Chelsea-PSG : la face cachée de Courtois

Thibaut Courtois - AFP
Une famille de volleyeurs
Le talent de Courtois à employer ses mains est visiblement bien ancré dans ses gênes. Son père, Thierry, est un ancien volleyeur de club de Genk. Il y a d’ailleurs rencontré son épouse, également joueuse Pour parfaire la photo de famille, leur fille Valérie évolue quant à elle pour Gent et la sélection belge.
Avec les pros dès 16 ans
En 2009, Thibaut Courtois, alors seulement âgé de 16 ans, dispute son premier match avec les pros. Alors qu’il était quelques mois plus tôt seulement sixième gardien, départs, suspension et autres blessures poussent le coach intérimaire du Racing Genk, Pierre Denier, à l’envoyer garder les filets contre le KKA Gent. Courtois encaisse deux buts (2-2) mais est loin d’être ridicule.
Des débuts en fanfare
La saison suivante, il profite de quelques soucis administratifs de Laszlo Köteles pour truster les cages. A son compteur, 14 clean-sheets et seulement 32 buts encaissés en 40 matches. Le club est sacré pour la première fois depuis 2002. Lui reçoit le titre de meilleur joueur de Genk et de gardien de l’année.
Un record de précocité avec les Diables Rouges
A l’automne 2011, Georges Leekens appelle Courtois chez les Diables Rouges. Le 15 novembre en amical contre les Bleus au Stade de France, il devient le plus jeune gardien de l’histoire de la sélection belge. Karim Benzema, Olivier Giroud ou encore Loic Rémy ne parviennent à trouver les filets adverses, score final 0-0.
Un premier derby cauchemardesque
Le 26 novembre 2011, Thibaut Courtois, arrivé durant l’été à l’Atlético, dispute son premier derby contre le Real Madrid, au Bernabeu. Après 15 minutes de jeu, Adrian ouvre la marque en faveur des Colchoneros mais dix minutes plus tard le match prend une toute autre tournure. Le portier belge fauche Karim Benzema qui part au but et se fait expulser. Le Real s’impose 4-1.
Une langue bien pendue
Après une défaite 3-0 contre Bruges en 2011, Courtois n’hésite pas à tacler le relâchement de ses coéquipiers : « Dès la première minute, ça n’a pas été bon. Nous leur avons laissé trop de place. On pensait déjà être champions. Je l’ai senti dès l’avant-match. Dans les vestiaires, nous étions trop relax. » Malgré un succès avec la Belgique contre l’Islande (3-1) en amical à l’automne dernier, Courtois pointe le manque de rigueur de ses défenseurs : « On n’a pas très bien défendu. Les joueurs ont eu du mal à trouver qui avoir au marquage. Les adversaires étaient libres et c’est forcément dangereux. » Mais le gardien n’est pas non plus du genre à se défiler. « Nous menions 1-0, tout allait bien. Puis j’ai fait cette stupide erreur et il y a eu penalty », confiait-il après un une défaite 2-1 sur la pelouse du Standard de Liège en avril 2011.
Un impair avec la copine de De Bruyne