L'incroyable série de N'Golo Kanté
Comme lors de ses trois dernières sorties en phase finale de la Ligue des champions, N'Golo Kanté a été élu homme du match, mardi soir à l'occasion de la victoire 2-0 de Chelsea face au Losc. Le champion du monde a brillé avec une passe décisive.
En conférence de presse d'après-match, Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur lillois, n'a pu que déplorer les dégâts causés par le joueur sur son équipe: "Il est très fort pour mettre la pression sur le porteur de balle. Il a des appuis impressionnants et avance beaucoup sur l'adversaire. Et après, sur les récupérations, il se projette très vite. On voit sur le deuxième but que Benjamin [André] essaie de le freiner, de faire faute sur lui. Mais il n'est pas parvenu à couper la transition. Il a su donner le tempo de son équipe dans l'intensité".
Gourvennec (Lille): "Je trouve ça sévère"
Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Lille, en conférence de presse:
"On est évidemment déçus de perdre, déçus de perdre par deux buts d’écart. Le regret il est là-dessus, car on n’est pas battus sur des gestes de classe, on est battus sur un corner et un contre bien joué. C’est difficile de perdre 2-0, je trouve ça sévère compte tenu de ce qu’on a produit. Chelsea a toujours une grosse possession d’habitude, là on a rivalisé quasiment à 50-50, ça montre qu’on a été présents. Ça s’est joué à plus d’efficacité de leur côté. Ils ont été redoutables sur les quelques ballons qu’on a rendus. On fait très peu d’erreurs, mais le peu d’erreurs qu’on fait, ça nous coûte deux buts. (…) Je trouve qu’on a été dans le match, on a montré aussi qu’on est venus pour jouer, et non pour subir et jouer la montre. On a joué dans leur moitié de terrain, ça les a mis mal à l’aise dans la construction, mais encore une fois l’efficacité était de leur côté."
"Chelsea sera toujours une grosse équipe au retour, après on connait le foot, et dans le foot il se passe plein de choses parfois. Notre objectif ça sera de refaire un match costaud, d’être solides défensivement. Ce sera difficile, mais trois semaines plus tard, devant notre public… On peut très bien faire comme eux ont fait, ouvrir le score sur un corner. Si on mène 1-0, après on n’est plus très loin. Il faut croire en nous, croire en nos chances."
Kanté (Chelsea): "Lille a bien réagi"
N'Golo Kanté, milieu de Chelsea, au micro de RMC Sport 1:
"Ce n'était pas un match facile. On a bien démarré la rencontre, on a eu quelques situations avant le premier but. Lille a bien réagi, ça nous a mis en difficulté sur quelques situations, avec des joueurs qui sortaient de petits espaces et attaquaient la ligne. En seconde période, le deuxième but nous a mis en sécurité. J'espère qu'on pourra assurer au match retour".
"(Sur le but) De mémoire, Thiago me met un bon ballon, bien appuyé. J'ai le temps de me retourner et d'attaquer l'espace. J'ai deux joueurs qui font les appels en profondeur. Je la met à Christian et il réussit à battre le gardien".
"On enchaîne beaucoup de matchs, mais on ne va pas se plaindre. C'est un plaisir d'être dans beaucoup de compétitions. On a un gros banc. J'espère que tout le monde pourra jouer sa part et aider l'équipe au mieux".
Tuchel (Chelsea): "C'était un match difficile"
Thomas Tuchel, entraîneur de Chelsea, au micro de RMC Sport 1:
"Il y a des phases où on a perdu des ballons trop faciles, en faisant des choses trop compliquées. Il n'y a pas de matchs faciles en ce moment pour nous. C'est une phase très exigeante, car on a joué dans beaucoup de compétitions différentes. Lille est une équipe très forte, bien préparée, disciplinée, organisée. Mais c'était très difficile pour Lille de se créer des occasions, car on a bien joué défensivement. C'était un match très difficile".
"On a eu plus d'occasions, c'était comme ça aujourd'hui. On est restés ensemble dans les phases difficiles. C'était une performance de toute l'équipe. Pour aujourd'hui, c'est bien".
