Ligue des champions: dur retour sur terre pour les Brestois, sèchement battus à Barcelone
- mis à jour
K. Lala (24')
M. Camara (63')
L. Ajorque (74')
J. Le Cardinal (81')
BAR
(10’) R. Lewandowski (p)
(66’) D. Olmo
(90’) R. Lewandowski
3
0
4
BRS
Terminé
Pas de miracle pour le Stade Brestois à Montjuic, battu 3-0 sur la pelouse de Barcelone. Les Bretons connaissent leur première défaite dans cette Ligue des champions mais restent sans inquiétude dans la course aux barrages. Lewandowski a marqué ses 100e et 101e buts dans la plus grande des compétitions européennes.
Éric Roy: "On fait vivre des émotions aux supporteurs qu'ils n'auraient jamais imaginé vivre"
"C'est extraordinaire. C'est le côté positif de notre aventure, c'est qu'on fait vivre des émotions aux supporteurs qu'ils n'auraient jamais imaginé vivre quelques mois auparavant. Il faut aussi rester lucide, savoir se rappeler d'où l'on vient. C'était une aventure exceptionnelle de venir jouer ici contre le Barça. J'aurais aimé un score un peu moins fleuve. On aurait pu perdre 2-0 ou 2-1, ça m'aurait plus satisfait que ce 3-0 sec.
Il y a des situations qu'on aurait pu mieux gérer. Être inférieur au Barça, ça n'est pas un problème mais faire des erreurs évitables, ça c'est un problème. Il va falloir qu'on retrouve très rapidement une sérénité et une efficacité défensives parce que c'est aujourd'hui ce qui nous manque en Ligue 1."
0h01
"Il n'y a pas de hasard": Éric Roy très admiratif de l'école barcelonaise
"Je parlais avec Hansi Flick après le match et il me disait que ce qu'il aimait le plus dans son équipe, c'est de voir ces connexions qu'ils ont entre eux sur le terrain mais aussi cette manière de vivre, cette éducation de prendre soin les uns des autres. Et ça, ça dit beaucoup de choses d'une équipe et d'après, ce qui se dégage sur le terrain. Il n'y a pas de hasard. C'est vraiment une éducation pour beaucoup d'entre eux qui sont des purs produits de la Masia."
23h54
Éric Roy: "Le troisième but est ce qui me met le plus en colère"
Un manque de caractère de la part des Brestois? "Quand vous avez jamais le ballon, c'est difficile de montrer du caractère. Quand vous êtes toujours à cinq mètres, c'est difficile d'être dans le duel et de pouvoir le remporter. Il y a une telle maîtrise, une telle fluidité aussi... Quand on récupérait le ballon par contre, on était dans l'incapacité de renouveler les passes parce qu'il y avait tout de suite un contre-pressing. Il n'y a qu'à voir les courses de Raphinha pour venir presser les défenseurs centraux. On a été tout simplement étouffés.
Le troisième but est certainement ce qui me met le plus en colère ce soir, parce que c'est un but que tu donnes à l'adversaire et qui est facile à éviter. Mais il faut pas oublier que cette équipe en a mis 4 au Bayern, 4 au Real... On est loin de ces équipes là. A l'arrivée, on a essayé, mais malheureusement il nous manquait cette capacité à la récupération de pouvoir enchaîner et de pouvoir poser des problèmes à cette équipe. A partir du moment où tu n'arrives jamais a desserrer l'étreinte, c'est difficile de montrer du caractère. On en a, mais peut-être pas assez pour ce genre d'adversaire."
23h44
Éric Roy: "Une équipe bien plus forte que la nôtre"
"Mon premier sentiment, c'est d'être tombé sur une équipe bien plus forte que la nôtre. Il faut aussi savoir reconnaitre quand l'adversaire est bien supérieur. Ca s'est traduit au score, même si on a quand-même des regrets parce qu'on prend des buts qui sont à mon avis évitables. L'autre regret, c'est de ne pas avoir duré un peu plus longtemps dans le match en n'étant menés que d'un but. Parce qu'on a vu qu'à tout moment, et on l'a vu quand on a failli réduire le score, on pouvait trouver une situation pour les mettre en difficulté (...)
