RMC Sport

Coupes européennes : Paris et Lyon bien lotis

-

- - -

Le tirage au sort des coupes européennes a été clément pour les deux équipes françaises rescapées. En 8es de finale de la Ligue des champions, le PSG affrontera le Bayer Leverkusen. En 16es de la Ligue Europa, Lyon rencontra le Tchernomorets Odessa.

13h44 - Les dates des matches du PSG et de Lyon
Le match aller entre le Bayer Leverkusen et le PSG aura lieu le mardi 18 février, le match retour le mercredi 12 mars au Parc des princes. Lyon rencontrera de son côté le FC Chornomorets Odessa le jeudi 20 février, et recevra l'équipe ukrainienne une semaine plus tard, le jeudi 27 février.

13h34 - Pour Blanc, ce sera « un gros match »
Présent en conférence de presse, Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG, a réagi au tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions. Son équipe affrontera le Bayer Leverkusen. « On verra si c’est favorable ou pas, a déclaré le coach des champions de France. Il y a de très grosses affiches donc Leverkusen, ça ne sera pas facile. Ils se sont qualifiés dans un groupe difficile, on verra, je ne sais pas si c’est un bon ou un mauvais tirage. Quand vous voyez le premier match qui est sorti, Manchester City-Barcelone, c’est énorme. Un 8e de finale se prépare de façon très professionnelle et on va le faire. On va peut-être regarder un peu plus le championnat allemand que d’habitude. Je les ai très peu vu jouer. Je connais l’entraîneur, Sami Hyypia, qui a joué à Liverpool. Le Bayer Leverkusen, c’est un gros aussi, donc on va se concentrer sur la préparation de ce match. »

13h28 - Lyon également bien loti
L’Olympique Lyonnais affrontera les Ukrainiens du FC Chornomorets Odessa en 16es de finale de la Ligue Europa. Le match aller aura lieu en Ukraine. Le retour se disputera à Gerland.

13h09 - Rabiot : « Il va falloir faire attention »
Adrien Rabiot, le milieu de terrain du PSG, estime que son équipe a les moyens de battre le Bayer Leverkusen en 8es de finale de la Ligue des champions. A condition de ne pas prendre son adversaire de haut. « La Bundesliga est un gros championnat, les équipes bataillent beaucoup et sont difficiles à jouer, donc ça va être difficile, a déclaré le joueur de 18 ans en conférence de presse. Je m’entraînais au moment du tirage et c’est quand je suis rentré aux vestiaires que je l’ai appris. J’étais content, même s’il va falloir faire attention. Mais pour un 8e de finale, c’est plutôt bien. Je n’ai pas trop eu le temps d’en parler avec les autres joueurs, mais on a un objectif qui est d’aller plus loin que la saison passée (Paris avait été éliminé en quarts de finale par le FC Barcelone, ndlr). »

13H02 - Benarbia : « Content que Paris ne soit pas tombé sur City »
Ali Bernarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que le PSG peut s’estimer heureux d’avoir évité Manchester City lors du tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions. Les champions de France affronteront le Bayer Leverkusen. « J’ai eu la chance d’être au stade de Manchester City ce week-end (victoire 6-3 contre Arsenal en Premier League, ndlr) et il y a une armada offensive exceptionnelle. Je suis content que le PSG ne soit pas tombé sur Manchester City à ce stade de la compétition. Cette équipe a des atouts très hispaniques, avec Manuel Pellegrini, un entraîneur qui a officié en Liga (Real Madrid, Villarreal, Malaga). »

12h59 - Zubizarreta : « Une superbe confrontation contre City »
Andoni Zubizarreta, directeur sportif du FC Barcelone, sur le choc contre Manchester City en 8e de finale : « Ce sera une superbe confrontation contre plusieurs joueurs que nous connaissons bien. Ce sont deux équipes qui attaquent très bien et qui disposent de beaucoup de joueur de talent, du gardien jusqu’aux attaquants. C’est ce qui rendra ces rencontres encore plus attrayantes. »

12h50 - Rabiot redoute les Allemands
Adrien Rabiot, milieu de terrain du PSG, interrogé sur le Bayer Leverkusen, son adversaire en 8e de finale de C1 : « Je sais que c’est un gros championnat, les équipes bataillent beaucoup, les équipes allemandes sont difficiles à jouer, donc ça va être difficile. Je m’entraînais au moment du tirage et c’est quand je suis rentré aux vestiaires que j’ai vu le tirage. J’étais content même s’il va falloir faire attention, mais pour un 8ème de finale c’est plutôt bien. Je n’ai pas eu trop le temps d’en parler, mais on a un objectif qui est d’aller plus loin que la saison passée. »

