Chelsea dompte le Barça

Didier Drogba - -
Stamford Bridge était mercredi soir le lieu d’un nouvel épisode de l’épique confrontation entre Chelsea et Barcelone. Le neuvième volet de cette « Guerre des étoiles » footballistique depuis 2005 a presque eu le suspens d’un scénario écrit par George Lucas et a tenu ses promesses en termes de niveau de jeu. Positionné dans un 4-2-3-1, avec Didier Drogba seul en pointe, le club londonien avait clairement indiqué son intention : empêcher le Barça de développer son jeu au milieu de terrain. Peine perdue puisqu’au terme du premier quart d’heure, les Catalans prennent déjà le monopole du ballon (76%).
Dès la neuvième minute, les plans des coéquipiers de Franck Lampard sont même tout proches de tomber à l’eau. Sur une passe millimétrée d’Andres Iniesta, Alexis Sanchez lobe Petr Cech mais son ballon vient s’écraser sur la barre transversale du portier tchèque. Après une frappe d’Iniesta repoussée par Cech, Cesc Fabregas dévisse complétement sa tentative alors que le but est quasiment ouvert (17e). Le gardien londonien est encore sollicité sur une nouvelle frappe de Fabregas (25e), puis sur une tête de Lionel Messi (28e). Et lorsqu’il est battu sur un ballon piqué de Fabregas, l’ancien Rennais peut compter sur un sauvetage d’Ashley Cole sur sa ligne (43e). Alors que les deux formations pensent rentrer aux vestiaires à égalité, Didier Drogba vient doucher les espérances des champions d’Europe en titre. Parfaitement servi par Ramires, l’Ivoirien ouvre le score du pied gauche à bout portant, sur la première frappe cadrée de Chelsea (45e+2), pour ce qui est sans doute son dernier match européen à Stamford Bridge.
Messi toujours muet contre Chelsea
Sans paniquer malgré ce but concédé, le Barça continue de poser son jeu au retour des vestiaires. Sur une montée rageuse, Adriano oblige Cech à un nouvel arrêt (51e). Mais l’occasion la plus franche est à mettre à l’actif de Sanchez. Sur une louche somptueuse de Fabregas, le Chilien contrôle mais ne parvient pas à cadrer à seulement six mètres du but anglais (57e). Sous une pluie continue, Barcelone peine ensuite à se montrer dangereux, mis à part sur une tête de Puyol (87e) puis sur une frappe de Pedro sur le poteau (93e).
Actif mais manquant de précision dans le dernier geste, Lionel Messi ne connaît pas sa réussite habituelle. L’Argentin boucle même son 7e match sans marquer face aux Blues. Grâce au but de Drogba, Chelsea prend les commandes dans ses récentes confrontations face à Barcelone (3 victoires, 2 défaites, 4 nuls), mais s’assure surtout un léger avantage avant le match retour, mardi prochain au Camp Nou. Loin d’être une garantie de se hisser en finale, le 19 mai prochain à Munich, mais une condition sine qua non pour espérer sortir les tenants du titre.