RMC Sport

Diawara, le coup dur

-

- - -

Victime d’une rupture des ligaments du genou à Nice (1-1), Souleymane Diawara ne rejouera plus d’ici la fin de saison. Une blessure handicapante pour l’OM et qui interpelle au vu du rythme infernal du calendrier.

Le communiqué de l’OM est tombé ce dimanche à 14h13. « Touché au genou très tôt durant la rencontre contre Nice (1-1) au stade du Ray, Souleymane Diawara a été examiné à froid, dimanche matin, par le staff médical de l'OM. L'examen clinique a révélé les signes d'une entorse grave du genou avec rupture du ligament croisé antérieur. » Alors que le staff olympien craignait une grosse entorse, le verdict s’est avéré plus grave que prévu. Les ligaments touchés, le Sénégalais âgé de 33 ans peut faire une croix sur sa fin de saison et probablement le début de la prochaine. L’équipe médicale du Docteur Franceschi doit s’occuper du Marseillais dans les prochaines 48 heures indique le club phocéen, qui n’évoque pas encore une intervention chirurgicale.
Pour Didier Deschamps qui prépare la venue du Bayern Munich mercredi en quart de finale de Ligue des champions, le coup est dur. Face aux Bavarois, le Sénégalais était suspendu. Mais au match retour, lors des 9 dernières journées de championnat et en finale de la Coupe de la Ligue (le 14 avril contre Lyon), « Souley », personnage important du vestiaire olympien, va manquer à ses partenaires. André-Pierre Gignac a d’ailleurs immédiatement réagi sur son compte Twitter : « Tout mon soutien à mon Souleymane !! #degoute . Une source de motivation supplémentaire pour les prochains matchs!! »

Les joueurs de la CAN sur les rotules

Mais quelle charnière centrale adoptera Didier Deschamps ? Au stade du Ray, Nkoulou suspendu, Mbia est redescendu d’un cran aux côtés de Rod Fanni. L’ancien Monégasque étant indiscutable, une charnière 100% camerounaise avec Mbia est envisageable. Reste la question du rythme. A Nice, Diawara a disputé son 35e match officiel de la saison avec l’OM. Cet hiver, il a aussi disputé trois rencontres avec le Sénégal lors de la CAN. Or Didier Deschamps n’a eu de cesse de répéter qu’il avait récupéré des joueurs « très fatigués » de la Coupe d’Afrique des Nations.
« DD » a-t-il trop tiré sur la corde ? Rolland Courbis se pose la question. « A l’image d’une équipe marseillaise en surrégime, la rencontre face à Nice a-t-elle pas été celle de trop pour Diawara, s’interroge l’ancien entraîneur de l’OM. Si mes souvenirs sont bons, Diawara a joué tout le match mardi contre Quevilly (3-2, a.p.), donc aussi la prolongation. Sans commentaire. »

AB