
Comment l'UEFA prépare la sécurité de cette nouvelle saison de coupes d'Europe
C'est une tradition qui lance la saison la saison européenne. Ce jeudi, à Rome (Italie), l'UEFA rassemble le monde de la sécurité du football. Les représentants des polices européennes, ceux des polices spécialisées (comme la Division nationale de lutte contre le hooliganisme en France) et les membres de la sécurité des clubs sont conviés à ce "sommet" qui permet de faire un gros "briefing" avant le début des Coupes d'Europe. Tous les clubs de Ligue des champions, Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence seront donc présents.
Cette conférence sur la sureté et la sécurité permet surtout d'échanger sur ce secteur capital afin d'organiser de manière optimale les rencontres de la saison. Avant le début de cette saison européenne, cette réunion permet aussi de faire un retour d'expérience. La gestion des foules est bien évidement au centre des discussions. C'est souvent lors de cet échange que les policiers locaux s'échangent les contacts avant de lancer la saison. Cela permet aussi de penser aux risques futurs sur les déplacements de supporters en Europe.
Rennes-Maccabi Haïfa, premier match à risques de la saison ?
Cette première prise de température dans le secteur de la sécurité est prise très au sérieux. Il est essentiel de partager les informations avant de se jeter dans le grand bain. Après une séance formelle et des tables rondes dans la matinée, les représentants des clubs seront invités à se mettre par groupe. Le Paris Saint-Germain par exemple sera disposé avec les autres équipes du groupe F de la Ligue des champions. Et c'est à ce moment-là que le plus gros des informations est partagé.
Cette saison européenne réserve des grosses organisations pour les policiers français. Sur cette première partie de saison, Liverpool est attendu du côté de Toulouse, en Ligue Europa. Un déplacement toujours scruté depuis les incidents de la finale de la Ligue des champions. Les supporters de l'Ajax seront normalement présents à Marseille, fin novembre. Avec un déplacement assez court, le PSV risque de se présenter en nombre du côté de Lens cette saison. Mais le premier déplacement qui sera très scruté en amont par les autorités françaises reste celui du Maccabi Haïfa à Rennes, dès la semaine prochaine. La saison européenne débute!