DIRECT. Ligue des champions: la compo probable de Lille contre le Slavia Prague en barrage aller

Bruno Genesio lors du match amical La Gantoise-Lille (0-1), le 17 juillet 2024 - ICON Sport
- Le Losc jouera mardi son match aller contre le Slavia Prague en barrage de Ligue des champions, un match délocalisé à Valenciennes
- Bruno Genesio a fait part de son émotion provoquée par le violent choc à la tête subi par Angel Gomes que son entraîneur a bien cru perdre samedi
- Beaucoup plus réjouissant, le coach des Dogues voit son gardien Lucas Chevalier postuler très rapidement à une place chez les Bleus
La compo probable du LOSC pour le barrage aller contre le Slavia Prague
Sans surprise, Lille recevra le Slavia Prague sans Angel Gomes, blessé après son choc à la tête contre Reims, et sans Aïssa Mandi après son expulsion au tour précédent.
Pour le reste, Bruno Genesio devrait faire dans le classique pour la réception des Tchèques.
Le onze probable du LOSC: Chevalier, Alexsandro, Diakité, Meunier, Tiago Santos, Gudmundsson, André, Mukau, Cabella, Haraldsson, David.
Jean Bommel
15.000 supporters attendus
Sur les 25.000 places du stade du Hainaut, 15.000 devraient être occupées ce mardi pour le barrage aller de la Ligue des champions face au Slavia Prague. Les vacances et le trajet à faire jusqu'à Valenciennes peut expliquer le manque d'engouement autour de ce match.
C'est la dernière fois que les Lillois joueront dans le stade du Hainaut puisqu'ils retrouveront Pierre Mauroy ce week-end pour la réception de Angers en Ligue 1. Le stade Pierre Mauroy avait servi aux Jeux Olympiques.
Marie Dufour
C'est la fin de la conférence de presse
Bruno Genesio quitte la salle de la conférence de presse. Place maintenant aux entrainements avant le match aller des barrages de la Ligue des champions ce mardi face au Slavia Prague.
Genesio sur le stade du Hainaut
"La pelouse est en très bon état. Le stade est agréable par sa configuration. On est en bonne condition pour jouer un match de Ligue des champions. Mais c'est regrettable de ne pas pouvoir jouer au stade Pierre Mauroy pour nos supporters et nos joueurs. On doit permettre à notre public de nous voir jouer en Ligue des champions dans notre stade dans une formule, qui pour être clair, que je n'ai pas encore tout à fait compris."
Genesio sur Chevalier et une potentielle place en équipe de France
"Je ne suis pas sélectionneur mais je pense qu'il peut prétendre à une place chez les Bleus dès le mois de septembre. Il doit ambitionner de postuler à ce poste. Il a fait preuve de régularité. Le gardien est peu sollicité et ce n'est pas le même métier. Il a une maturité exceptionnelle avec une grosse personnalité. Il a le potentiel pour être sélectionné.
Genesio sur la personnalité de Mukau
"C'est quelqu'un d'assez timide mais sur le terrain il prend ses responsabilités. Il va s'ouvrir aux autres joueurs et il est très lucide sur ses matchs. Cela démontre une forme d'intelligence."
Genesio sur Mukau
"La cellule de recrutement m'a parlé de ce joueur quand je suis arrivé et je ne le connaissais pas. Il correspondait au profil de Nabil (Bentaleb). Il n'a pas forcément le même gabarit et il a une qualité technique, pour son âge, très intéressante. Il a encore une marge de progression notamment sur le jeu aérien et le jeu long. Il s'est très vite adapté. Dans la conquête des ballons, il nous a rendu beaucoup service mais aussi avec le ballon et notamment sous pression."
Genesio sur ses capitaines et Diakité
"Benjamin est le capitaine. Le vice-capitaine est Jonathan et Bafodé est le troisième. Ce dernier a la parole juste et il est écouté. Il joue à un poste stratégiquement intéressant pour le rôle de capitaine."
Genesio sur la force de son équipe
"Il y a beaucoup de caractère dans cette équipe. On peut terminer la rencontre à Fener avec des jeunes joueurs ça démontre une force collective et beaucoup de caractère. Ca tient à très peu de choses et la lecture de notre début de saison aurait pu être différente. Ce sont deux matchs très importants pour le club que ce soit sportif ou financier surtout à la vue du contexte du football français."
Genesio sur le Slavia Prague
"C'est une équipe qui impose un défi intéressant dans les duels et un pressing tout terrain. On a les armes pour se sortir de ce genre d'équipes."
Genesio sur le match de demain
"On est très très motivés. La grosse erreur serait de penser qu'en battant le Fener on est déjà qualifiés. Le Slavia va être tout aussi difficile à battre."
