Deschamps : « Pour Platini, le football doit rester humain »

Didier Deschamps - -
Didier Deschamps, comment s’est déroulé votre réunion avec vos collègues entraîneurs européens ?
On a parlé football, ce qui est toujours un plaisir. Il y a eu des réflexions, des avis et des échanges d’opinion qui peuvent amener les instances comme l’UEFA à modifier certaines choses. Le football existe depuis très longtemps, mais des modifications ont été entreprises, comme l’arbitrage à cinq ou le fait de placer les rencontres internationales le vendredi. Chacun peut avoir son opinion. Je faisais partie des jeunes donc je n’ai fait qu’écouter (rires).
C’est important pour vous d’échanger avec de grands entraîneurs ?
Oui, tous les pays européens étaient là. Même si le football est universel, on garde des spécificités dans chaque pays et dans les grandes compétitions. Autour des grandes compétitions comme la Ligue des champions ou la Ligue Europa, on peut avoir des idées communes qui se dégagent pour amener l’UEFA ou la FIFA à avoir une réflexion avant de prendre une décision.
Que vous a dit Michel Platini ?
Il nous a dit qu’il avait beaucoup de plaisir à être aux côtés de gens du football. Pour lui, le football est un sport d’homme. Et il doit donc rester humain avec des erreurs de la part des joueurs, des entraîneurs, des arbitres et même des journalistes parfois. On est tous dans le même monde.
Le sujet de la vidéo a-t-il été abordé ?
On a parlé de ses convictions. Il a expliqué aussi pourquoi il a pris certaines options. C’est difficile d’avoir une unanimité sur certaines choses. Il y des gens qui réfléchissent, d’autres qui prennent des décisions. Et comme toujours on ne se rend compte qu’après si cela était des bonnes décisions,