RMC Sport

Coupet : « Une différence de niveau… acceptée par l’OM »

Grégory Coupet

Grégory Coupet - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet livre un avis sans concession sur la défaite de l’OM contre Naples (1-2). Pour l’ancien gardien, les Marseillais n’ont pas cru en eux. Et leurs leaders marquent le pas.

« J’ai envie de dire qu’il y avait une différence de niveau… acceptée par les Marseillais. Je m’attendais à les voir beaucoup plus conquérants, avec l’envie d’imposer un gros rythme à cette rencontre. A les voir se sentir capables de bouger cette équipe. J’ai vu Naples perdre face à Rome en championnat et je n’ai pas trouvé cette équipe irrésistible. J’ai l’impression que Marseille est en perte de confiance petit à petit et ça se voit dans le jeu. On sent que ses leaders techniques piochent beaucoup, à l’image d’un Valbuena que j’ai trouvé fatigué. Il manque toujours la dernière passe, le bon centre, la bonne volée ou un petit quelque chose. Il a fallu le but d’André Ayew pour redonner de l’espoir mais c’était dans les derniers instants du match et c’était trop tard. »

« Même pour la troisième place, ça paraît très compliqué. Marseille doit encore se déplacer deux fois. Mais l’OM doit avant tout retrouver la confiance. Ils ont un bon groupe mais à l’heure actuelle, on sent que Marseille est en plein doute. Peut-être même sur les décisions de son coach, dont on parle beaucoup depuis le match face au PSG. Elie Baup a de nouveau tenté un coup ce soir en remettant Cheyrou dans l’axe, certainement pour imprimer plus de pression sur Hamsik, et on n’a pas vu d’effet sur le match. Il doit y avoir une remise en cause de toute l’équipe. A Marseille, on a l’habitude de voir des joueurs qui luttent beaucoup plus que ce qu’on a vu dans ce match. »

« J

« Est-ce que cette campagne européenne catastrophique aura des conséquences en championnat ? On savait dès le départ que l’OM était tombé dans un groupe très relevé. Mais je ne m’attendais pas à voir Marseille aussi peu armé pour répondre à de telles confrontations. Autant ils ont vraiment bien joué contre Arsenal, autant face à Naples on n’a pas vu une équipe revancharde par rapport à un championnat qui est en train de leur rendre la vie difficile. On a vu des joueurs qui auraient dû redresser la barre et remontrer la voie, les leaders techniques, mais qui sont en manque de performances et de capacités physiques et techniques. »

« Il manque ces leaders techniques qui doivent apporter un plus et permettre à cette équipe de reprendre confiance. Pour moi, ils n’étaient pas à domicile, ils avaient plus peur de prendre des buts que la volonté d’en marquer. C’est compréhensible par rapport à la situation du moment et à Naples mais ils doivent avoir plus confiance en eux car ce sont quand même de bons joueurs. J’étais très optimiste avant ce match, je pensais que l’OM avait la possibilité de bien déranger cette équipe et même plus et je suis déçu de la performance de Marseille. Mais j’ai l’impression j’étais presque le seul à y croire… (Rires.) »

A lire aussi :

>> OM-Naples : les notes

>> Riolo : « Cet OM est trop petit pour l’Europe… »

>> OM-Naples : incidents autour du Vélodrome

Grégory Coupet