Kroos a-t-il lui aussi bénéficié d'un arbitrage clément?
A l’instar de Vinicius Jr, simplement averti pour un geste d’humeur, Toni Kroos pourrait avoir bénéficié de la clémence des arbitres malgré plusieurs interventions limites lors du huitième de finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et Leipzig (1-1).
>>> après Vinicius, Kroos également épargné par les arbitres? Ce que disent les images
"Si c'était l’inverse…", la colère allemande après la non expulsion de Vinicius
Leipzig fulmine contre la décision de l’arbitre italien David Massa ne pas avoir expulsé Vinicius pour un geste d’humeur sur Willi Orban, mercredi lors du 8e de finale retour (1-1) de Ligue des champions entre les deux équipes.
>> "Si c'était l’inverse…", la colère allemande après la non expulsion de Vinicius, à lire ici
"Je vais vous demander: que pensez-vous si cela s'était produit dans l'autre sens? L'un de nos joueurs aurait-il reçu un carton rouge?, a demandé le défenseur Benjamin Henrichs à DAZN. "Je vais le dire ouvertement et honnêtement: si c'était l'inverse et qu'un de nos joueurs attaquait un joueur du Real Madrid, il serait expulsé à 100 %!"
"Malheureusement, les arbitres n'ont pas le courage d'expulser de tels joueurs", a lancé Willi Orban sur Sky Sport Austria. "Vous pouvez leur donner un carton rouge. Il me pousse avec les deux mains sur ma gorge. C'est tout simplement irrespectueux!"
"C’est comme un film": Tchouaméni s'amuse de la possible arrivée de Mbappé au Real Madrid
Après la qualification du Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions aux dépens du RB Leipzig (1-1, victoire 1-0 à l’aller), Aurélien Tchouaméni n’a pas échappé aux questions sur l’avenir de Kylian Mbappé.
>> Tchouaméni s'amuse de la possible arrivée de Mbappé au Real Madrid, les propos du milieu de terrain sont juste ici
La théorie de Manu Petit sur le Real et l'arbitrage à domicile après la polémique Vinicius
Manu Petit dans l'After Foot, sur RMC, au sujet de Vinicius qui aurait pu écoper d'un rouge: "Je pense que c’est dans le subconscient des arbitres. Je l’ai vécu avec Monaco contre le grand AC Milan qui dominait l’Europe. On a eu des grossières erreurs d’arbitrage à domicile non sanctionnées. (…) Je ne parle pas de complot, mais je pense que même les arbitres, quand ils y vont, ils sont impressionnés par le standing, le statut du Real Madrid. Maintenant, est-ce que ça suffit pour justifier ce qu’il se passe depuis maintenant pas mal d’années ?"
Manchester City passe aussi au tour suivant
Dans l'autre match du soir, Manchester City a battu Copenhague sur le même score qu'à l'aller, 3-1, sans jamais trembler et en faisant tourner. Les hommes de Pep Guardiola filent aussi en quarts.
Polémique autour de Vinicius, qui échappe de peu au carton rouge… avant d’ouvrir le score
Vinicius a permis au Real Madrid d’ouvrir le score ce mercredi soir lors du 8e de finale retour de Ligue des champions contre Leipzig. Mais l’attaquant brésilien aurait pu être expulsé une dizaine de minutes plus tôt pour un très mauvais geste.
>> La polémique autour de Vinicius
Dans la douleur, le Real obtient son ticket pour les quarts
Vraiment pas dans un grand soir, le Real Madrid a joué à se faire peur mais élimine Leipzig à la faveur de ce nul chèrement obtenu à domicile (victoire 0-1 à l'aller). Les Allemands peuvent avoir d'immenses regrets, eux qui ont multiplié les situations mais ont fait preuve d'un gros manque de réalisme, à l'image de Loïs Openda ou de Dani Olmo sur la barre dans les ultimes secondes. Comme souvent, les Madrilènes seront au rendez-vous des quarts.
L'inspiration et la barre d'Olmo !!!
Quelle incroyable occasion pour Leipzig, sur un geste génial !! Seul au second poteau et tout en reculant, Olmo enchaîne un contrôle poitrine et un lob plat du pied qui meurt sur la transversale de Lunin, totalement battu !!!
Temps additionnel
Leipzig va avoir quatre minutes de plus pour tenter d'arracher le but de la prolongation !
Ultime changement pour Leipzig
Dernier joker lancé par Rose, Kampl entre à la place d'un Haidara au bout physiquement.
