RMC Sport
Ligue des champions
en direct

DIRECT. Dortmund-PSG, J-1: Gonçalo Ramos n'a pas fait le voyage en allemagne

placeholder video
Le PSG jouera son avenir en Ligue des champions mercredi soir sur la pelouse du Borussia Dortmund (21h en direct sur RMC Sport). Compos, conférences de presse... toutes les infos sur ce match capital pour Paris sont à suivre en direct dans notre live.

Info RMC Sport: Gonçalo Ramos, malade, n'a même pas fait le voyage en Allemagne

Il est peu probable que Gonçalo Ramos soit au Signal Iduna Park pour Dortmund-PSG. L'attaquant portugais, souffrant, n'a pas fait le voyage en Allemagne ce mardi, selon nos informations.

>>> Toutes nos infos ici

FH

Barcola, Zaïre-Emery et un doute à droite... La compo probable des Parisiens

Le PSG devrait démarrer contre le Borussia Dortmund, mercredi, avec Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola titulaires. Kang-In Lee et Randal Kolo Muani sont en balance pour l'aile droite de l'attaque.

La compo probable du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Kolo Muani (ou Lee), Mbappé, Barcola.

>>> Toutes nos infos ici

FH avec AP

Kang-In Lee à droite lors de l'entraînement

Le groupe parisien s'est entraîné une dernière fois ce mardi soir à Dortmund, sous une pluie fine. Comme à son habitude, Luis Enrique n'a effectué aucune mise en place. Mais l'entraîneur du club de la capitale a laissé entrevoir un schéma travaillé pendant une courte durée. Lors de cet exercice, Barcola était positionné à gauche de l'attaque aux côtés de Mbappé en pointe. Kang-In Lee était lui positionné sur le côté droit.

Arthur Perrot

Zaïre Emery participe bien au début de la séance

Revenu de blessure contre Nantes pendant le week-end, Warren Zaïre-Emery participe bien au début de la séance collective ce mardi à Dortmund. Une bonne nouvelle pour le jeune milieu du PSG en vue d'une titularisation.

AP

Discussion au sommet du PSG avant le choc à Dortmund

En marge du dernier entraînement du PSG à la veille de son match contre Dortmund, les dirigeants du club sont également présent au Signal Iduna Park.

Nasser al-Khelaïfi et Luis Campos ont même été aperçus en train de discuter pendant la session collective.

Nasser al-Khelaïfi et Luis Campos à la veille de Dortmund-PSG
Nasser al-Khelaïfi et Luis Campos à la veille de Dortmund-PSG © DR RMC Sport

Fin de la conférence de presse du PSG

C'est terminé pour la conférence de presse du PSG. Si Marquinhos a fait preuve d'ambition en soulignant que les Parisiens gardaient leur destin entre les mains, Luis Enrique a invité tout le monde à rester positif avant cette grande échéance en Ligue des champions.

Du côté des mauvaises nouvelles, l'entraîneur espagnol a aussi annoncé que Gonçalo Ramos était incertain en raison d'une petite maladie mais qu'une décision serait prise mercredi.

>> Dortmund-PSG, c'est mercredi à 21h sur RMC Sport 1

Luis Enrique sur l'aspect mental du match

"Ce sont les matchs les plus facile à gérer car ce n'est pas difficile de motiver les joueurs. Ils veulent tous jouer ce genre de matchs, jouer et montrer leur niveau et il faut parfois contrôler cette passion qui peut être excessive dans les grands matchs. On connait tous les enjeux de ce match et on va le travailler avec l'expérience de jouer de grands matchs comme celui-là."

Luis Enrique sur l'absence de Dembélé et le rôle de Mbappé

"La responsabilité dans une équipe est toujours répartie et pas sur les épaules d'un seul ou de deux joueurs. Il faut prendre des responsabilité collectives. Au Paris Saint-Germain, c'est un plaisir d'avoir autant d'options car j'ai un effectif de très grande qualité, c'est toujours plus facile de trouver une solution pour remplacer un joueur. Je ne vais pas me plaindre de devoir remplacer un joueur."