"On a fait le choix de Havertz, Pulisic et Ziyech pour avoir plus d'intensité, avec et sans ballon. C'était un match dans un niveau très haut physiquement, Romelu [Lukaku] est un peu fatigué en ce moment. C'était le moment pour lui de se reposer un peu".
Létang (Losc): "On n'a pas à rougir de notre performance"
Olivier Létang, président du Losc, au micro de RMC Sport 1:
"On n'a pas à rougir de notre performance ce soir. Ça s'est joué sur des détails dans les deux surfaces: le premier but sur coup de pied arrêté, le deuxième est un peu plus difficile parce qu'on est en position haute et qu'on prend une transition... Le coach l'avait dit à la mi-temps. On a un petit goût amer. On a fait un match cohérent. Le très haut niveau, ce sont des détails. Ça a été le cas ce soir".
"On a fait un bon match à Stamford Bridge. C'est ce qu'on voulait faire: un match avec beaucoup de densité. J'avais dit avant le match que je souhaitais avoir une équipe qui ait une âme, qu'on soit fier, avec une vraie force collective. On l'a trouvée, mais il nous a manqué un peut-être un peu de maîtrise technique dans les 30 derniers mètres pour faire plus mal. 1-0 ça aurait été pas mal. Il faut garder espoir, vite rebondir, avec un match qui arrive très rapidement ce week end à Lyon. Au retour, il faudra faire une grande performance, un sans faute".
David (Losc): "On a manqué de qualité dans le dernier geste"
Jonathan David, attaquant du Losc, au micro de RMC Sport 1:
"On a manqué de qualité dans le dernier geste. C'est un truc qui ne nous arrive pas souvent, mais qui se répète sur quelques matchs. On doit s'améliorer sur ça".
Fonte (Losc): "C'est comme ça, à ce niveau"
José Fonte, défenseur et capitaine du Losc, au micro de RMC Sport 1:
"À ce niveau-là, il faut être plus agressif, plus dangereux, plus efficace quand tu as de bonnes situations. Quand Chelsea a de bonnes positions, ils ne ratent pas. C'est comme ça, à ce niveau. Mais sur la performance, on a montré qu'on pouvait se battre. On a le deuxième match, on va bien le préparer pour faire mieux chez nous. Chelsea est champion du monde, c'est un des meilleurs clubs, ce n'est pas facile de jouer contre eux. On a montré qu'on pouvait se battre, et tout donner pour créer la surprise".
"Le deuxième but? On a perdu un ballon à l'intérieur. Avant le match, on se disait qu'on ne pouvait pas faire ça, qu'on ne pouvait pas tout le monde passer à l'intérieur. Car à la perte de balle, ils sont très dangereux dans la transition. Le deuxième but, c'est exactement ça. On se met en difficulté pour le deuxième match. À 1-0, ce n'est pas la même chose".
C'est terminé !
Le LOSC s'incline logiquement 2-0 malgré une belle résistance! Les Dogues sont mal embarqués avant le match retour, dans trois semaines à Lille. Havertz, en tout début de match, et Pulisic, sur un contre assassin, ont marqué côté londonien.
Silva gagne de précieuses secondes
Le défenseur central obtient un coup franc qui permet à tout son bloc de ressortir. Mendy glisse sur son dégagement, personne ne peut récupérer pour le LOSC...
Ben Arfa met le feu
Superbe débordement de Ben Arfa qui ne trouve que Silva sur son centre en retrait. Les Blues tiennent bon.
Gudmundsson trouve les nuages
Le corner lillois est encore repoussé de la tête. Le latéral tente une reprise de volée très compliquée, qui termine largement au-dessus du but.
5 minutes de temps additionnel
Les Dogues sont dans le camp adverse au moment d'entrer dans le temps additionnel avec un nouveau corner!
Coup franc pour le LOSC
Bamba botte un coup franc depuis le côté droit. C'est sur la tête de Celik, qui ne peut pas rabattre le ballon.
Xeka évite le pire
Le milieu lillois écarte le corner de Saul, bien frappé, d'une tête défensive. Chelsea est toujours dangereux.
