RMC Sport
Ligue des champions
en direct

DIRECT. Lille-Dortmund, J-1: "C'est un danger de penser à ça", la mise en garde de Genesio à ses joueurs

placeholder video
Suivez en direct toutes les informations et déclarations avant le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre Lille et le Borussia Dortmund, mercredi (18h45). A l'aller, le Dogues avaient décroché le match nul (1-1).

Serhou Guirassy "espère un mauvais souvenir pour les Lillois"

Neuf ans après son départ de Lille, l'attaquant de Dortmund Serhou Guirassy a "espéré" mardi à la veille du huitième de finale retour de Ligue des champions face au Losc que ce match soit "un mauvais souvenir pour les Lillois".

Deuxième meilleur buteur (dix buts) de cette campagne de C1 derrière le Barcelonais Raphinha, le Guinéen s'est établi comme l'un des meilleurs N.9 du championnat allemand depuis plusieurs saisons, loin de son passage dans le Nord (2015-2016) qui s'est soldé par un échec.

"Ça fait vraiment un bail, a-t-il commenté en conférence de presse d'avant-match. Je suis content de revenir ici. J'espère que ça va être un mauvais souvenir pour les Lillois."

Le natif d'Arles ne conserve toutefois pas de rancune particulière de sa période lilloise. "J'avais 18 ans. Franchement, c'était un saut dans le grand bain. C'est vrai que j'étais encore très jeune. Je n'étais pas prêt pour le haut niveau. Et surtout, il n'y avait pas de temps à perdre ici. Le club était dans une phase compliquée. Même le coach (Hervé Renard, NDLR) n'avait pas eu de temps pour me donner du temps."

"Ce sont toujours des expériences qui servent dans la vie, a-t-il ajouté. Ça sert de leçon. Il y avait des grands joueurs que je regardais toujours à la télé. Il y avait Rio (Mavuba) qui était encore là. Il y avait Flo' (Balmont). Tout ça m'a servi. Ça m'a aidé à être le joueur que je suis aujourd'hui."

Bruno Genesio sur un changement de gardien pour les tirs au but

"Vito Mannone a été très bon sur les tirs au but mais Lucas Chevalier aussi. Mon entraîneur des gardiens aura fait une très bonne analyse sur les tireurs."

Bruno Genesio sur le fait d'aller aux tirs au but ou en prolongation

"On n'en a pas parlé parce que je n'aime pas la projection. Quand on se projette, on envisage des scénarions mais ça peut voler en fonction des faits de jeu. Les tirs au but c'est un geste technique davantage lié à la gestion des émotions qu'à la technique. [...] Si on doit y aller ce sera dans la gestion des émotions qu'il faudra être fort."

Bruno Genesio sur les supporters lillois

"Qu'ils vivent l'événement à la hauteur de ce qu'il est pour eux aussi. C'est aussi pour eux que l'on joue. Qu'ils jouent leur rôle de 12e homme comme on dit. Ce sera à nous de jouer sur le terrain mais dans les temps faibles ou dans les temps forts ça pourrait nous faire du bien de les entendre pousser. C'est un avantage de jouer le retour à la maison mais ça ne suffira pas."

Bruno Genesio sur les tensions à Dortmund

"Je n'étais pas forcément rassuré de lire ou d'écouter ce que j'ai vu ou entendu sur leurs problèmes à l'entraînement. Parce que ça peut resserrer les rangs. On connait la force des équipes allemandes dans ce genre de situations. On s'attend à devoir jouer un match à 100% pour essayer de l'emporter."

Bruno Genesio sur Bouaddi

"Il a beaucoup progressé sur ce que Aimé Jacquet avait dit à Robert Pirès en musclant son jeu. Je pense qu'il a encore quelques axes d'amélioration et c'est normal à son âge mais je le garde pour lui et pour moi. Et en plus, je ne vais pas dévoiler ça parce que ça pourrait donner des idées à l'adversaire."

Bruno Genesio sur l'enjeu historique du match

"Un des dangers qui nous guette, c’est de penser à ça avant de penser au match et au jeu. La qualification, l'aspect historique pour le club, sera la conséquence de ce qu'on va faire sur le terrain. Et en particulier de ce qu’on va faire dans notre jeu. Il ne faut pas inverser les choses, il ne faut pas qu’on ait à l’esprit qu’on peut rentrer dans l’histoire et que c’est peut-être le match le plus important pour le club. Il faut simplement se concentrer sur ce qu’on a à faire pour atteindre cet objectif. Et quand on l’aura atteint, on aura le temps de savourer et de parler de tout ça. Mais le gros danger et la chose à ne pas faire, c’est justement de penser à tout ça avant de penser à notre jeu et à ce qu’on doit faire face à cette équipe qui nous a aussi montré à l’aller que c’était une équipe très performante."

Bruno Genesio sur comment aborder les matchs à élimination

"Avoir vécu certaines situations c'est plus facile de les appréhender, de dégager quelque chose de positif dans l'équipe. Il faut être confiant et faire preuve de calme et de sérénité pour préparer ce match."

Bruno Genesio sur le statut de favori

"On a tendance à vite oublier que le Borussia est le finaliste de la Ligue des champions et qu'ils avaient éliminé le PSG pour y parvenir. Ils ont des joueurs plus expérimentés que nous. Et troisièmement, ils ont trois victoires en déplacement sur la phase de poules de la Ligue des champions. C'est du 50-50."

