Chaos au Stade de France: le Real Madrid déplore la réponse "insuffisante" de l'UEFA

Le Real Madrid n'est absolument pas satisfait des conditions de dédommagement proposées à ses supporters par l'UEFA. Dans un communiqué mis en ligne ce jeudi, le club espagnol exige de l'instance européenne qu'elle propose un remboursement sans conditions à tous les fans madrilènes s'étant déplacés au Stade de France pour la finale de la Ligue des champions 2022 marquée par un chaos sécuritaire avant le coup d'envoi.
Épinglée par un rapport indépendant qu'elle avait commandé, l'UEFA a admis sa responsabilité dans les graves incidents et a annoncé un remboursement des billets pour tous les supporters de Liverpool. Mais pour le Real Madrid et les autres spectateurs, l'instance propose ses indemnisations au cas par cas seulement.
"Le club considère que la proposition de l'UEFA (...) consistant exclusivement en un remboursement du prix du billet, qui est également conditionné au respect d'une série d'exigences, y compris la preuve de l'heure d'accès au stade, est insuffisante", dénonce le Real Madrid.
"Tous les supporters ont souffert de l'insécurité inacceptable"
"Le contenu du rapport, demandé par l'UEFA elle-même, souligne que tous les supporters qui ont assisté à la finale ont été victimes de sa mauvaise organisation et que leur sécurité et leur intégrité physique ont été compromises, constate aussi le Real. Par conséquent, au-delà de la question de savoir s'ils ont pu ou non accéder au stade, ou s'ils l'ont fait à l'heure prévue, ce qui, dans tous les cas, était dû au comportement exceptionnel des supporters des deux clubs, la réalité est que tous les supporters ont souffert d'un retard inacceptable du début du match, en plus de l'insécurité inacceptable tant pour accéder au stade que pour le quitter, ainsi que d'autres préjudices graves tels que des vols, des agressions et des menaces".
Le mécontentement du Real Madrid se traduit aussi par un refus de coopérer à la procédure d'indemnisation mise en place par l'UEFA. Le club demande officiellement à l'instance de "rectifier" sa position et "d'assumer sa pleine responsabilité".
Attente interminable, supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes ou victimes de vols... Le dispositif de maintien de l'ordre lors de cette finale, dont le coup d'envoi avait dû être retardé de 37 minutes, avait donné lieu à des scènes de chaos à Saint-Denis, provoquant une vive polémique en France et en Angleterre. L'enquête indépendante mandatée par l'UEFA a conclu à la "responsabilité première" de l'instance sportive dans ces graves incidents, critiquant par ailleurs l'usage par la police française de gaz lacrymogènes et de sprays au poivre.