Luis Enrique sur le fait que la qualification se jouerait lors du dernier match

"La logique dans le groupe de la mort c'est que les différences ont été infimes dans chaque match. On auraiot pu gagner chaque match comme on aurait pu perdre chaque match. Dortmund est qualifié mais pas assuré de sa place et on peut aussi le faire. Cela dépend de nous. On a eu des problèmes, notamment à l'extérieur, mais on ne va pas changer notre manière de jouer et notre envie de gagner. On va retrouver en face de nous une bonne équipe de Dortmund et cela sera difficile."

Luis Enrique sur le fait de ne pas faire de cadeaux à l'adversaire à l'extérieur

"Le plus important c'est de ne suivre le plan sans se laisser prendre par la pression. Si tu ne veux pas de pression, il ne faut pas signer dans un grand club."

Luis Enrique sur son avenir compliqué si élimination

"Pas besoin de répondre à ça, soyez positifs!"

Luis Enrique sur la pression de l'élimination précoce du PSG

"Je me concentre tout le temps sur le positif. Et le positif c'est que l'issue de ce groupe très difficile dépend de nous pour nous qualifier et finir premier. Si on prend les choses négativement, on va trouver des problèmes. On peut gagner ce match de demain et on va gagner ce match."

Luis Enrique sur une discussion avec Campos et son président

"Les gros clubs jouent de gros matchs tous les mois. Le s joueurs ont cette envie. Je suis en constante communication avec Luis Campos et le président. On a toujours les mêmes objectifs et on veut que cela continue."

Luis Enrique sur comment sortir un gros match

"La même chose que d'habitude en Ligue des champions et chaque match. On a marqué à chaque match de Ligue des champions, on veut gagner et finir premier du groupe. On veut faire un match très complet."

Luis Enrique sur un pépin pour Ramos, incertain

"Gonçalo Ramos ne sera pas à l'entraînement ce mardi à cause d'une petite grippe la nuit passée. On verra ce que l'on va faire avec lui en fonction de l'évolution. Pendant le match, avec l'absence d'Ousmane Dembélé, d'autres joueurs ont joué à sa place et je suis content des performances de ces joueurs."

Marquinhos sur le fait de gagner la Ligue des champions

"Ce serait quelque chose de magnifique. C'est le seul trophée qui manque pour moi ici. C'est un rêve pour ceux qui sont passés ici et moi je l'ai encore. Le chemin est long. Il faut y aller match par match. Le match de demain est décisif dans cette saison de Ligue des champions. Si un jour je ramène cette coupe avec moi à Paris, ce sera l'un des meilleurs jours de ma vie."

Marquinhos sur le rêve de titre en Ligue des champions et le risque de l'élimination

"Le discours a changé car il y a beaucoup d'envie aussi en championnat. Il y avait beaucoup d'exigence. Pour nous c'est importance de tout aller chercher, ce n'est pas pour négliger la Ligue des champions. On prépare tous les matchs de la meilleure façon. Il ne faut pas laisser passer un trophée. Vous pensez au côté négatif, moi je pense au côté positif. Si on fait un grand match, avec nos supporters qui seront là, cela peut nous lancer et nous donner beaucoup de confiance. Nous on a choisit ce côté positif."

Marquinhos sur sa forme physique et celle de Zaire-Emery

"Je me sens très bien, ma blessure est 100% rétablie. Je me sens à 100% et si le coach m'a fait sortir contre Nantes c'est pour de la tactique. Warren aussi, je pense qu'il n'a pas de souci et qu'il arrive à 100% De ce que je sais, il n'a pas de gêne et est très bien."

