RMC Sport

Deschamps : « C’est fabuleux »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions après le succès de l’OM sur le terrain de Dortmund (3-2) ce mardi, l’entraîneur olympien est apparu ravi en conférence de presse. Malgré la difficulté de cette qualification, il se dit « fier » de la performance réussie.

Didier, que ressentez-vous après ce match incroyable ?

Le football est merveilleux quand on gagne. On était tellement en mauvaise posture. On a fait une première mi-temps très, très difficile. On a quand même le bonheur de mettre ce but avec Loïc Rémy dans les arrêts de jeu car rentrer à la mi-temps à 2-0, cela aurait été plus compliqué. On a mis plus de choses en deuxième mi-temps. Après, c’est avec l’énergie, le courage et la qualité. C’est fabuleux ce soir car on est passé près de rien du tout. La défaite contre l’Olympiakos (0-1, 5e journée, ndlr) restera anecdotique. C’est une très grosse performance collective car on y a cru jusqu’au bout. Nos supporters y ont cru aussi. C’est un match qui restera très important dans l’histoire de l’OM. Il y a de la fierté d’être deux années consécutives en 8e de finale.

C’est un véritable exploit de venir s’imposer à Dortmund…

Quand on voit ce qu’ils sont capables de faire en championnat… Et puis il ne faut pas oublier qu’on n’était pas loin d‘être mené 3-0, donc un renversement de situation comme ça, ce n’est pas quelque chose que l’on voit très fréquemment. Mais c’est ça aussi la Ligue des champions. Quand on parle de contexte particulier où les joueurs peuvent se sublimer, et bien on l’a vu. Peut-être avec l’énergie du désespoir à la fin mais arracher cette victoire est quand même quelque chose de très, très fort.

« On aurait pu s’éviter ce déplacement à hauts risques »

Mathieu Valbuena a inscrit un nouveau but incroyable…

Il avait déjà inscrit un but décisif à Moscou (victoire de l’OM 3-0 face au Spartak l’an passé en Ligue des champions, ndlr). C’est quelqu’un qui est très adroit dans tout ce qu’il fait devant le but. Il a vécu des moments difficiles pour lui sur un plan personnel car il jouait moins. Evidemment que son but est décisif pour nous et je suis content pour lui, car ce n’est pas facile. Et pour le groupe.

Quels sont maintenant vos objectifs ?

De gagner contre Bordeaux (ce samedi à 21h, ndlr). J’ai déjà basculé dans le championnat. Je sais ce que j’aurais ressenti si on n’avait pas gagné ce match-là, en sachant qu’il nous fallait un nul face à l’Olympiakos et qu’on a perdu à la maison. Cela servira d’expérience, évidemment. Cela a été laborieux, même si 87% des équipes qui gagnent leurs deux premiers matchs de poule se qualifient. C’est un passage tortueux. C’est merveilleux car on a la qualification mais on aurait pu s’éviter ce déplacement à hauts risques.

Propos receuillis par Florent Germain, à Marseille