12h46 - Rabiot : « On ne va pas se plaindre »
Interrogé sur le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, Adrien Rabiot s’est montré satisfait : « Ca aurait pu être plus difficile, a déclaré le joueur de 18 ans au micro de BeIn Sport. On ne va pas se plaindre, c’aurait pu être compliqué contre un adversaire comme Manchester City… On va jouer comme on sait le faire et j’espère qu’on va se qualifier. »

12h37 – Le Bayer privé de quarts depuis 11 ans
Les Allemands du Bayer Leverkusen, adversaires du PSG en 8e de finale de C1, n’ont pas atteint les quarts de finale depuis leur finale en 2002 (défaite face au Real Madrid).

12h31 – Bernarbia : « City-Barça, exceptionnel ! »
Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, sur BFM TV : « Manchester City dispose d’une armada offensive exceptionnelle comme on a pu le voir ce week-end contre Arsenal (6-3). Je suis content que le PSG ne soit pas tombé dessus. C’est une équipe très hispanique avec son entraîneur, l’Italien Manuel Pellegrini qui a entraîné en Espagne. Ce sera un match exceptionnel à voir. »

12h34 - Benarbia : « Ce sera chaud à Leverkusen »
Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, sur BFM TV : « Je pense que c’est un bon tirage parce que le PSG ne devait pas prendre une trop grosse équipe, mais Leverkusen ça va être chaud là-bas, j’ai joué contre eux en Ligue des champions et ils ne vont rien lâcher, ils vont être poussés par leur supporters, et ce sera un match compliqué. »

12h24 - Le tirage au sort complet des 8e de finale
Manchester City – FC Barcelone
Olympiakos – Manchester United
Milan AC- Atlético Madrid
Bayer Leverkusen – PSG
Galatasaray – Chelsea
Schalke – Real Madrid
Zenit St-Petersburg – Dortmund
Arsenal – Bayern Munich

12h17 - Le PSG affrontera le Bayer Leverkusen
Le Paris SG a hérité des Allemands du Bayer Leverkusen en 8e de finale. Un tirage plutôt clément pour l'équipe de Laurent Blanc. Le match retour se déroulera en plus au Parc des Princes.

12h16 - Milan AC - Atlético Madrid
Les Milanais défieront les Espagnols de l'Atlético.

12h14 - Manchester City - FC Barcelone !
Premier tirage et premier choc entre City et le FC Barcelone ! L'Olympiakos affrontera Manchester United.

12h07 – Luis Figo au tirage
Ballon d’Or en 2000 et vainqueur de la C1 en 2002 avec le Real Madrid, le Portugais Luis Figo va procéder au tirage au sort.

11h56 – Benarbia espère Leverkusen pour le PSG
Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport : « Les Parisiens doivent éviter Arsenal qui joue bien, mais surtout Manchester City parce qu’ils ont des armes offensives impressionnantes. Au milieu, ça coulisse très bien et c’est costaud. En défense, il y a le retour de Kompany qui a fait un match énorme contre Arsenal (6-3). J’espère qu’ils vont tomber contre le Bayer Leverkusen, ce serait une bonne chose. Ce n’est pas une équipe qui est exceptionnelle même si c’est une bonne équipe qui a quand même de l’expérience. »

11h53- Les Parisiens à l’entraînement sous le soleil
Avant de connaître leur adversaire en 8es de finale de la Ligue des champions (à partir de 12h), les joueurs du PSG ont repris l’entraînement collectif ce lundi matin. A deux jours de la réception de Saint-Etienne, en 8es de finale de la Coupe de la Ligue, les leaders de Ligue 1 travaillent sous un beau soleil au centre Ooredoo.

11h50 – Ancelotti craint City
Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, avant le tirage au sort des 8e de finale la C1 : « Je pense que Manchester City sera l’équipe la plus dangereuse parmi celles qui ont fini 2e de leur groupe. »

11h41 - Quel adversaire pour le PSG ?
Le suspense va être levé peu après 12h. Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions est prévu ce lundi à Nyon, en Suisse. Après avoir survolé sa poule, le PSG va connaître l’identité de son adversaire. Manchester City et Arsenal apparaissent comme les formations à éviter. Galatasaray et le Milan AC s’annoncent comme des rivaux coriaces. En revanche, Schalke 04, le Zénith-Saint Péterbourg et le Bayer Leverkusen semblent être des proies largement abordables.

La rédaction