Ben Arfa rappelé à l'ordre
Après sa perte de balle sur le second corner, Ben Arfa casse le contre adverse et réocolte d'un avertissement logique.
Ben Arfa prend sa chance
Bamba frappe un corner depuis le côté gauche. Ben Arfa tente une reprise de volée devant la surface. C'est contré, le second corner ne donne rien.
Les Blues en contrôle
Chelsea fait tourner le ballon, face à des Dogues qui semblent épuisés. Il leur reste quelques minutes pour arracher un but plein d'espoirs.
Loftus-Cheek averti
Premier carton pour l'entrant anglais, très en retard sur Bamba.
Ben Arfa entre en scène
L'international français prend la place de Sanches. Autre recrue, Zhegrova remplace David.
Tuchel fait tourner
Dernière salve de changements pour Chelsea. Werner et Sarr remplacent Pulisic et Alonso.
Djalo à terre
Le latéral lillois semble se plaindre de crampes au moment où les soigneurs interviennent. Gudmundsson le remplace immédiatement.
Botman envoie Havertz dans le décor
Le défenseur lillois fait preuve d'autorité pour stopper le buteur allemandd'un coup d'épaule rugueux, l'envoyant dans les panneaux publicitaires.
Les Dogues dans le dur
À l'image d'un corner évitable concédé par Botman, les Lillois ont beaucoup plus de difficulté depuis le deuxième but. Sanches est repris par Havertz dans sa tentative de contre.
Botman cadre sa tête
Bamba obtient un corner sur une frappe déviée. En deux temps, il trouve la tête de Botman, qui termine directement dans les gants de Mendy.
Les Dogues ont levé le pied
Malgré une possession en sa faveur, Lille n'a tiré qu'une fois depuis la reprise, contre 4 fois pour les Blues, qui n'attendent qu'à récupérer et partir en contre.
Gourvennec change ses plans
Yilmaz remplace un milieu de terrain, en l'occurence Onana, dans la foulée de ce deuxième but.
BUUUUUUUUT DE PULISIC !
Chelsea fait le break sur un contre éclair! Parti dans son camp, Kanté progresse plein axe avant de servir Pulisic sur le côté gauche de la surface. Le jeune américain, d'un subtil enroulé du droit, trompe Jardim et punit le LOSC.
Celik dévisse
À la retombée d'un centre mal dégagé, Celik prend sa chance de volée. Le ballon est rapidement récupéré.
Ziyech également blessé
L'attaquant marocain cède sa place à son tour sur blessure, remplacé par Saul.
Havertz fait parler la poudre
Le buteur récupère le ballon très haut et file à grandes enjambées dans le camp lillois. André est débordé, même si le tir passe au-dessus.
Les supporters du LOSC toujours présents
Ziyech grimace
L'international marocain reste au sol en tenant le tendon d'achille. Lukaku part à l'échauffement, en remplacement de Werner.
Chelsea hausse le ton
Les Blues font courir leur adversaire depuis quelques minutes. Le prochain but pourrait être plus que jamais décisif.
Le sauvetage de Celik !
Alonso tente une demi-volée au second poteau après un centre de Kanté. Le latéral turc sauve son équipe en taclant, mais il reste au sol.
Kovacic directement aux vestiaires
Le milieu croate, vraisemblablement touché, cède sa place à Hudson-Odoi.
Le LOSC temporise
Les Dogues parviennent enfin à conserver le ballon dans le camp adverse. Chelsea récupère et prépare un premier changement.
Bamba joue avec Sanches
Sur le côté gauche de la surface, Bamba parvient à trouver son partenaire sur un long centre au second poteau. Le Portugais ne peut pas redresser la trajectoire du ballon.
Jardim éteint l'incendie
Dans une entame de seconde période très rythmée, le gardien brésilien capte le centre au sol d'Azipilicueta. Quelle intensité!
Pulisic déjà dangereux
Quelques secondes de jeu et déjà une grosse percée de Pulisic, bousculé par André juste après avoir servi Ziyech. L'attaquant marocain est contré, Lille part en contre.
La seconde période débute !
