RMC Sport

Comment Wolverhampton a provoqué la création de la Coupe d'Europe

Avant les finales de Ligue des champions le 1er juin et de Ligue Europa le 29 mai, RMC Sport retrace l'histoire des Coupes d'Europe ce mercredi dans Transversales. Avec le rôle inattendu de Wolverhampton, qui a précipité la création de la Coupe des clubs champions.

C'est un peu grâce aux Wolves que l'on verra s'affronter Chelsea et Arsenal en finale de Ligue Europa mercredi prochain (21h sur RMC Story et RMC Sport), puis Tottenham et Liverpool en finale de Ligue des champions le 1er juin (21h sur RMC Sport et BFMTV). Dans un document consacré ce mercredi à l'histoire des compétitions européenne, Transversales est revenu sur la première Coupe des clubs champions.

Une idée qui découle d'une victoire de Wolverhampton en 1954. Lors d'un match amical de gala au Molineux Stadium, le club anglais fait tomber les Hongrois d'Honved Budapest, à l'époque considéré comme un géant du continent (3-2). Peu de temps après avoir triomphé du Spartak Moscou.

>>> Cliquez ici pour voir l'émission Transversales mais aussi la Ligue des champions et vous abonner à RMC Sport

L'ego touché, le Real bientôt sacré

La presse britannique est euphorique. Un quotidien anglais décrète même que les Wolves sont "champions du monde des clubs". Le journal L'Equipe s'insurge et propose à Wolverhampton d'affronter le Real Madrid ou le Milan, en matchs aller-retour, pour véritablement se jauger et établir une hiérarchie. L'idée de la Coupe des clubs champions est née. La première édition verra le Real battre Reims (4-3) en 1956.

A.Bo