Marquinhos sur l'absence de Dembélé

"C'est un grand joueur qui apporte beaucoup. Comme le coach l'a dit, il y avait de grands joueurs absents au dernier match comme Warren et moi. Demain, Ousmane n'est pas là mais le joueur qui le remplacera voudra faire un grand match. Ousmane nous a beaucoup apporté pendant les poules de Ligue des champions mais son remplaçant voudra faire un grand match."

Marquinhos sur la fébrilité du PSG à l'extérieur

"Toutes les équipes, c'est normal, ont des difficultés quand elles jouent contre nous au Parc des Princes. A l'extérieur on a commis des erreurs que l'on ne fait pas à la maison. Il y a la force des supporteurs adverses et on a parfois fait des erreurs."

Marquinhos sur la pression avant le match

"Il y a beaucoup d'excitation mais la pression négative, on doit s'en servir pour se motiver. C'est que les grands joueurs et les grandes équipes doivent faire. On a notre destin entre les mains. C'est le genre de match et de moment qu'on veut vivre dans une carrière. C'est un mathc qui peut nous lancer dans cette saison européenne."

Marquinhos sur le fait de devoir relancer court et construire de derrière

"Je pense que le coach a ses principes en voulant partir de derrière. Il nous dit aussi souvent de dégager et d'aller vers l'avant si on est en difficulté. On comprend mieux sa philosophie, le coach nous connait mieux et les joueurs le connaissent mieux. Demain on va faire de notre mieux. Parfois l'élégance et l'efficacité, il faut l'analyser pendant le match et ne pas prendre de risques si on n'a pas besoin."

Marquinhos sur les problèmes du PSG à l'extérieur

"Bien sûr si je pensais que cette équipe n'avait pas le caractère nécessaire, je serais resté à la maison. On a fait une bonne semaine de travail, on s'est bien préparé. Tout le monde est prêt pour faire un bon match, tout le monde est excité et on est prêt pour faire un très gros match. Notre destin est entre nos mains."

Luis Enrique confiant et tranquille

Luis Enrique s'est lui aussi arrêté au micro de RMC Sport ce mardi. Le technicien espagnol a affiché sa confiance dans son groupe.

"Je suis dans un état d'esprit très tranquille et avec le rêve et l'espoir que nous allons faire un grand match", a noté l'entraîneur du PSG. "On ne va rien changer à notre manière de faire, on va jouer le match comme les précédents en Ligue des champions. Nous avons marqué dans tous nos matchs dans la compétition et demain l'objectif est d'essayer de gagner."

Et Luis Enrique de conclure sur la pression: "La pression au PSG, c'est au quotidien. Mais la préparation du match reste la même, on va travailler sur le type de football que l'on veut pratiquer, les choses que l'on veut voir arriver dans le match."

Le message plein d'ambition de Marquinhos

Marquinhos a pris la parole au micro de RMC Sport à la veille du match du PSG à Dortmund.

"Je pense que demain ce sera un match où il faut tout donner. On a notre destin entre les mains", a estimé le défenseur brésilien. "On doit donner le meilleur sur le terrain. On a fait une bonne préparation, on arrive dans les bonnes conditions et on a notre destin entre nos mains."

Et Marquinhos d'ajouter: "Chaque match a son histoire, demain tout peut se passer. On est là pour prendre ce défi en mains. C'est le match où il faut tout donner. C'est important de gagner et on va tout faire pour ça. [...] Le collectif c'est le plus important. Avec un collectif costaud et fort, les individualités ressortiront. On a de grands joueurs prêts à aller sur le terrain. Tout le monde est excité pour faire un grand match."

Les Qataris feront-ils preuve de patience en cas d'échec?

Quel avenir pour Luis Enrique, l'effectif parisien et le projet qatari en cas de fiasco à Dortmund? En interne, on murmure que si cette soirée devait mal tourner, elle n'aurait aucun impact sur l'implication du Qatar dans le développement du club de la capitale.