Maintenant que dire? Il y a tellement de maîtrise technique en face, tellement de connexion entre les joueurs... On sent qu'il y en a une bonne moitié qui joue ensemble depuis de nombreuses années, tous ces jeunes qui sortent de la Masia. Et puis les joueurs autour qui viennent compléter, les Lewandowski, les Raphinha... C'est du très haut niveau avec ou sans ballon."
23h30
La "très grande fierté" de Brendan Chardonnet devant les images des supporteurs brestois
"C'est une très grande fierté. Il y en avait 3000 dans le parcage mais il y en avait aussi pas mal autour. On a vu toutes les vidéos aujourd'hui dans les rues de Barcelone, ça fait plaisir. On sait qu'ils nous suivent et nous soutiennent. On a vu à la fin du match qu'ils chantaient quand-même. On voulait leur procurer des émotions, c'est chose faite. Forcément, ils auraient préféré qu'on gagne, mais on sent qu'il y a un engouement incroyable donc ça reste une fierté de les emmener dans un stade comme ça."
23h28
"Tout sert tout le temps": Chardonnet veut s'appuyer sur cette défaite pour rebondir
"Tout sert tout le temps. Que ce soit une victoire ou une défaite, peu importe le scénario, ça sert. C'est ça, l'apprentissage. On préfère l'apprentissage dans la victoire mais c'est une défaite aujourd'hui. Il va falloir bien se reposer, regarder ce qui a été et ce qui n'a pas été pour être d'attaque dès samedi.
On voulait surtout ne pas sortir de ce match avec des regrets, où on se dit qu'on en a laissé sous le pied. On voulait leur imposer un défi physique, de l'intensité. C'est pareil: sur certaines situations on a réussi, sur certaines un peu moins ou bien on était en retard (...) On a tout donné, mais on est tombé sur plus fort que nous."
23h26
Brendan Chardonnet: "Ils étaient plus forts que nous"
Ce qu'il a manqué aux Brestois ce soir ? "Être un peu plus solides défensivement. On a encaissé trois buts donc il aurait fallu être plus solides. Bien sûr, c'est le très haut niveau, le haut du panier, le gratin européen. Mais on a pas su être assez compacts défensivement.
Il ne faut pas avoir peur de le dire, ils étaient plus forts que nous aujourd'hui. Il n'y a aucune honte. On voulait les gêner le plus possible, sur certaines situations on a réussi à se créer, pas de réelles occasions mais des situations qu'on aurait peut-être pu mieux gérer. Mais c'est l'une des meilleures équipes d'Europe, voire la meilleure. Il leur manquait quand-même Lamine Yamal en plus, donc c'est une très très bonne équipe."
23h13
Le résumé vidéo de Barça-Brest
22h57
Barcelone, machine à gagner et à marquer !
22h51
Fin du match
PREMIERE DEFAITE EN LIGUE DES CHAMPIONS POUR BREST, BATTU LOGIQUEMENT PAR BARCELONE !
Pas de miracle pour le Stade Brestois à Montjuic, battu 3-0 sur la pelouse de Barcelone. Les Bretons connaissent leur première défaite dans cette Ligue des champions mais restent sans inquiétude dans la course aux barrages. Les Brestois sortent du top 8 et sont actuellement 9e. Lewandowski a marqué ses 100e et 101e but dans la plus grande des compétitions européennes.
90+3’
but!!!
LEWANDOWSKI PARACHEVE LE SUCCES DU BARCA !
Il ne manquait plus qu'un doublé de Lewandowski pour que la fête soit totale ! Contre pressing très efficace du Barça et Baldé trouve immédiatement Lewandowski qui contrôle et trouve le petit filet opposé de Bizot du plat du pied ! 3-0 pour le Barça !
90’
Encore trois minutes à jouer
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! L'invincibilité de Brest va tomber ce soir.
88’
Changement tactique
Pedri laisse sa place
Grosse ovation des supporters barcelonais pour la sortie de Pedri et l'entrée en jeu de Frenkie de Jong ! Immense match du numéro 8 blaugrana.
85’
L'ENORME OCCASION POUR PABLO TORRE !