Les Madrilènes sortent un peu la tête de l'eau
Le Real souffle un peu en conservant le ballon, relancé par un Modric aux jambes de 20 ans. Rodrygo se lance dans un petit numéro mais envoie sa frappe directement sur Gulacsi. Les Allemands repartent à l'assaut.
Stat'
Leipzig a été éliminé les deux dernières fois qu'il n'a pas gagné à l'aller à ce stade de la compétition (contre Liverpool en 2020-21 et Manchester City en 2022-23, à chaque fois en 8es de finale).
Deux nouveaux jokers lancés côté allemand
Rose sent qu'il y a un sacré coup à faire ce soir et lance Elmas et Baumgartner, tandis que Schlager et Sesko regagnent le banc. Joselu remplace le chouchou Bellingham côté madrilène.
Deux nouvelles occasions allemandes
Leipzig a deux opprotunités de marquer mais ni Poulsen de près ni Orban de la tête ne parviennent à cadrer. Que de regrets pour les Allemands si ça en reste là...
Le Real continue de souffrir
Les Madrilènes ne parviennent plus à tenir le ballon très longtemps et concèdent une énième situation. Heinrichs repique vers l'axe et déclenche un pétard, directement sur Lunin.
Changement de chaque côté
Extrêmement maladroit à la finition, Openda est remplacé devant par Poulsen. Kroos laisse sa place à Modric.
Olmo se précipite
Les situations allemandes s'enchaînent devant la surface du Real, en grande souffrance. Mais ni Openda ni Olmo ne sont précis.
Et carton pour Kroos
Les joueurs du Real sont en difficulté au milieu et enchaînent les énormes fautes, pris notamment par la vitesse de Xavi Simons. Kroos est averti à son tour.
Carton jaune pour Tchouaméni
Au tour du Français d'avoir le droit à la biscotte, il se sacrifie pour arrêter le contre à mille à l'heure de Xavi Simons.
Carton jaune pour Orban
Le défenseur-buteur met une très vilaine semelle sur la cheville de Bellingham. Comme Vinicius avant lui, il s'en sort très très bien avec ce jaune...
BUUUUT D'ORBAN, LEIPZIG RECOLLE A 1-1 !!
Ce 8e est loin d'être fini, le défenseur permet à Leipzig de revenir à un but sur l'ensemble des deux matches ! Trouvé sur un centre, Orban s'arrache et claque une tête décroisée victorieuse, les Allemands y croient toujours !!
Rudiger repousse devant sa ligne !!
Leipzig n'est pas loin d'égaliser dans la foulée mais par deux fois, le défenseur allemand repousse la tentative adverse devant son gardien ! Il rugit face au Bernabeu, enfin de l'action !
VINICIUUUS, 1-0 POUR LE REAL MADRID !!!
Inoffensif jusqu'ici, le Real est tueur et fait très mal !! Bellingham lance le contre et avale tout le terrain. Il trouve un super angle de passe pour Vini, qui déclenche un tir violent qui transperce Gulacsi !!
Gulacsi bouche bien l'angle !
Rodrygo amène du déséquilibre à droite, lancé par Carvajal en profondeur. Sa frappe en angle fermé est repoussée à son premier poteau par le gardien ! Premier tir cadré madrilène.
Sublime arrêt de Gulacsi... pour rien !
Le gardien se détend de tout son long sur une frappe enroulée de Kroos vers sa lucarne, et sort le ballon du bout des doigts ! Mais une faute de Rodrygo est signalée au départ, toujours pas de tir cadré pour le Real.
Openda ne redresse pas suffisamment
Nouveau coup franc très intéressant pour Leipzig. Mais encore une fois, ça ne va pas au bout pour l'attaquant qui ne peut reprendre confortablement au second poteau le centre de Xavi Simons.
Stat'
La défaite 4-3 contre Schalke 04 en huitièmes de finale retour 2014-15 est le seul revers du Real Madrid lors de ses 21 derniers matches à domicile contre des équipes allemandes (16 victoires, 4 nuls).
Carton jaune pour Vinicius, qui s'en sort très bien !
Le Brésilien est en retard sur Orban qui tombe au milieu. Ce dernier se relève et les deux hommes se font face, mais Vinicius le bouscule à nouveau volontairement. L'arbitre ne sort que le jaune, c'était très limite !
Carton jaune pour Raum
Le latéral perd un ballon chaud au milieu et, pris par la vitesse ensuite de Rodrygo, il commet une faute volontaire. Sanction largement méritée.
Encore une opportunité gâchée par les Allemands
Coup franc dangereux concédé par Valverde, juste devant sa surface. A 21 mètres, Olmo enroule mais son tir est renvoyé par le mur.