>> Les détails dans cet article

Pourquoi l’indice UEFA de la France pourrait exploser cette semaine

La dernière journée des Coupes d’Europe s'annonce décisive dans la course à l’indice UEFA que se livrent la France et les Pays-Bas. Les Tricolores pourraient prendre un avantage décisif, notamment grâce aux points bonus accordés en cas de qualification.

>> On vous explique tout ici

Mbappé inarrêtable? Pour Terzic, Dortmund aura du mal à "le bloquer sur 90 minutes"

Interrogé en conférence de presse sur la menace que représente Kylian Mbappé pour la défense allemande, Edin Terzic a estimé que son équipe devrait faire bloc pour contrer l'attaquant parisien.

"Kylian est un joueur de top niveau. Il faut plutôt voir en tant que collectif pour le bloquer. Mais cela va être très difficulté de le bloquer sur 90 minutes", a-t-il affirmé.

Le point sur le groupe de Dortmund

Edin Terzic a confirmé qu'il existe un incertitude autour de Sabitzer et Wolf. Emre Can est suspendu pour cette rencontre. Thomas Meunier n'est pas qualifié pour la Ligue des Champions, non retenu dans le groupe. Sébastien Haller est de retour, il faudra surveiller sa séance du jour à la veille du match.

AP 

Terzic a repéré que le PSG "a du mal à défendre à l'extérieur"

Le coach de Dortmund Edin Terzic est-il animé par un sentiment de revanche après l'élimination des siens en huitièmes de finale de la Ligue des champions 2020, avec quelques scènes de chambrage à la clé?

"Je pense que revanche ce n'est pas le bon terme. Ce n'est pas notre motivation. C'est surtout l'envie de gagner des matches. On va jouer devant 80.000 personnes. On a vu les qualités de l'adversaire. Mais on a vu aussi qu'ils ont du mal à défendre à l'extérieur. On a montré samedi dernier qu'on sait être très courageux."

La conférence de presse de Dortmund va bientôt commencer

À la veille du choc entre le Borussia Dortmund et le PSG, décisif pour la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce sont les Allemands qui se plient en premier à l'exercice de la conférence de presse, prévue à 12h30.

Le groupe parisien pour le déplacement à Dortmund

Comme attendu, Ousmane Dembélé (suspendu) est absent, tout comme Presnel Kimpembe, toujours en phase de reprise. Warren Zaïre-Emery et Marquinhos sont bien là.

Un arbitre inexpérimenté pour Dortmund-PSG

L'UEFA a nommé l'arbitre suédois Glenn Nyberg au sifflet pour Dortmund-PSG. Âgé de 35 ans, il n'a dirigé que cinq matchs de Ligue des champions jusque-là, et jamais des rencontres du club allemand ou du club francilien.

Comment le PSG prépare le choc, à J-2

Le PSG se prépare à disputer mercredi soir à Dortmund le plus grand match de sa première partie de saison. À J-2, cela ne se ressent toutefois pas forcément au Campus PSG, où l’ambiance est au sérieux, sans que personne ne cherche à ajouter de la pression inutile. Luis Enrique est fidèle à lui-même, entre travail tactique et travail devant le but.

Les joueurs le savent, à l’image du discours de Randal Kolo Muani après le succès contre Nantes: il faut s’imposer en Allemagne pour ne pas avoir à regarder ce qu’il se passe dans l’autre match entre Newcastle et Milan. Les Parisiens sont très motivés.

Ce lundi, tout le monde s’est entraîné parmi les joueurs qui ne sont pas blessés. Pas de nouveau bobo à signaler. Marquinhos et Warren Zaïre-Emery ont fait la séance sans douleur et sont pressentis pour démarrer mercredi. Presnel Kimpembe a participé à l’échauffement avant de suivre un programme individualisé à part.