Mais quelle erreur de relance de la défense de Brest avec un ballon perdu dans l'axe ! Pablo Torre prend la frappe au point de penalty mais manque le cadre !
83’
Le Barça veut le 3e but
Coup franc pour le Barça tiré par Raphinha et il envoie le ballon au deuxième poteau ! C'est remis dans l'axe mais détourné par la défense de Brest !
81’
Ca devient dur pour Brest
Les longues phases de possession du Barça mettent à mal les Bretons qui tirent la langue. Ca devient très dur.
77’
Changement tactique
Martin et Del Castillo entrent en jeu
Fernandes et Ajorque laissent leur place à Jonas Martin et Romain Del Castillo ! Double changement pour Eric Roy.
75’
LE BUT DE PEREIRA LAGE... FINALEMENT REFUSE !
Parti à la limite du hors-jeu, Pereira Lage a deux choix: la frappe ou le centre et il choisit une frappe puissante qui trompe Pena ! Il était malheureusement en position de hors-jeu, à cause du placement parfait de Cubarsi.
74’
Carton jaune
Ajorque prend un jaune
Excédé par le petit jeu de passes des jeunes Barcelonais et le sombrero de Pedri, Ludovic Ajorque vient mettre une semelle sur Casado. Il prend un carton jaune direct.
72’
Le but de Dani Olmo en vidéo
70’
Brest n'a pas abdiqué !
Les Brestois ne lachent rien et produisent encore du beau jeu avec des passes devant la surface ! Centre d'Haidara au deuxième poteau pour Lala qui remet en une touche alors que Pena avait loupé sa sortie ! C'est renvoyé par Cubarsi !
67’
Changement tactique
Le buteur laisse sa place
Dani Olmo laisse sa place à Gavi, c'est le premier changement pour Hansi Flick et le Barça !
65’
but!!!
LE FESTIVAL D'OLMO POUR LE BUT DU BREAK DU BARCA !
2-0 pour Barcelone après un but spectaculaire de Dani Olmo ! Trouvé sur la gauche, Martin centre au premier poteau pour Dani Olmo qui se joue de Chardonnet sur un crochet et il termine le travail du plat du pied !*
61’
LE SAUVETAGE ENORME DE CHARDONNET !
Débordement de Koundé qui se termine par un centre renvoyé de la tête par Le Cardinal... sur Olmo qui frappe de volée en une touche ! C'est sauvé sur sa ligne par Chardonnet !
59’
Changement tactique
Mama Baldé, premier changement brestois
Sima est le premier à sortir dans ce match et il est remplacé par Mama Baldé. C'est un changement qui concerne l'attaque brestoise.
57’
Le Barça tourne autour de la surface
Brest doit à nouveau faire le dos rond avec de nombreux assauts barcelonais marqués par des centres rentrants voire fuyants !
55’
Raphinha manque de peu le cadre !
Coup franc de Raphinha à l'entrée de la surface et il choisit le côté ouvert à ras de terre ! C'est renvoyé !
53’
LA PARADE ENORME DE BIZOT DEVANT LOPEZ !
Bizot vient d'éviter le but du break contre les Brestois ! Koundé trouve Lewandowski devant la surface qui talonne en une touche vers Fermin Lopez ! La frappe croisée est repoussée par l'excellent Bizot !
51’
Superbe retour de Sima
Martin pensait avoir fait la différence en passant devant Sima mais il se prend un gros coup d'épaule du Brestois qui récupère le ballon !
50’
Le Barça met du danger
En position de numéro 10, Lewandowski garde le ballon puis trouve le décalage avec Olmo ! L'Espagnol décale à son tour Raphinha dont la frappe est contrée !
48’
Brest met déjà de l'envie
Sur ces premières minutes, le Stade Brestois met de l'intensité pour bousculer le bloc barcelonais.
45’
Reprise
C'EST REPARTI A MONTJUIC !
C'est reparti pour les 45 dernières minutes de ce Barcelone-Brest ! Menés 1-0, les Bretons vont devoir cravacher pour espérer revenir au score.
21h47
Mi-temps
BREST MENE LOGIQUEMENT PAR LE BARCA A LA PAUSE !
