RMC Sport

Ligue des champions: pour Al-Khelaïfi, la nouvelle formule en 2024 sera à coup sûr un "succès"

placeholder video
Artisan de l'instauration d'une nouvelle mouture en Ligue des champions à partir de la saison 2024-25, Nasser Al-Khelaïfi s'est montré impatient lundi de pouvoir goûter à ce format modifié. Et qui promet d'encore plus généreuses recettes tirées des droits TV.

Les droits télévisés de la Ligue des champions en forte hausse montrent que son nouveau format attendu à partir de 2024 est déjà une réussite, a affirmé lundi le patron du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, un des grands opposants au projet avorté de Super League.

"Les ventes du nouveau format aux Etats-Unis, même sans la langue espagnole, ont augmenté de 150%. Au Royaume-uni et en France, elles ont beaucoup augmenté aussi", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée près de Lisbonne par la Fédération portugaise de football.

"Je pense que cela montre que le nouveau format est un grand succès avant même de commencer, rien que pour les ventes de droits TV", a souligné Al-Khelaïfi, lors d'une intervention par visioconférence, en anglais.

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en direct la Ligue des champions

"Le football doit être développé mais d'une façon qui respecte tous les clubs"

La Ligue des champions connaîtra en 2024 sa refonte la plus drastique depuis vingt ans, entérinée en mai dernier après la tempête de la Super League, cet éphémère projet de compétition privée lancé en 2021 par plusieurs clubs mutins.

>> PSG-Juve : toutes les infos en direct

"Le football doit être développé mais d'une façon qui respecte tous les clubs: petits, moyens et grands", a fait valoir le patron du PSG, qui est également président de l'Association européenne des clubs (ECA) et vice-président de l'UEFA.

Les droits TV des compétitions européennes de clubs ont été attribués pour quinze milliards d'euros sur trois ans (2024-2027), un bond lié à l'élargissement à 36 équipes de l'épreuve-reine de l'UEFA. La nouvelle formule qui entrera en vigueur en 2024-25 prévoit, au lieu de la traditionnelle phase de groupes, un mini-championnat de huit journées incluant toutes les équipes.

Romain Daveau avec AFP Journaliste RMC Sport