RMC Sport

Des techniciens hors-pairs

-

- - -

L’autre principal raison de la réussite des clubs anglais vient de la compétence de ses entraîneurs. Les meilleurs d’entre eux sont aujourd’hui en Premier League.

Autre raison de la réussite des clubs anglais : des entraîneurs de talent qui ont su apporter une nouvelle dimension à ce championnat. Gérard Houllier, Arsène Wenger, José Mourinho, Alex Ferguson et autres Rafael Benitez ont apporté une touche à la fois technique et tactique à la Premier League. « Au niveau tactique, il existe aujourd’hui en Angleterre une culture continentale. L’influence des entraîneurs étrangers comme Gérard Houiller, Arsène Wenger, Mourinho ou Benitez y est pour beaucoup », confirmait d’ailleurs le défenseur de Manchester United Mickaël Silvestre après le match face à Barcelone mardi.
Autre exemple flagrant : celui du technicien espagnol Juande Ramos. A la tête du FC Séville entre 2005 et 2007, il reporte à deux reprises la Coupe de l’UEFA et en fait l’une des équipes les plus craintes du championnat ibérique. Malgré une qualification en Ligue des Champions, il quitte l’Andalousie fin octobre 2007 pour rejoindre le club londonien de Tottenham. L’Angleterre possède ainsi une sorte de melting-pot de ce qui se fait de meilleur au niveau européen. Des entraîneurs qui ont su inculquer un nouveau souffle à un championnat qui n’était pas aussi dominateur il y a quelques années.

La rédaction - Alban Lepoivre