C'est la pause au stade Olympique de Montjuic ! Barcelone mène 1-0 face à Brest grâce au 100e but en Ligue des champions de Robert Lewandowski. Les Bretons ont montré beaucoup de courage à l'image de Chardonnet, impeccable sur ses interventions défensives. Mais Bizot, fautif sur le penalty de Lewandowski, n'a rien pu faire sur la transformation du Polonais.
43’
Chardonnet toujours aussi impeccable
Nouveau centre au deuxième poteau du Barça mais Chardonnet se jette et enlève le ballon à l'ailier barcelonais !
42’
Le Barça coupé dans son élan
Depuis son camp, Lewandowski contrôle poitrine et enchaine avec une volée dans la profondeur pour Raphinha... C'est parfait sauf que l'arbitre revient à une faute brestoise !
39’
BIZOT REPOUSSE UNE ENORME TENTATIVE DE FERMIN LOPEZ !
Corner pour le Barça concédé par Lala qui n'a pas pris de risques. Le corner est renvoyé sur Martin qui renvoie le ballon dans la boite ! Fermin Lopez claque sa tête à bout portant et arrêt réflexe de Bizot !
38’
Ajorque va passer une soirée horrible
Très peu trouvé quand Brest a le ballon, Ludovic Ajorque sait qu'il va passer une soirée à courir après le ballon... Problème, il montre déjà des signes de lassitude.
37’
Pena boxe des poings !
Très bon centre de Lala dans la boite qui force Inaki Pena à une sortie rapide des poings !
36’
Lewandowski dans la légende
34’
Brest en souffrance
La possession est largement à l'avantage du Barça, ce qui fait logiquement beaucoup courir le Stade Brestois. Ca va être dur ce soir.
31’
Fermin Lopez découpe Chardonnet
Sur le côté gauche, Brendan Chardonnet se fait littéralement découper par Fermin Lopez... pas de carton, c'est étonnant.
30’
Chardonnet repousse le Barça à lui tout seul
Encore une excellente défense de Brendan Chardonnet qui repousse un centre fort de Raphinha ! Il valait mieux, Lewandowski était juste derrière !
29’
Ca chauffe devant le but de Bizot
Double opportunité pour le Barça avec Lewandowski trouvé dans la surface qui feinte la frappe et centre vers Casado ! C'est renvoyé mais ca revient sur Raphinha qui prend la frappe ! C'est dévié en corner !
27’
Koundé de plus en plus haut
Cette saison, Jules Koundé se montre de plus en plus offensif et monte très haut ! Son centre, toujours bien ajusté, met en difficulté la défense bretonne !
24’
Carton jaune
Lala prend un carton jaune
Kenny Lala prend un carton jaune après s'être chauffé avec Raphinha qui l'avait un peu cherché. C'est dommage, le Brésilien ne lâchait pas le ballon.
23’
FERMIN LOPEZ MANQUE LE CADRE DE JUSTESSE !
Perte de balle d'Haidara dans sa surface et Raphinha en profite pour centrer en retrait ! Fermin Lopez reprend en une touche mais manque le cadre de justesse !
21’
Très grosse faute de Sima
Après un mauvais contrôle, Sima veut récupérer le ballon mais colle une semelle à Casado plus prompt devant lui. Pas de carton.
19’
LA BONNE SORTIE DE BIZOT !
Cette fois Bizot n'a pas manqué sa sortie dans les pieds de Dani Olmo ! Il évite un deuxième but qui aurait pu plomber les espoirs brestois.
17’
Le but de Lewandowski en vidéo
16’
Lewandowski dans le club des 100 avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi
14’
Barcelone continue de mettre la pression
La défense bretonne est mise à rude épreuve avec de nombreux ballons qui arrivent dans la surface. Le Barça veut accentuer son avance.
12’
Brest refroidi d'entrée
Le plan de jeu brestois est bien perturbé dès le début du match avec ce but précoce de Lewandowski. Il ne va pas falloir reculer !
10’
but!!!
LEWANDOWSKI REFROIDIT BREST SUR PENALTY ET MARQUE SON 100E BUT EN LDC !
