Coupet : "Monaco, un tueur au sang très froid"

Grégory Coupet - DR
« Monaco est qualifié ET premier de son groupe. C’est un coup double extraordinaire. Vu la première période, on avait de quoi avoir beaucoup de doutes, ne serait-ce que dans la capacité à se qualifier. Mais en seconde période, on a vu un Monaco qui a repris le contrôle du jeu. Est-ce que le Zénith avait trop donné sans se créer trop d’occasions ? En tout cas, ils sont tombés sur une équipe monégasque très rigoureuse défensivement. Abdennour fait un grand match et sa paire avec Wallace, qui était un peu le pari de Leonardo Jardim, a fait son match. Toulalan en sentinelle, c’est juste une évidence. Il a encore été assez fantastique. Et puis Monaco a montré du courage : Abdennour marque sur un coup franc et Fabinho, au bout des 90 minutes, va faire un effort un peu surhumain pour aller marquer le deuxième but. Monaco, dans cette Ligue des champions, est un tueur au sang très froid. C’est impressionnant. Ils ont imposé de la rigueur à tous leurs adversaires. »
« Je ne les imagine pas aller beaucoup plus loin »
« Je qualifierais leur campagne de Ligue des champions de très étonnante. Quand on voit la configuration des deux matches contre Leverkusen, où ils ont énormément subi mais gagné 1-0 à chaque fois presque sur une attaque unique, ça confirme le constat d’un tueur au sang-froid. Monaco a été d’une rigueur implacable. On s’attend peut-être à plus de jeu, notamment quand on a des joueurs comme Moutinho dans l’effectif, mais Monaco a maîtrisé son sujet en étant avant tout très défensif et rigoureux. Respect, car faire ça à ce niveau-là n’est pas évident. »
« Très sincèrement, je ne les imagine pas aller beaucoup plus loin. Il me semble qu’il faut plus de volume dans le jeu pour s’imposer face aux cadors qui resteront avec eux en Ligue des champions. Après, on ne sait pas… Si ces victoires donnent une confiance surdimensionnée à Monaco, qu’ils se mettent à jouer, il y a un beau potentiel offensif. Berbatov se blesse ce soir mais derrière, c’est très jeune. Est-ce qu’on peut leur demander d’aller très loin en Ligue des champions sachant qu’ils ont aussi un parcours à faire en Ligue 1 ? Franchement, je ne sais pas. Ils sont tellement surprenants… Ce n’est pas extraordinaire mais terriblement efficace. »