Lunin pas loin de la bourde !
Le gardien du Real quitte sa ligne sur un ballon long mais se fait devancer in extremis par Openda. L'attaquant s'excentre un peu et ne peut pas tirer vers le but vide, Lunin se rattrape ensuite !
Changement de système pour le Real
Les Madrilènes semblent également avoir changé de schéma, avec un 4-2-3-1. Bellingham évolue en 10 depuis l'entrée de Rodrygo, qui occupe la pointe.
C'est reparti à Madrid !
Un changement à noter côté madrilène, Camavinga a fait les frais de la première période bien terne des locaux. Rodrygo entre pour amener plus de folie.
Ca ronronne au Bernabeu
Peu de spectacle proposé pour le moment à Madrid, avec un Real sûr de sa force et de son avantage d'un but, mais totalement inoffensif. Leipzig a su se procurer des situations en face, mais Loïs Openda n'a pas concrétisé la domination de son équipe (16e, 43e). Le stade s'impatiente et les joueurs essuient des sifflets.
Temps additionnel
Une minute de plus est annoncée par le quatrième arbitre.
Ce n'est toujours pas dedans pour Openda !!
Voilà clairement la plus grosse occasion de cette première période ! Sur le corner qui suit, l'ex-Lensois reçoit le ballon au second poteau, il contrôle et arme une demi-volée violente qui frôle le montant !!
Enfin une occasion de frémir !
Leipzig s'enroule autour de la surface madrilène. Xavi Simons hérite du ballon, sa tentative enroulée est repoussée en corner par Lunin !
Xavi Simons prend sa chance
Pas attaqué aux 20 mètres, le Néerlandais s'essaie à une frappe de loin. Sa tentative déviée de près par Tchouaméni file en corner. Celui-ci ne donne rien.
Quelques sifflets descendent du Bernabeu
Habitué à bien mieux, le public madrilène n'est pas satisfait de ce faux-rythme et du manque d'intensité mise par ses joueurs.
Vinicius imprécis devant
Le Real est redoutable derrière et au milieu, mais cruellement manque de justesse devant. Le Brésilien envoie un centre directement en sortie de but.
Beaucoup de confiance côté madrilène
A l'image de Kroos ou de Tchouaméni, le niveau technique des milieux du Real est redoutable. Valverde a de l'espace à droite, mais son centre est capté par Gulacsi.
Un petit pont, mais pas deux pour Vini
Premier corner obtenu par le Real, frappé à droite par Kroos. C'est joué avec une combinaison, ça ne donne rien au bout avec un Vinicius qui réussit un premier dribble mais pas le second.
Les Allemands impuissants
Le rythme est retombé depuis quelques minutes, Leipzig se casse les dents sur une défense madrilène intraitable. Les joueurs d'Ancelotti parviennent assez peu à attaquer la surface adverse pour le moment.
Quatre joueurs sous la menace
Bellingham et Camavinga côté madrilène, Henrichs et Poulsen (remplaçant) côté allemand: voici les joueurs suspendus pour un éventuel quart aller en cas de carton jaune ce soir.
Carton jaune pour Schlager
Le milieu de Leipzig se désintéresse totalement du ballon et fait une obstruction sur Vinicius dans le rond central. Sanction logique.
Leipzig est patient
Les visiteurs ont clairement mis la main sur ce match et dominent désormais. Les Allemands cherchent la faille dans la défense madrilène.
Openda pas loin du poteau !
Leipzig pose des soucis aux Madrilènes dans la verticalité et la profondeur. Openda a une nouvelle occasion de frapper, sa tentative est un peu trop croisée ! Mais la menace allemande se rapproche.
Les Allemands ont des situations
C'est d'abord Openda qui a envoyé un tir enroulé bien trop à droite. Sur l'action suivante, Xavi Simons met un coup franc sur Orban au second poteau, qui place une tête trop à gauche.
L'occasion pour Vinicius !
Sur une attaque placée, Tchouaméni délivre un superbe centre enroulée vers le Brésilien. Dans la surface, ce dernier parvient à reprendre... involontairement de l'épaule, ça passe de peu au-dessus !
Sesko manque son duel, pour rien
Lancé à la limite du hors-jeu, l'attaquant va au bout de son effort mais manque son face à face avec Lunin. Il est signalé en position illicite ensuite, mais ce n'est pas bon pour sa confiance.
Bonne intervention de Nacho
Récupération haute allemande, Olmo peut percuter ballon au pied mais il est vite repris par un très propre Nacho. Les Madrilènes sont solides derrière.