Robert Lewandowski se présente face à Bizot pour marquer son 100e but en Ligue des champions... Le Polonais s'élance et prend à contre-pied le gardien brestois ! 1-0 pour le Barça et 100e but pour "Lewy" !
8’
PENALTY POUR BARCELONE !
Longue ouverture de Pedri au point de penalty pour Lewandowski qui contrôle poitrine dos au but mais se fait bouger dans le dos par la mauvaise sortie de Bizot ! Penalty, pas d'hésitation !
7’
Danger dans la surface brestoise
Les centres barcelonais se multiplient dans la surface brestoise et heureusement il y a un pied breton pour enlever le but à Lewandowski !
5’
La reprise de Camara, belle action bretonne !
Brest joue sans complexe et le prouve dans son jeu ! Lala écarte vers Sima qui contrôle parfaitement et lance Haidara dans la surface ! Centre du latéral au deuxième poteau pour la volée de Camara. Trop compliqué, ca passe au-dessus !
4’
Olmo manque sa passe pour Lewandowski
Ballon gagné dans le camp brestois de Dani Olmo qui tente de lancer immédiatement Lewandowski en profondeur ! C'est trop fort !
3’
Ajorque cale bien son premier ballon et met le feu
Quel geste de classe d'Ajorque qui élimine deux joueurs et oriente le jeu sur la droite ! Quelques secondes plus tard, très bon centre de Lala pour la tête d'Ajorque dans la surface mais il était hors-jeu !
2’
Premier centre de Koundé
Déjà une grosse pression du Barça avec un centre de Koundé au point de penalty ! C'est renvoyé par la défense de Brest.
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE BARCELONE-BREST !
Et c'est parti pour ce Barcelone-Brest de la 5e journée de la Ligue des champions ! Quatrièmes du classement et invaincus, les Bretons n'ont rien à perdre ce soir face aux Blaugrana !
20h55
Les joueurs arrivent sur la pelouse
Les 22 acteurs de ce Barcelone-Brest arrivent sur la pelouse du stade Olympique de Montjuic !
20h35
C'est parti pour l'échauffement
20h12
Lewandowski à un but de la barre des 100 buts en Ligue des champions
Le cortège brestois est en marche dans les rues de Barcelone
Déjà une ambiance bouillante...
17h51
Et Gérard Le Saint qui vit sa meilleure vie...
Déjà très en vue à Salzbourg, Gérard Le Saint, co-président du Stade brestois, met encore l'ambiance à Barcelone.
17h49
Des centaines de Brestois déjà réunis à Barcelone
Plusieurs centaines de supporters brestois sont déjà réunis à leur point de rassemblement Place d'Espagne, à Barcelone. Ils formeront ensuite un cortège pour se rendre au stade de Montjuïc, à 25 minutes à pied.
Le groupe du Barça sans Yamal mais avec Eric Garcia et Baldé
Hansi Flick, entraîneur du FC Barcelone, a retenu un groupe de 23 joueurs pour la réception de Brest, ce mardi (21h) en Ligue des champions. Comme attendu, Lamine Yamal (cheville) est forfait mais le défenseur Eric Garcia fait son retour. Annoncé absent, Alejandro Baldé est bien là.
12h17
Remonté contre ses supporters, le Barça ferme son kop
Le Barça a décidé de fermer sa tribune d'animation à partir de ce mardi (21h) lors du match de Ligue des champions face à Brest. Dans un communiqué, le club a dénoncé les nombreux débordements des groupe qui fréquentent cet espace dédié à mettre l'ambiance, avec de nombreuses procédures disciplinaires. Les rappels à l'ordre et mises en garde du Barça sont restés lettre morte, poussant les dirigeants à fermer l'espace jusqu'à nouvel ordre.
Le club réclamait le paiement des sanctions
"Le FC Barcelona informe qu'à partir d'aujourd'hui, l'Espai d'Animació (EDA) de l'Estadi Olímpic de Montjuïc sera fermé en raison du non-respect par les groupes des obligations qu'ils ont contractées avec le club", indique le communiqué.
