RMC Sport

Coronavirus: l'OMS aurait suggéré un arrêt du foot européen jusqu'à fin 2021

Selon le magazine brésilien Veja, deux épidémiologistes de l'OMS auraient suggéré à l'UEFA de ne pas reprendre les compétitions internationales avant la fin de l'année 2021, à cause du risque de nouvelles vagues de contamination au Covid-19.

C'est une suggestion qui n'a manifestement pas été retenue, au vu du communiqué de l'instance dirigeante du football européen qui pousse pour une reprise de la saison. Le magazine brésilien Veja, l'un des plus diffusés dans le vaste pays, rapporte mardi que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a proposé à l'UEFA de ne pas reprendre les compétitions internationales avant la fin de l'année 2021, à cause de la pandémie de Covid-19. Cette hypothèse aurait été recommandée par deux épidémiologistes de l'agence de l'ONU lors d'une réunion organisée en visioconférence le 16 avril dernier.

Les deux spécialistes se seraient appuyés sur une étude pointant les risques de nouvelles vagues de contamination au cours de l'année prochaine, faute de vaccin disponible avant plusieurs mois. Ils auraient ainsi estimé que le meilleur scénario, d'un point de vue sanitaire, était de ne pas reprendre les compétitions dès cette année. Veja précise que cet avis, purement consultatif, n'a pas fait consensus au terme de cet entretien tenu secret.

Une "variété d'options" pour finir la saison

L'UEFA a d'ailleurs publiquement fait savoir, mardi 21 avril, qu'elle était favorable à une reprise des compétitions nationales pour achever la saison 2019-2020. "Une variété d'options concernant le calendrier" des compétitions nationales et européennes de clubs a été présentée mardi midi lors d'une réunion téléphonique avec les 55 fédérations membres, a écrit l'UEFA dans un communiqué sans préciser de dates.

Les compétitions de football sont suspendues dans l'immense majorité des pays d'Europe depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire. La presse a évoqué ces derniers jours la possibilité de terminer les championnats nationaux au début de l'été et d'achever la Ligue des champions et la Ligue Europa au mois d'août. 

Rien n'est arrêté pour l'heure et l'UEFA va poursuivre ses consultations, notamment avec les associations européennes des clubs et des ligues (ECA et EPFL). Le gouvernement de l'instance dirigeante du football européen doit aussi se réunir jeudi pour "faire le point de la situation et discuter des derniers développements".

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la suite de la Ligue des champions

JA