RMC Sport

Courbis : "Si le Real perd la finale, ce sera très compliqué à digérer"

-

- - -

Au terme de la demi-finale retour de Ligue des champions remportée par le Real Madrid face à Manchester City (1-0), Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport, a tenté de se projeter vers la finale face à l’Atlético et sur l’enjeu pour Zinedine Zidane.

Le Real Madrid de Zinedine Zidane est en finale de la Ligue des champions. Et pour une première demi-saison sur un banc en tant que n°1, c’est déjà un petit exploit pour le champion du monde 1998. Mais d’après Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport, qui l’a vu débuter à l’AS Cannes, ce n’est pas une fin en soi. "Je ne dirais pas que le plus dur reste à faire pour Zidane, mais avec l’Atlético Madrid, le rêve de disputer une finale de Ligue des champions peut se transformer en cauchemar. C’est une angoisse qui fait partie du métier. L’Atlético qui gagne hier (mardi), c’est logique. Mais si le Real perd la finale, ce sera très compliqué à digérer, pour le club, les supporters et même pour lui."

"City ne mérite rien d’autre que d’être éliminé"

Il faut dire que le niveau de Manchester City n’a pas aidé à faire de cette demi-finale retour, une vraie belle rencontre de coupe d’Europe. Un constat assez réaliste, que tire Rolland Courbis : "Le niveau de Manchester City, même en pensant à quelques absents, est vraiment moyen. Sur les deux matchs, City ne mérite rien d’autre que d’être éliminé." Un contraste il est vrai saisissant avec le parcours de l’Atlético Madrid, qui a de son côté écarté les deux meilleures écuries d’Europe, le Barça puis le Bayern Munich.

"Le Real aura besoin de Ronaldo"

Rolland Courbis estime d’ailleurs que le Real Madrid aura besoin d’un Cristiano Ronaldo à 100%, pour espérer tenir tête à l’équipe de Diego Simeone. "La finale sera un tout autre match. Le Real de la finale sera très différent de celui de ce soir. Est-ce que ce sera suffisant pour battre l’Atlético ? Je ne sais pas. Sur le match d’hier, l’Atlético passe mais perd face au Bayern. Mais d’un autre côté, la finale n’aura aucune commune mesure avec cette confrontation face à City, qui a été très moyen. Tout en faisant un match moyen, Cristiano Ronaldo a quand même aidé ses coéquipiers, sa présence rassure. Et il faut espérer qu’il ne rechute pas, qu’il soit à 100%, car ils auront besoin de lui pour cette finale. Je le mets carrément dans les joueurs hors normes." Zinedine Zidane lui aussi était hors normes, il ne serait donc pas impossible de voir le Real remporter la "Undecima". Même si l’Atlético est invaincu face à son rival cette année en Liga (un nul, une victoire).