Genesio ne mâche pas ses mots concernant Gomes
"Il y a eu de très belles émotions contre le Fener mais celles contre Reims ont été bien différentes. J'ai eu peur de perdre Angel et on ne pense à rien d'autre à ce moment là. Mes joueurs sont comme mes enfants. Ce n'est pas une blessure, c'est une agression qui aurait pu être beaucoup plus grave. Ce ne sont pas des émotions mais ce sont des choses qu'on n'a pas envie de voir sur un terrain de foot. Ce que j'aime, c'est la capacité à mes joueurs de se remobiliser. Contre le Fener puis face à Reims les joueurs ont prouvé qu'ils avaient du caractère."
Genesio sur le groupe
"J'ai décidé de ne pas me titulariser, a souri Genesio a propos de son dos. Angel va mieux mais je ne suis pas apte à communiquer sur l'aspect médical. Il y a toujours les mêmes absents avec Nabil et Samuel ainsi que Zedadka. Aïssa est suspendu."
Chevalier sur les supporters
"Les supporters peuvent pousser notre équipe à aller chercher quelque chose. On l'a vu chez nous l'année dernière et ça impacte les adversaires. J'invite tout le monde à venir nous supporter. On est face à quelque chose d'important pour le club. On peut vivre quelque chose d'incroyable."
Chevalier sur le départ de Thierry Henry
"Peut-être qu'il recherche un nouveau challenge et je lui souhaite le meilleur. C'était un plaisir de partager avec lui une sélection."
Chevalier sur le stade du Hainaut
"Dans n'importe quel stade je joue mon football. On est dans un contexte différent et les émotions seront mises de côté. Que ce soit à Valenciennes ou autre part ça ne doit pas changer ma façon de voir le match."
Chevalier sur le jeune Mukau
"Je ne le connaissais pas avant qu'il arrive. Il est très jeune mais a beaucoup de talent. Il a répondu présent et il va faire que monter en puissance je pense. Il remplace les joueurs au pied levé. Au niveau de l'envie il y sera. Plus on aura de joueurs de qualité et mieux ce sera pour nous."
Chevalier sur ses performances individuelles
"Dans les rendez-vous importants, j'arrive à apporter ma pierre à l'édifice. Je ne l'explique pas c'est comme ça. Je sais que je ne vais pas avoir beaucoup de ballons donc je reste concentré et après ce sont les qualités qui parlent. Parfois il faut concéder et juste dire 'bien joué à l'attaquant'. Le poste de gardien est exposé."
Chevalier sur le nouveau format de la Ligue des champions
"C'est une nouvelle formule mais dans le fond ça reste la Ligue des champions. Au final je ne pense pas qu'il y a moins d'envie de la part d'aucune équipe. Du moment que je peux entendre la musique et la jouer à Pierre Mauroy ça me va."
Chevalier sur les évènements passés
"Il y a eu beaucoup d'émotions. La saison vient à peine de commencer. C'est épuisant mais mais ça me plaît. Ca se passe bien pour nous comme à Fenerbahçe ou comme avec Angel. On veut performer."
Lucas Chevalier sur la Ligue des champions
"C'est bien de la jouer déjà en allant chercher cette quatrième place la saison passée. On espère se qualifier pour essayer de bonifier cette fin de saison dernière."
Genesio et Chevalier devant la presse
Les deux hommes s'installent devant les journalistes pour répondre aux questions autour du match aller des barrages de la Ligue des champions entre Lille et le Slavia Prague. La conférence de presse démarre.
Lucas Chevalier avec Bruno Genesio
Le gardien du Losc se présentera avec son entraineur Bruno Genesio pour cette conférence de presse du match aller des barrages de la Ligue des champions face au Slavia Prague. Les deux hommes sont attendus à 15h30.
Une entame réussie en championnat dans un contexte difficile
Opposé à Reims, samedi, le Losc a décroché sa première victoire de la saison. Une rencontre marquée par la blessure d'Angel Gomes.
Touché à la tête dans un violent contact avec Amadou Koné, le milieu de terrain anglais s'est écroulé et est resté de longues minutes allongé sur la pelouse.
Évacué sur civière puis transporté à l'hôpital, le joueur a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. Et elles sont rassurantes.
Angel Gomes a depuis regagné son domicile mais une participation au match de mardi semble plus qu'hypothétique à ce stade, le joueur devant observer une période de repos dans le cadre du protocole commotion.
Une qualification pour les barrages arrachée en Turquie
Pour accéder à ce barrage, le Losc a dû se défaire de Fenerbahçe. Les hommes de Bruno Genesio se sont imposés 2-1 à l'aller grâce à un but de Zhegrova dans les ultimes minutes.
Au retour, c'est le club stambouliote qui a ouvert le score à quelques instants du coup de sifflet final. Malgré l'expulsion d'Aïssa Mandi, Jonathan David a su convertir le pénalty qui lui était offert pour qualifier son équipe.
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct
Mardi, le Losc jouera son barrage aller de Ligue des champions face au Slavia Prague. Le match retour est fixé au mercredi 28 août.
En cas de succès sur l'ensemble des deux rencontres, le club lillois accédera à la phase de ligue de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Bruno Genesio prendra la parole face à la presse à 15h30.