RMC Sport

Diarra : « On peut rivaliser avec les plus grands ! »

-

- - -

Le nul de Bordeaux à Turin (1-1) a éveillé l’appétit des Girondins. Auteur d’un match monstrueux, le capitaine bordelais attend maintenant une confirmation dès les prochains rendez-vous européens.

Alou Diarra, Bordeaux a parfaitement réussi son début de Ligue des champions en prenant un point à Turin (1-1), mardi…
C’était très important de bien débuter. C’est ce qu’on a fait hier (ndlr : mardi). On a mis les ingrédients pour faire un grand match, notamment en première mi-temps. Nous avons rivalisé avec la Juventus et même si cela ne s’est pas concrétisé par un but, on reste malgré tout satisfait de la performance. Surtout que nous étions partis à Turin pour prendre quelque chose.

Vous disiez avant la rencontre qu’il ne fallait pas se contenter de défendre, et en effet, on a vu un Bordeaux aller de l’avant…
Si on subit trop, on fournit trop d’efforts. On a joué le coup à fond et nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions. Tout cela doit nous donner beaucoup de confiance pour la suite et nous pousser à être ambitieux, sans complexe. Dans un bon soir, si on est vraiment rigoureux et concentré, on peut rivaliser avec les plus grands d’Europe.

Sur quels secteurs Bordeaux peut-il s’améliorer ?
On doit progresser dans la gestion des temps forts et temps faibles et dans la concentration. C’est dommage que nous n’ayons pas su concrétiser nos occasions. Nous avons péché dans le dernier geste. On fait une petite erreur, et contre une grande équipe, cela ne se pardonne pas. Ça se paye cash.

« Etre intraitable à domicile »

Dès la fin du match, certains de vos coéquipiers se projetaient déjà sur la prochaine rencontre et avouaient que ce point ne serait bonifié qu’en cas de victoire contre Haïfa…
(Il coupe) Ils ont raison. On sait que pour prétendre à passer le premier tour, il faut être intraitable à domicile. On doit posséder quatre points pour être dans une situation plus confortable avant d’accueillir le Bayern Munich.

D’autant qu’avant de jouer Haïfa, le statut changera. C’est vous qui serez attendus au tournant…
On sera peut-être favori, mais on va les respecter et se méfier. S’ils sont en Ligue des Champions, ce n’est pas pour rien. C’est qu’ils ont les qualités pour y figurer.

Après chacune de vos sorties européenne l’année dernière, vous vous êtes imposés en championnat. Est-ce difficile de se remotiver ?
C’est notre quotidien. A nous de bien récupérer et de fournir un gros match. On doit se méfier de Boulogne pour rester dans la spirale positive d’invincibilité. C’est ce qui nous maintiendra au sommet.

Ce match sera également l’occasion de retrouver Matthieu Valverde…
(Rire) Ça fait partie du foot. Matthieu a beaucoup de qualités, mais aussi des faiblesses. Comme tout le monde. Ça sera à nos attaquants d’en profiter.

La rédaction