Combien peut rapporter la Ligue des champions aux clubs qualifiés

Si le Real Madrid remporte une troisième Ligue des champions de suite, il empochera plus de 50 millions d'euros. - AFP
Convoitée par plus les plus grands d’Europe, la Ligue des champions est une source de gloire inestimable… ainsi qu’un joli moyen de toucher le jackpot.
Comme chaque année, l’UEFA a publié sur son site internet la distribution des revenus de la Ligue des champions pour la saison à venir. Et le gagnant de cette année pourra gagner plus de 57,2 millions d’euros. La distribution fonctionne comme un système de paliers:
- 12,7 millions d’euros pour les équipes qui accèdent aux phases de poules (+1,5 million par victoire, 500 000 euros par match nul)
- A cette somme s'ajoutent une prime selon le niveau ensuite atteint :
- + 6 millions pour les huitièmes de finalistes
- + 6,5 millions d’euros pour les quarts de finalistes
- + 7,5 millions d’euros pour les demi-finalistes
- +11 millions pour le finaliste
- + 15,5 millions pour le vainqueur
Une différence nette entre Ligue des champions et Ligue Europa
En revanche, la Ligue Europa est beaucoup plus avare en termes de revenus. L’UEFA a en effet décidé de répartir "seulement" 399,8 millions d’euros pour les participants de cette édition, soit environ quatre fois moins que la compétition reine européenne. En faisant le calcul, on s'aperçoit que le vainqueur de la C3 a potentiellement moins de gains à attendre (13,3 millions d’euros) qu’un club qui accède aux phases de poules de la Ligue des champions et qui gagne au moins un match.