RMC Sport

Diawara : « Gagner la Ligue des champions, c’est possible ! »

Souleymane Diawara estime que l'OM a le potentiel pour remporter la Ligue des Champions.

Souleymane Diawara estime que l'OM a le potentiel pour remporter la Ligue des Champions. - -

Avant d’affronter Brest ce dimanche (17h), Souleymane Diawara dévoile ses ambitions pour l’OM. Deux jours après la victoire contre l’Inter Milan (1-0) en huitième de finale aller de C1, le défenseur sénégalais voit encore plus loin…

Souleymane, quelques jours après la précieuse victoire contre l’Inter, n’est-ce pas trop dur d’enchaîner avec ce déplacement à Brest ?

On est tous professionnels. On sait que pour pouvoir jouer des matchs contre l’Inter Milan, il faut bien négocier des rencontres comme Brest. En permanence, il faut être concentré. Mais que ce soit l’Inter ou Brest, c’est aussi important. Après, c’est vrai que c’est une motivation différente.

Justement en parlant de motivation, quel est l’objectif de l’OM dans cette Ligue des Champions ?

Dans le football, tout est possible. En plus, vous savez bien que je me la pète (éclat de rires). Mais même si on sait qu’on est loin du Barça ou du Real, sur un match, tout peut se jouer. En plus, si on a la chance de se qualifier, on jouera contre Bâle (à l’aller, les Suisses ont battu le Bayern Munich 1-0). Et on va gagner !

Etes-vous bien sérieux quand vous parlez de victoire finale en C1 ?

Oui, je le répète, tout est possible. Même la gagner, c’est possible ! En plus, pas mal de grandes équipes ont été éliminées lors du 1er tour (Manchester City, Manchester United, ndlr). Donc je me dis que si on y croit à fond, je pense que c’est possible. Pour ma part, j’y crois !

Pour revenir à la Ligue 1, vous allez affronter Brest ce dimanche à 17h. Appréciez-vous cet horaire assez particulier ?

Je n’aime pas trop jouer à 17h. Mais le calendrier en a décidé ainsi. Il faut faire avec. Mais c’est vrai que j’aurais préféré jouer samedi soir à 21h car on ne récupère pas pareil... En plus, moi j’aime faire la sieste. Et quand on joue à 17h, je ne peux pas me permettre d’en faire une. Sur un plan personnel, c’est donc un horaire qui ne me convient pas.

Alors qu’Amara Traoré a été limogé à la tête des Lions de la Teranga, quelle suite souhaitez-vous donner à votre carrière internationale ?

Il y a eu des changements avec un nouveau sélectionneur en place (Aliou Cissé, ndlr). Il y a un match ce mercredi contre l’Afrique du Sud. Il ne m’a sélectionné. J’ai eu une discussion avec lui, il compte sur moi. Mais moi, je suis dans une période où je réfléchis.

Envisagez-vous de mettre un terme à votre carrière internationale ?

Je ne sais pas si je vais poursuivre ou si je vais arrêter. Je ne sais pas encore. Peut-être que je vais laisser la place. En plus, il y a une nouvelle génération qui arrive. La dernière Coupe d’Afrique des Nations nous a fait beaucoup de mal (le Sénégal avait été éliminé dès le premier tour).