Barça-Brest: "Je ne sais même pas de quel pays ils viennent", ce que pensent les supporters catalans des surprenants Bretons

C’est une affiche que l’on n’aurait pas forcément cru voir un jour en Ligue des champions. Ce mardi, les Barcelonais vont découvrir le Stade Brestois. "Sincèrement je ne connais pas ce club! Je ne sais même pas de quel pays il vient", avoue Pau, un supporter des Blaugrana. "Je savais juste que c’était un club de première division, mais ça m’a beaucoup surpris quand ils se sont qualifiés pour la Ligue des champions la saison dernière", confie Marc, à quelques pas d’un Camp Nou en travaux.
Mais du côté du club, on assure prendre l’adversaire bien plus au sérieux que cela. "Ce n'est pas un hasard qu'ils n'aient pas perdu un match. Si nous leur manquons de respect, nous allons le payer cher", prévient le défenseur Iñigo Martinez.
"Depuis Monaco, les Français font plus peur"
Le staff barcelonais a analysé le jeu des Brestois, retenant "les coups de pied arrêtés" et "les transitions" comme principales qualités selon l’entraîneur Hansi Flick. "Ils méritent leur 10 points. Ils sont dans le rythme de la Ligue des champions. Ils ont du mal en championnat mais c’est une bonne équipe", a lancé l’Allemand en conférence de presse à la veille de la rencontre.
Sur le papier, ces 10 points classent même les irrésistibles Bretons à la 4e place, soit mieux que la 6e position du Barça, qui compte un point en moins. "Depuis la défaite contre Monaco (en septembre), les équipes françaises font un peu plus peur", glisse Kim, un autre supporter. Lors de la première journée, Barcelone s’était incliné sur la pelouse de Monaco (2-1). Les exploits lillois contre le Real (1-0) et l’Atlético (1-3) participent aussi à la prudence de certains en Espagne.
Une méforme qui inquiète plus que l'adversaire brestois
Mais à en croire les suiveurs du club, le principal adversaire du Barça reste lui-même ce mardi. Le Stade Brestois n’a occupé qu’une infime partie des interrogations des journalistes locaux à la veille de la rencontre. C’est plutôt la méforme récente des hommes d’Hansi Flick, qui inquiète, eux qui restent sur une défaite et un nul en championnat.
"On a l’opportunité de gagner et d’oublier nos deux derniers matchs. Notre mentalité n’est pas de spéculer sur le nombre de points dont nous avons besoin pour nous qualifier, mais juste de gagner", a clarifié Iñigo Martinez. En somme, ce n’est pas un "petit match" pour le Barça, mais bien une affiche devenue importante par la force des résultats récents.
Dans la ville catalane, l’engouement autour de la rencontre est limité, loin de l’enthousiasme évident des supporters brestois. Pourtant, ce Barça se doit bien de remporter ce duel européen, au risque de voir un nouvel échec assombrir son début de saison quasi rêvé.