Avant ce second acte, Lille est encore en vie dans un 8e de finale aller très plaisant à suivre !
Chelsea mène à la pause !
Rapidement mené après un but d'Havertz et une entame de match très compliquée, le LOSC peut encore y croire au terme d'un premier acte encourageant!
Sanches cadre Ziyech
Au terme d'une nouvelle transition rapide, Ziyech finit par laisser le ballon en sortie de but, après une belle défense de Sanches.
Azpilicueta se tient le poignet
Le capitaine des Blues se relève finalement après s'être fait involontairement marcher dessus par Xeka. Le LOSC reste haut.
Sanches manque le cadre
Très belle prise de balle du Portugais qui percute dans le camp londonien. Sa frappe du droit n'est en revanche pas cadrée et termine dans les tribunes de Stamford Bridge.
Les Dogues tiennent bon
Longue séquence de possession des Blues dans le camp des Dogues. Lille fait le dos rond et finit par récupérer le ballon, avec une belle roulette de Bamba au passage.
André trouve les gants de Mendy
Le milieu lillois prend sa chance en première intention et en demi-volée. Le gardien des Blues capte sans problème.
La bataille du milieu fait rage
Les fautes et pertes de balle se succèdent au milieu de terrain, limitant les occasions de chaque côté.
Stamford Bridge tout en applause
Comme convenu, l'enceinte londonienne profite de cette 31e minute pour rendre hommage à Jamal Edwards, célèbre entrepreneur musical décédé le week-end dernier, à 31 ans.
Un point sur les stats
60% de possession pour les Blues, mais 7 tirs à 4 pour les Dogues. Problème, le LOSC n'a pas encore cadré, contre 3 fois pour son adversaire.
Ziyech bute sur Botman
Kanté récupère le ballon très haut et sert Ziyech sur le côté droit de la surface. Il manque son crochet, ce qui profite à Botman.
André éloigne le danger
Ziyech obtient un nouveau corner. Il centre depuis le côté droit au premier poteau, où André s'interpose de la tête devant Christensen.
Xeka contré
Nouvelle tentative pour le milieu lillois, plein axe. Sa frappe est repoussée par la défense. Dans la foulée, sa déviation de la tête ne trouve pas David.
Les supporters lillois se font entendre
Malgré le scénario pour le moment défavorable, les supporters nordistes font trembler Stamford Bridge par leurs chants.
Belle sortie de Mendy
Grosse intervention du gardien sénégalais qui anticipe devant David, après une belle ouverture de Sanches dans la profondeur.
Jardim vigilant devant Alonso
Trouvé au second poteau par un petit ballon de Kanté, Alonso s'applique sur sa volée, qui termine directement dans les gants du gardien lillois.
Les Blues toujours dangereux en transition
Botman et Bamba parviennent finalement à écarter le ballon, alors que Chelsea était encore parti à grande vitesse dans les 30 derniers mètres adverses.
Jorginho part à l'échauffement
Problème physique ou réajustement tactique? Le troisième du dernier Ballon d'or part s'échauffer après un quart d'heure de jeu seulement.
Onana tente à son tour
Nouveau corner pour le LOSC, obtenu par Sanches. Onana reprend le ballon de volée, cela passe à droite du but de Mendy.
Lille menaçant
Danger dans la surface londonienne sur ce corner frappé par Bamba. Chelsea se dégage en plusieurs temps. Derrière, David frappe de loin, c'est non cadré.
Rüdiger se fait une frayeur
Sur un centre fuyant depuis le côté droit, le défenseur allemand manque son dégagement, qui termine directement en corner pour le LOSC.
BUUUUUUUT D'HAVERTZ !
Chelsea est déjà en tête! Alors que Jardim venait de réaliser un bel arrêt devant Havertz, l'attaquant allemand trouve la faille sur le corner suivant. Seul au point de penalty, il reprend victorieusement le centre de Ziyech, d'une tête piquée.
Lille réplique
Côté gauche, le LOSC obtient un coup franc intéressant, botté par Bamba. Xeka récupère et prend sa chance à l'extérieur de la surface. Cela manque de puissance et de précision.
