Deux tours préliminaires pour le 3e de L1 en 2010 ?

La défaite de Bordeaux, mardi soir sur le terrain de l’AS Roma (2-0), a plusieurs conséquences. Non seulement, les Girondins ne sont pas qualifiés pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions, mais en plus la France ne gagne pas de point sur l'échelon européen.
Si la France devrait tout de même conserver sa 4e place au rang UEFA pour 2009-10, elle devrait au moins reculer à la 5e place en 2010-11 (au profit de l’Allemagne), voire à la 6e place en fonction des résultats de la Russie, a indiqué mercredi l'UEFA.
Si la France glisse à la 5e place, cela ne change rien pour le nombre de places en Ligue des Champions (soit deux clubs français qualifiés directement pour la phase de poules de la C1, et le 3e de L1 obligé de passer par un tour préliminaire).
En revanche, si la Russie prend la 5e place et relègue la France au 6e rang dans deux ans, le club qui terminera 3e du championnat de France sera obligé de passer par deux tours préliminaires, au lieu d'un seul, pour accéder à la phase de poules de la Ligue des Champions.