Chelsea renversant, le Real tranquille

Franck Lampard - -
Chelsea et ses « vieux » renversent tout
John Terry avait demandé un « gros match ». Et ce gros match, le capitaine des Blues l’a eu. Car les joueurs de Roberto Di Matteo ont disputé une vraie « finale », comme l’avait anticipé Juan Mata, face aux partenaires d’Edinson Cavani. L’international uruguayen, ainsi que Lavezzi et Hamsik ont eu les armes pour éteindre le début d’incendie provoqué par les Blues. Mais c’est Chelsea, sur sa première véritable occasion, qui ouvre le bal (28e). Le buteur ? Drogba. Un signe. Celui que les « vieux » grognards du vestiaire des Blues vont prendre en main le destin de leur équipe.
En enfonçant lui-même le clou en seconde période, Terry (47e) ne fait que confirmer cette impression. Le but du capitaine propulse pendant huit minutes son équipe en quarts de finale de la Ligue des champions. Huit minutes, où le temps séparant sa tête rageuse de la volée tout aussi autoritaire d’Inler (55e). Le chassé-croisé continue. Lampard se met à contribution en transformant un penalty consécutif à une main de Dossena (75e). Chelsea arrache la prolongation. Le spectre des tirs au but, terrible pour les Londoniens en 2008 en finale de la C1 face à Manchester United semble refaire surface. Mais Ivanovic écartera définitivement ce scénario d’un joli coup de boule (105e). « Un match comme celui cela peut changer les choses, lâchera Lampard. Si on joue comme ça, on peut rivaliser avec n'importe qui. » Vu la démonstration des siens mercredi soir, on est tenté de le croire.
Le Real et Ronaldo à leurs mains
Le nul concédé à l’aller en Russie (1-1) promettait un certain suspense à ce Real Madrid-CSKA Moscou. L’ouverture du score manquée par Doumbia (8e) aurait d’ailleurs pu le confirmer et placer les hommes de José Mourinho dans une position délicate. Mais cette situation d’inconfort, les Merengue ne l’ont connu que durant le premier quart d’heure de la rencontre. Passée cette période plancher, il n’y a plus vraiment eu de match. Le rouleau compresseur madrilène s’est mis en branle, a lentement mais sûrement pris l’ascendant sur son adversaire, sans génie ni grande ébauche de talent. Et comme d’habitude, c’est Cristiano Ronaldo qui s’est chargé d’en prendre les manettes. Le doublé du Portugais, son cinquième cette saison, a tranquillisé une soirée déjà bien débutée grâce à Higuain (26e) et prolongée en cours de match par Benzema (70e). Remplaçant en cours d’envoi, le Français a marqué sur son premier ballon et s’est montré décisif sur le second but de Ronaldo. « Ce fut un bon match, nous avons tous bien joué et nous sommes qualifiés, a confié l’ancien Lyonnais à l’issue du match. Il n'y a pas de problème entre Higuaín et moi. Je suis heureux car Higuaín a inscrit le premier but. Ce qui est important ici, c'est que nous sommes une équipe. » Même si mercredi soir, c’est lui qui a marqué le plus de points.