Une première situation pour Leipzig
Premier corner du match frappé à gauche par Raum. Lukeba ne parvient pas à claquer sa tête, le Real récupère mais Vinicius perd le ballon au bout du contre.
Début de match au petit trot
Le Real domine et joue à son rythme dans cette entame, face à des Allemands appliqués à conserver leur bloc. Ils cherchent à jaillir vite à la récupération.
Première observation tactique
On attendait de voir en ce début de match comment seraient disposés les Madrilènes. Cela semble être en 4-3-3, avec Bellingham en faux neuf, Vinicius à gauche et Valverde à droite.
C'est parti au Santiago-Bernabeu !
Ce sont les Allemands, en bleu, qui donnent le coup d'envoi de ce 8e de finale retour de Ligue des champions !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs sont entrés sur la pelouse du mythique Santiago-Bernabeu, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Italien Davide Massa. L'hymne de la compétition retentit.
Stat'
Selon l'outil prédictif d'Opta, le Real Madrid a 88,8% de chances de se qualifier ce soir.
Les joueurs font monter la température au Bernabeu
Leipzig vise l'exploit
Invaincus depuis un mois et demi et en tête de la Liga, les Madrilènes se présentent avec des certitudes. Les Allemands traînent eux un peu plus les pieds en Bundesliga (5es) et semblent trop loin pour batailler dans la course au titre. Renverser le Real sur son terrain de jeu favori constituerait un authentique exploit pour Leipzig, balayé à ce stade de la compétition la saison dernière par Manchester City (1-8 sur l’ensemble des deux matches), qui avait ensuite battu le Real en demie (1-5 sur l'ensemble des deux matches).
Des écharpes de Mbappé en vente devant Bernabéu
L'attaquant français est toujours un joueur du PSG, mais on aime anticiper de l'autre côté des Pyrénées...
Avantage Madrid, mais tout reste ouvert
Rien n’est joué encore dans l’un des 8es les plus ouverts de cette édition. En s’imposant sur la plus petite des marges en Allemagne dans un match aller très engagé (0-1), le Real Madrid a fait un petit pas vers les quarts. Le recordman de victoires de la compétition (14) doit désormais terminer le travail au Santiago-Bernabeu, mais Leipzig est loin d'avoir dit son dernier mot.
Aussi un Français côté allemand, Lukeba titulaire tout comme Xavi Simons
Marco Rose effectue ce déplacement sans Lukas Klostermann, à l'infirmerie, et Mohamed Simakan, suspendu. L'ex-Lyonnais Castelletto Lukeba rentre dans le onze par rapport à l'aller. Xavi Simons et Loïs Openda démarrent.
Le onze de Leipzig : Gulacsi - Henrichs, Orban, Lukeba, Raum - Olmo, Haidara, Schlager, Simons - Openda, Sesko
Le onze du Real avec trois Français et sans Rodrygo
Carlo Ancelotti ne peut pas compter sur Thibaut Courtois, Eder Militao et David Alaba, blessés de longue date. Homme du match à l'aller avec 9 arrêts, Andriy Lunin prend place dans le but. Aurélien Tchouaméni débute au milieu, Jude Bellingham devrait tourner autour de Vinicius devant. Rodrygo est lui sur le banc.
La compo du Real: Lunin - Carvajal, Nacho, Rüdiger, Mendy - Valverde, Tchouameni, Kroos, Camavinga - Bellingham - Vinicius.
Le message de Ronaldo au Real Madrid
Tandis que le Real Madrid fête ce mercredi ses 122 ans, Cristiano Ronaldo a eu une pensée pour son ancien club: "Félicitations pour ces 122 ans d'histoire à la famille madridista. Allez Madrid!" Bien loin des tensions qui avaient émaillé le départ du Portugais en 2018.
Près de cinq ans de prison requis contre Carlo Ancelotti pour fraude fiscale
Le fisc espagnol a requis quatre ans et neuf mois de prison contre Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, pour fraude fiscale, ce mardi. L’Italien a omis de déclarer plus d’un million d’euros de droits à l’image pendant deux ans.
>>> pourquoi Ancelotti risque une peine de prison
Le résumé du match aller
Avec le court avantage madrilène
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Real-Leipzig
Le PSG et le Bayern ont décroché les deux premiers billets pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ce mercredi, les huitièmes de finale retour se poursuivent: le Real Madrid reçoit Leipzig pour tenter de sécuriser le court avantage acquis par les Madrilènes en Allemagne à l'aller (1-0). Coup d'envoi à 21h à Bernabeu.
Real-Leipzig, match diffusé en TV sur RMC Sport, à suivre aussi en radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.