Difficilement pardonnable pour Lille

Moussa Sow - -
Des trois clubs français, Lille est celui qui avait la tâche la plus facile. Sur le papier. Seulement, le LOSC n’a pas encore l’expérience européenne de Marseille et Lyon, qui représenteront seuls les clubs français en huitièmes de finale de Ligue des Champions en février prochain. Les Nordistes devront se contenter de défendre leur titre de champion de France en Ligue 1. En concédant le match nul face à Trabzonspor (0-0) – alors que Moscou a réussi l’exploit de s’imposer à l’Inter Milan (2-1) - les Dogues ont vécu une soirée cauchemardesque en se retrouvant éliminé de toutes compétitions européennes. Le coup est dur, les regrets seront énormes. Il ne suffisait pourtant « que » d’une victoire aux hommes de Rudi Garcia pour se frotter au top 16 européen pour la deuxième fois de son histoire, trois ans après avoir été éliminé par Manchester United.
Les champions de France se sont pourtant employés à faire la différence face à un adversaire largement à leur portée. Maladroitement en début de match puis de manière plus construite une fois qu’Eden Hazard a lancé la machine. L’international belge a été de tous les bons coups en affolant la défense par sa conduite de balle et ses prises de risques, pas loin d’être payantes (14e, 18e). Il n’a pas oublié ses coéquipiers en servant notamment idéalement Joe Cole, imprécis au moment de conclure (33e). Avant cela, les Turcs avaient mis à profit leur unique incursion dans le camp lillois pour inquiéter Landreau sur une frappe aussi soudaine que dangereuse de Yilmaz (11e).
21 tirs à 6 pour Lille !
En deuxième période, Marko Basa (55e) puis Mathieu Debuchy (58e) et Joe Cole (59e) ont manqué la cible. La possession de balle (62%) et le nombre de tirs (21 à 6 !) n’ont pas suffi. « Il n’a manqué qu’un but ce soir. On s’est créé beaucoup d’occasions. On n’a pas grand-chose à se reprocher mais on a raté le coche, a reconnu Ludovic Obraniak. On est vraiment déçus parce que la Ligue des champions est quelque chose de prestigieux. Maintenant, il nous reste un titre à défendre. »Yilmaz (82e) a eu la balle de match pour les Turcs. Mais l’arrêt de Landreau les prive d’une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions, Moscou et Milan décrochant les deux billets du groupe B. Les coéquipiers de Rio Mavuba, eux, pourront regretter leur entame de compétition, lorsqu’ils se sont fait rejoindre par le CSKA Moscou (2-2) et Trabzonspor (1-1) alors qu’ils menaient. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes alors qu’ils avaient leur destin en main avant le coup d’envoi.