Bruno Genesio sur Ethan Mbappé ou Fernandez-Pardo

"Tous les joueurs à ma disposition sont aptes mais tous n'ont pas 90 minutes dans les jambes donc on verra au moment de la composition. Tous les joueurs disponibles sont susceptibles de débuter ce mercredi."

Bruno Genesio sur Sahraoui et les blessés

"Hormis ceux qui sont dans le point médical, tout le monde est opérationnel. Et ça compte aussi pour Osame Sahraoui."

Bruno Genesio sur les mots pour éviter la paralysie

"Je n'ai pas l'habitude de parler beaucoup à la veille du match. Mais on a réalisé un parcours exceptionnel, on va envie que ça continue. Il faut prendre le match avec d'abord du plaisir. Je vais répéter ce qu'a dit mon homologue parisien, il faut être à 100% et pas à 105% parce que sinon vous risquez d'être inhibé. A nous de faire le maximum et si on l'a fait, on acceptera le résultat."

Jonathan David sur son avenir

"Ma réponse sera connue en fin de saison. Moi je veux rester concentré sur le match et seulement sur le match."

Jonathan David lance un appel aux fans

"Juste de nous supporter du mieux possible, de faire du bruit pour nous encourager et nous pousser à tout donner sur le terrain."

Jonathan David sur l'envie des Dogues

"On a déjà fait un parcours exceptionnel mais c'est un match comme les autres: on veut le gagner."

Jonathan David sur les supporters lillois

"Il y a eu beaucoup de matchs où le stade était rempli et où les supporters étaient derrière nous. On a envie de jouer dans des atmosphères pareilles."

Jonathan David sur Guirassy

"Il n'y a pas vraiment de duel. C'est un très bon joueur, c'est un attaquant redoutable. Il est très bon dans les duels et dans le jeu. On travaille pour qu'il soit le plus silencieux possible dans le match."

Jonathan David sur la sérénité des Dogues avant le match

"Rien n'a changé, on aborde tous les matchs avec beaucoup de confiance et sereinement. On sait qu'on a un effectif de qualité et capable de performer dans les matchs comme ça."

Jonathan David sur le statut de favori

"Non je ne crois pas. Ce sont les finalistes de la Ligue de champions l'an passé. Ils sont habitués à ce genre de match, on ne part pas favoris."

Jonathan David sur le niveau Dortmund à l'aller

"C'est une équipe avec beaucoup d'expérience et des joueurs qui connaissent cette situation, ils étaient finalistes la saison passée. Ils nous ont mis sous pression pendant presque toute la premire période. Après on a mis en jeu notre place et notre intensité leur a posé des problèmes sur la fin de match."

Jonathan David sur l'importance du duel en C1

"C'est un match important pour les joueurs et pour le club mais tous les matchs sont importants. C'est un match que l'on veut gagner, comme tous les autres."

La conf' commence avec Bruno Genesio et Jonathan David

C'est parti pour la conférence de presse du Losc avant le huitième retour. On commence avec Jonathan David.

Lille encore privé de trois joueurs contre Dortmund

Si Bruno Genesio s'y attendait, le technicien ne pourra pas compter sur trois absents de longue date. Touché au mollet, Samuel Umtiti se trouve toujours en soin alors que Tiago Santos poursuit sa rééducation après une grave blessure à un genou. Edon Zhegrova n'est toujours pas apte à reprendre en raison d'un souci aux adducteurs.

Les ultras du Losc appelle à la mobilisation générale dès l'échauffement

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, les Dogues Virage Est, l'un des principaux groupes ultras du Losc, appelle l'ensemble des supporters du club nordiste à se mobiliser avant le coup d'envoi du 8e de finale retour de Ligue des champions face à Dortmund, prévu ce mercredi à 18h45. En ligne de mire: une qualification historique en quart de finale après le nul décroché à l'aller au Signal Iduna Park (1-1).

"Demain soir se joue le match de l'année", rappellent-ils. "Pour y arriver, les joueurs ont besoin de nous, de vous, de tout le peuple lillois (...) Nous vous demandons de rentrer dans le stade dès le début de l'échauffement (17h45). Notre adversaire doit sentir la pression de tout un stade, une ville, au moment où il posera un pied sur la pelouse (...) Lâchez-vous, défoncez-vous, pétez-vous la voix comme vous ne l'avez jamais fait! Montrons leur qu'ici on n'a pas qu'un 'mur', mais un stade entier qui va exploser".

Un grand tifo "à base de drapeaux" sera déployé sur l'ensemble du stade Pierre-Mauroy lors de l'entrée des joueurs sur la pelouse.

Dortmund: le vestiaire en pleine crise avant Lille, altercation entre deux joueurs

Selon Bild, Niko Kovac, déjà en colère contre ses joueurs après une nouvelle défaite en Bundesliga, a dû faire face à une altercation entre Julian Brandt et Jamie Gittens.

>> Toutes les infos ici: le vestiaire de Dortmund en pleine crise avant Lille, altercation entre deux joueurs

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos à la veille du 8e de finale retour de la Ligue des champions entre Lille et Dortmund, mecredi (18h45). A l'aller, les Nordistes avaient arraché le match nul (1-1) qui leur avait même laissé des regrets.

RMC Sport