"Compte tenu du contenu des accords acceptés et signés entre le club et les groupes de supporters, le FC Barcelone, après plusieurs avertissements, a entamé le processus de récupération du montant des sanctions imposées au club pour leur comportement dans les tribunes la saison dernière, comportement qui a généré jusqu'à quatorze procédures disciplinaires pour comportement contraire à la réglementation en vigueur dans l'espace des supporters", poursuit le texte. "Au cours de cette procédure, les groupes ont reçu jusqu'à trois délais différents pour se conformer à leurs obligations, le dernier a expiré à minuit la nuit dernière sans aucun résultat."
8h16
Comment Benjamin Dutreux, skipper du Vendée Globe, va regarder le match au beau milieu de l'Atlantique
Le skipper du Vendée Globe, Benjamin Dutreux, navigue sous les couleurs de Guyot Environnement, partenaire du Stade Brestois. Mais là n’est pas la seule raison pour laquelle il tentera de regarder le match du club finistérien en Ligue des champions, ce mardi, alors qu’il se trouve au beau milieu de l’Atlantique. Le Sablais est admiratif de la belle histoire que sont en train d’écrire les joueurs d’Eric Roy. Nous l’avons contacté.
"Je ne sais même pas de quel pays ils viennent", ce que pensent les supporters catalans des surprenants Bretons
Ce mardi, le FC Barcelone accueille le Stade Brestois (21h) pour une affiche inédite dans l’histoire de la Ligue des champions. Si le club catalan assure prendre la rencontre très au sérieux, certains supporters découvrent à peine l’adversaire de leur équipe.
C’est une affiche que l’on n’aurait pas forcément cru voir un jour en Ligue des champions. Ce mardi, les Barcelonais vont découvrir le Stade Brestois. "Sincèrement je ne connais pas ce club! Je ne sais même pas de quel pays il vient", avoue Pau, un supporter des Blaugrana. "Je savais juste que c’était un club de première division, mais ça m’a beaucoup surpris quand ils se sont qualifiés pour la Ligue des champions la saison dernière", confie Marc, à quelques pas d’un Camp Nou en travaux.
Mais du côté du club, on assure prendre l’adversaire bien plus au sérieux que cela. "Ce n'est pas un hasard qu'ils n'aient pas perdu un match. Si nous leur manquons de respect, nous allons le payer cher", prévient le défenseur Iñigo Martinez.
8h06
Les conseils de Toni Kurbos, héros messin du Camp Nou, aux joueurs bretons
Héros de Metz lors des seizièmes de finale de la Coupe des Coupes en 1984-1985, Toni Kurbos a livré à RMC Sport ses conseils pour réaliser pareil exploit. Battus à l'aller en Moselle, les Grenats avaient éliminé le club blaugrana en s'imposant (4-1) au Camp Nou grâce notamment au triplé l'attaquant dont l'expérience pourrait inspirer les Bretons.
"A mon avis ça commence, comme c’était le cas avec le FC Metz à l’époque à Barcelone, avec une très, très bonne défense. Comme d’habitude."
"Un petit conseil pour mieux appréhender le match? Honnêtement, être assez cool…Etre assez décontractés parce que c’est quand même Barcelone. Au début déjà, on est un peu impressionné par le stade. Même si là ce ne sera pas au Nou Camp mais au Stade olympique, ce n’est pas grave parce que le stade va être plein et c’est le FC Barcelone", enchaîne l’ex-joueur messin pour RMC Sport. "Ils vont être impressionnés mais c’est justement ça… Il faut aller là-bas en essayant de mettre ça de côté, si c’est possible bien sûr. Il faut jouer cool, ils n’ont absolument rien à perdre."
8h04
Comment Robert Lewandowski peut marquer l'histoire
Robert Lewandowski, attaquant du FC Barcelone, peut profiter de la rencontre entre le Barça et Brest, ce mardi (21h) pour devenir le troisième joueur de l'histoire à atteindre la barre des 100 buts en Ligue des champions.
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct commenté la rencontre entre le FC Barcelone et Brest, comptant pour la cinquième journée de la Ligue des champions, ce mardi (21h). Brest débarque en Catalaogne toujours invaincu et quatrième du classement (10 points) avec une longueur d'avance sur le Barça, sixième (9).