Quelle occasion pour Havertz !
Chelsea tout proche du premier but! Servi par Ziyech dans le couloir droit, Azpilicueta centre fort devant le but, où Havertz peut reprendre. À bout portant, sa déviation passe juste au-dessus du but de Jardim.
Un système inédit pour le LOSC
Pour rappel, Lille évolue en 4-5-1 en phase défensive et en 4-4-2 avec le ballon, Onana se plaçant en soutien de David.
Ça part fort
Alors que le LOSC est très haut et presse son adversaire, Chelsea file en contre. Ziyech ne peut pas frapper devant la surface nordiste.
C'est parti entre Chelsea et Lille !
Les Dogues donnent le coup d'envoi, bon match à toutes et à tous!
Début de match imminent
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur le terrain au moment où la petite musique retentit... on y est!
Coup d'envoi dans 10 minutes !
Chelsea et Lille ont regagné les vestiaires après leur échauffement, et ne vont désormais plus tarder à retrouver la pelouse de Stamford Bridge pour le début du match.
Les Dogues en action à l'échauffement
Chelsea en réussite face aux Français
Les Blues n'ont perdu qu'une seule de leurs 10 dernières réceptions des clubs français en compétition européenne, pour 6 victoires et 3 nuls. C'était en mars 2016, au cours d'une soirée mémorable pour le PSG (1-2).
Enfin le soir de Ben Arfa ?
La recrue lilloise n'a plus marqué en Ligue des champions depuis 2007. Une compétition où l'international français est en difficulté, avec seulement 2 buts et 3 passes décisives en 26 apparitions. À noter que Ben Arfa est remplaçant ce soir.
Match retour dans trois semaines
Les deux équipes se retrouveront le mercredi 16 mars pour le 8e de finale retour au stade Pierre-Mauroy. Pour rappel, la règle du but à l'extérieur n'est plus en vigueur cette saison, ce sera donc une prolongation en cas d'égalité après les deux manches.
Possession, transition... les clés du match
L'analyse tactique de cette affiche par notre consultant Johan Djourou.
Ça joue aussi en Espagne
Un autre 8e de finale aller de Ligue des champions se dispute en parallèle de ce Chelsea-Lille. Villarreal reçoit la Juventus de Vlahovic à partir de 21h.
>> suivre Villarreal-Juventus en direct
Le LOSC en 8e de finale, 15 ans après
Lille a déjà disputé un 8e de finale de Ligue des champions dans son histoire. En 2007, les Nordistes étaient opposés à un autre club anglais, Manchester United. Cette double confrontation s'était achevée par une qualification des Red Devils (1-0, 1-0).
Les supporters lillois donnent déjà de la voix en tribunes
L'échauffement démarre
À moins de 40 minutes du coup d'envoi, Édouard Mendy entame son échauffement, rapidement suivi par ses coéquipiers.
La solidité londonienne
Aucune équipe n'a effectué plus de clean sheets en Ligue des champions depuis la saison 2020-2021 que Chelsea, à savoir 13.
L'occasion manquée pour les Blues
De son côté, Chelsea était en tête du groupe H, devant la Juventus, jusque dans les ultimes secondes de la dernière journée. Mais un but d'Ozdoev dans le temps additionnel a permis au Zenit d'arracher le match nul (3-3), reléguant les Blues à la deuxième place derrière les Bianconeri.
Le LOSC reste sur une très belle série
Après deux nuls et un revers en phase de poules, les Dogues ont enchaîné trois succès pour terminer en tête du groupe G et avoir l'avantage de recevoir lors du match retour. Leurs victimes: le FC Séville (2-1), Salzbourg (1-0) et Wolfsburg (3-1).
Une première double confrontation en 2019
Les deux équipes se sont déjà jouées deux fois en Ligue des champions. C'était en phase de poule de la saison 2019-2020, pour deux victoires des Blues sur le score de 2-1.
La compo de Chelsea, Lukaku sur le banc
Romelu Lukaku n'est pas titulaire ce soir avec les Blues. Ni Timo Werner. Thomas Tuchel a préféré aligner Hakim Ziyech, Kai Havertz et Christian Pulisic en attaque. Autre choix important: l'absence de Jorginho au milieu de terrain. N'Golo Kanté est bien présent.