À 48 heures environ du coup d'envoi, de premières tendances peuvent se dégager quant au onze de départ mercredi, sans trop de certitudes. Gianluigi Donnarumma, qui n'est pas suspendu sur la scène européenne, devrait logiquement être aligné dans les buts. Devant lui, Achraf Hakimi et Lucas Hernandez sont pressentis pour occuper les couloirs, avec une charnière Marquinhos-Skriniar et un milieu à trois qui pourrait être composé de Warren Zaïre-Emery, Manuel Ugarte et Vitinha.

Sur un plan offensif, le doute subsiste davantage quant à l'attaque qui va débuter à Dortmund. Difficile de savoir ce que va faire Luis Enrique, les entraînements ne permettant pas de mettre en évidence une compo. En l'absence d'Ousmane Dembélé (suspendu), le Catalan pourrait mettre Randal Kolo Muani a droite, Gonçalo Ramos dans l'axe et Kylian Mbappé à gauche, ou alors Bradley Barcola (buteur contre Nantes) à gauche, Mbappé dans l'axe et Kolo Muani à droite. Kang-In Lee, qui n’a pas marqué de point contre Nantes, pourrait être le grand perdant de ce onze de départ.

Fabrice Hawkins

3.800 supporters du PSG attendus à Dortmund

Selon nos informations, 3.800 supporters du PSG vont faire le déplacement à Dortmund ce mercredi lors de la dernière journée de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). Parmi eux: 1.000 membres du Collectif Ultras Paris. Ils se rendront en Allemagne principalement en bus. 

AP

Mbappé est le sportif le plus recherché sur Google en 2023 en France... mais aussi en Espagne

Google a dévoilé ce lundi son classement des sujets ayant suscité le plus grand nombre de recherches durant l’année 2023. Kylian Mbappé arrive en tête dans la catégorie "athlètes" en France, devant Antoine Dupont et Carlos Alcaraz. Mais l’attaquant du PSG est également premier en Espagne, alors que son nom continue d’être associé au Real Madrid.

>> Tous les détails à lire ici

Kylian Mbappé en conférence de presse, le 17 novembre 2023.
Kylian Mbappé en conférence de presse, le 17 novembre 2023. © AFP

Zaïre-Emery postule à une place de titulaire face à Dortmund

De retour dans le groupe et entré en jeu samedi lors de la victoire du PSG face à Nantes (2-1), Warren Zaïre-Emery postule à une place de titulaire pour le déplacement à Dortmund mercredi, dans un match capital de Ligue des champions. Le milieu de terrain s'était blessé lors de sa première sélection en équipe de France A, sur son but, le 18 novembre dernier. Son retour express a surpris tout le monde au club. Les premiers échos de novembre l'annonçaient forfait jusqu'à la fin de l'année civile, après son entorse de la cheville droite. Mais lui pensait déjà pouvoir revenir plus rapidement. Peu après sa blessure, le titi parisien confiait en privé vouloir revenir le plus rapidement possible et a tout mis en œuvre pour que ce soit le cas... au point qu'il postule fortement pour une place de titulaire à Dortmund mercredi soir, dans le match de Ligue des champions qui scellera l'avenir des Parisiens sur la scène européenne cette saison. Le joueur de 17 ans avait une feuille de route, il l'a suivie avec beaucoup d'assiduité: en plus des soins prévus au Campus PSG, Warren Zaïre-Emery a enchaîné les exercices chez lui, y compris pour optimiser sa récupération avec du matériel spécifique. Très rigoureux, il n'a pas hésité à en faire plus et c'est ce qui paie aujourd'hui.

FH

>> Plus d'infos par ici

Le PSG qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions si…

-Il bat Dortmund

-Il fait match nul et Newcastle ne bat pas Milan

Il perd et Newcaste et Milan font match nul

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toutes les infos avant le dernier match de poules de Ligue des champions du PSG sur la pelouse du Borussia Dortmund. La rencontre aura lieu mercredi soir à 21h et sera diffusée en direct sur RMC Sport 1.

RMC Sport