RMC Sport

Demba Ba, la gâchette de luxe des Blues

Demba Ba sera l'un des hommes à suivre ce soir.

Demba Ba sera l'un des hommes à suivre ce soir. - -

Le nouveau porte-bonheur de Chelsea, c’est lui ! S’il n’est pas titulaire indiscutable, Demba Ba est décisif quand Mourinho le lance dans les matches à enjeu. Paris ou encore Liverpool peuvent en témoigner. Et ce soir, l’Atlético ?

Stamford Bridge le 8 avril dernier, 87e minute, quart de finale retour de Ligue des champions entre Chelsea et le PSG. Un homme, Demba Ba, vient de faire basculer le match et tout un club dans l’ivresse collective, en inscrivant le second but de la rencontre qui permet aux Blues de rejoindre le tour suivant. Né à Sèvres et formé à Montrouge, Demba Ba le Francilien vient de crucifier Paris. Un nouvel exploit sous les couleurs londoniennes.

Débarqué sur les bords de la Tamise en janvier 2013, en provenance de Newcastle où il empile les buts, Demba Ba ne tarde pas à se faire remarquer. Dès sa première apparition sous le maillot Blues, il inscrit deux buts en FA Cup contre Southampton. L’acclimatation est réussie, mais un mois plus tard, le numéro 19 se brise le nez face à Newcastle, son ancien club. Un coup d’arrêt qui vient freiner son ascension.

A deux doigts de quitter les Blues

Mourinho l’utilise avec parcimonie, mais le joueur a du caractère. Aligné d’entrée face à Manchester United lors d’un quart de finale de Cup, il renaît. Et inscrit un but acrobatique d'une extension du pied sur un long ballon de Mata. L’ovation du public est chargée d’un message lourd de sens : cet homme-là aime les grands matches. Cependant, Ba peine à s’imposer véritablement. Pire, il a même failli quitter les « Blues » à deux reprises, l'été dernier puis au mercato d’hiver. Mais José Mourinho a souhaité qu'il reste, lui promettant du temps de jeu supplémentaire.

Auteur de 8 buts cette saison toutes compétitions confondues, la fine gâchette sénégalaise doit donc choisir ses matches. Dimanche, il a récidivé à Anfield Road contre Liverpool, lors du choc au sommet de Premier League. Profitant tel un renard d’une glissade de Gerrard avant la mi-temps, le joueur révélé à Hoffenheim (Allemagne) a mené son équipe vers le succès (0-2). L’Atletico Madrid, qui affrontera les Blues ce soir (20h45) est donc prévenu. Ne surtout pas négliger Demba Ba, l’actuelle arme fatale made in London.

Nathan Gourdol