Le onze de départ des Blues: Mendy - Christensen, Silva, Rüdiger - Azpilicueta, Kanté, Kovacic, Alonso - Ziyech, Havertz, Pulisic.
Remplaçants: Kepa, Bettinelli, Jorginho, Lukaku, Werner, Loftus-Cheek, Chalobah, Saul, Mount, Kenedy, Sarr, Vale.
Les supporters lillois sont bouillants devant Stamford Bridge
La composition du LOSC
Jardim - Celik, Fonte, Botman, Djalo - Sanches, Xeka, Onana, Andre, Bamba - David
L’un des trois milieux axiaux jouera un peu plus haut que les autres en soutien de Jonathan David quand Lille aura le ballon. En revanche, quand la possession sera anglaise, ce sera vraiment un 4-5-1.
Gourvennec veut densifier son milieu de terrain et confirme que Yilmaz sera sur le banc
Jocelyn Gourvennec sur RMC Sport 1: "Ils sont très forts à l'intérieur du jeu. Il faut qu'on soit forts au milieu. Il faut qu’on soit denses, ce qu’on a réussi à faire depuis le début de la C1. La marche est encore plus haute, c'est un très grand match, mais on veut avoir notre mot à dire. C'est un match où il ne faudra pas faire d’erreur."
Il confirme que Yilmaz sera sur le banc et que David sera le seul attaquant "pur": "Il faut qu'on ait un peu plus de présence au milieu, on va jouer avec un milieu avancé plus un attaquant, plutôt que deux attaquants purs. Le retour de Renato va nous faire du bien. On démarre avec une équipe qui a de l’expérience. Il faut que ça nous serve ce soir."
"On n'est pas là pour être des sparring-partners. Il faut qu’on retrouve ce qui a fait notre force lors de cette campagne européenne."
Chelsea avec son badge de champion du monde
Comme en Premier League, Chelsea va porter son nouveau badge de vainqueur du Mondial des clubs.
Onana titulaire avec le Losc
Amadou Onana (20 ans) sera titulaire ce soir avec le Losc au milieu de terrain, selon les informations de RMC Sport.
LT
Les absences et le point sur les cartons
Si le Losc ne déplore aucune absence majeure, Chelsea est privé de Ben Chilwell (genou) et de Reece James (cuisse).
Pour les cartons, deux joueurs, tous Lillois, sont sous la menace d'une suspension au match retour en cas d'avertissement ce mardi soir: José Fonte et Burak Yilmaz.
Quelles sont les clés du match ?
Lille peut s’attendre à subir, face à l’équipe la plus forte en possession de ces huitièmes de finale de Ligue des champions. Mais les Nordistes peuvent se reposer sur une grosse défense dans la compétition.
Les clés du match sont à découvrir dans notre article, ici.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le match
Deschamps sera à Stamford Bridge
Le sélectionneur national Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan assisteront tous les deux à un huitième de finale aller de la Ligue des Champions cette semaine.
Après avoir assisté à la victoire du Paris-Saint-Germain sur le Real Madrid la semaine dernière, Didier Deschamps sera à Stamford Bridge pour suivre la rencontre entre Chelsea-Lille. Guy Stéphan, son adjoint, prendra la direction de la capitale espagnole, mercredi, pour voir à l’œuvre l’Atlético de Madrid face à Manchester United.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce choc de Ligue des champions
Face au tenant du titre, Lille n'a rien à perdre et c'est pour ça que les champions de France en titre peuvent y croire lors de ce huitième de finale aller à Stamford Bridge. les Lillois n'ont pas eu de chance au (double) tirage, mais imaintenant qu'ils sont au pied de la muraille blues, celle de leurs vieilles connaissances Thiago Silva et Thomas Tuchel, ils vont vouloir jouer leurs coups à fond. Rendez-vous sur RMC sport (coup d'envoi à 21h) et d'ici là, explorons les faiblesses londonniennes, analysées par RMC Sport.