OM-Ajax: Grosse tuile pour l'OM, Medina absent deux mois
- mis à jour
P. Højbjerg (79')
N. Aguerd (88')
Lucas Rosa (34')
K. Itakura (66')
A. Gaaei (76')
2
OM
(6’) Igor Paixão
(12’) Igor Paixão
(26’) M. Greenwood
(52’) P. Aubameyang
4
0
3
AJA
Terminé
Soirée de rêve pour un OM flamboyant et auteur d'un carton, mardi face à l'Ajax (4-0). Dans un Vélodrome en fusion, les Olympiens ont remporté leur première victoire dans cette phase de ligue en Ligue des champions. Igor Paixao et Pierre-Emerick Aubameyang ont été triplement décisifs.
Sorti sur blessure mardi soir face à l'Ajax, le défenseur argentin souffre d'une entorse de la cheville droite. C'est un gros coup dur pour l'OM. Medina s'était déjà blessé à l'autre cheville en début de saison.
F.Ge
0h00
L'OM a-t-il eu un déclic en C1 ?
Roberto De Zerbi en conférence de presse: "Non, non, nous, on doit penser à Metz. On doit penser à s'améliorer parce que quand on arrivera à faire 90 minutes comme la première mi-temps, alors ça voudra dire qu'on se sera amélioré et si on arrive à faire 90 minutes comme la première mi-temps contre le Paris Saint-Germain, on sera sur la bonne voie. Aujourd'hui, on a gagné un match. Stop, demain, on recommence. Et on a un match très difficile aussi samedi à Metz. Quelqu'un va dire, pourquoi l'entraîneur dit que le match va être compliqué alors qu'on a gagné 4-0 et on joue contre les derniers du championnat ? Parce que samedi, le match est encore plus difficile. Parce que ça peut se passer comme un match pas si difficile, mais on se trompe si on pense comme ça. Parce que Metz a perdu les matchs. Ils ont perdu des points toujours en fin de match, mais c'est une équipe qui est vive, qui est physique, qui sait défendre et qui sait aussi faire des contre-attaques importantes. Et c'est tout. C'est pas juste un match. C'est juste un match gagné aujourd'hui. Et puis, quand on ira à Lisbonne, là, ce sera un autre match sur un autre terrain très difficile. Et on en prendra un à la fois comme match.
La bonne humeur est revenue. L'optimisme est revenu aussi à la Commanderie. Et je suis très content parce que je vous l'ai dit hier mais j'aime, j'aime les entraîner parce que je vois la passion. Quand je fais les réunions avec les joueurs, quand ils me regardent pour pour écouter, je vois leur personnalité qu'ils sont en train de mettre au Vélodrome. Ils sont très sérieux tous les jours."
23h58
De Zerbi explique ses choix dans la compo
Roberto De Zerbi en conférence de presse: "Mettre dehors Hojbjerg, c'est toujours quelque chose qui doit me faire vraiment grosse violence. Parce que je suis content quand je le vois sur le terrain avec le maillot de mon équipe. Mais il avait fait trois matchs d'affilée pendant 90 minutes. Parce que contre le Real Madrid, contre Paris, contre Strasbourg, il a fait trois matchs avec une grosse dépense d'énergie et tous les joueurs serviront durant la saison. Moi, je voudrais les avoir tous protagonistes durant cette saison. Et donc l'idée de faire jouer Vermeeren, qui est un joueur très jeune et très fort, qui a fait un super match. Et Nadir. C'était dommage d'enlever Nadir, mais on avait perdu Medina un petit peu avant, donc il ne me restait qu'un temps pour faire les changements. J'avais dû le changer déjà en première mi-temps, utiliser ce spot. Et donc, je voulais faire un deuxième changement en deuxième mi-temps.
On n'est pas encore tous dans une condition optimale et donc je ne veux pas perdre des joueurs. Je suis vraiment désolé pour Facundo (Medina). J'espère que c'est rien de grave. Parce que ça m'embête de perdre des joueurs. Léo Balerdi aurait pu aussi jouer, mais le docteur m'a dit qu'il y avait un risque pas très élevé, mais quand même un risque. Donc c'était une équipe qui était assez forte."
23h46
Benatia: "C'est beau à voir"
Medhi Benatia en zone mixte: "Ça fait plaisir. ll y a beaucoup de satisfaction, aussi bien dans le jeu qu'avec le résultat. On a aussi eu un record d'affluence au Vélodrome ce soir je crois, donc c'est beau. Le soutien est toujours là. On connait le passé proche qui était un petit peu compliqué en Ligue des champions, c'était important comme on l'avait expliqué aux garçons de redonner une belle victoire aux supporters. Comme ça, à domicile, tu commences au mieux. Après il reste des matchs difficiles, mais quand tu vois le match des entrants aussi, on est sur une adaptation rapide pour certains et ça fait plaisir. Je suis content pour le petit Paixao, je suis très content pour Vermeeren, ça fait plaisir. Pareil pour CJ (Egan-Riley) qui fait une belle entrée."
"Aujourd'hui tu fais un gros match, je suis content aussi pour le coach. Quand tu fais venir les joueurs un petit peu tard, c'est toujours compliqué pour que la mayonnaise prenne, et là on a vraiment vu des très belles phases de jeu, en transition comme sur des attaques placées, c'est beau à voir. Maintenant on a match difficile qui arrive (contre Metz, samedi), on a aussi perdu Facundo (Medina), je suis très déçu pour lui, ça me fait mal parce qu'il commençait à bien revenir. Il fera l'IRM demain mais il était un petit peu touché, ça ne sentait pas très bon. (...) Il y a beaucoup de bons points à distribuer ce soir mais maintenant le plus important c'est Metz, et comme ça on pourra dire que septembre s'est mieux passé qu'août."
23h33
De Zerbi défend encore Paixao
Roberto De Zerbi en conférence de presse: "les critiques à Marseille c'est comme le soleil, il y en a tous les jours. Sinon, on ne sait pas quoi écrire. Paixao était blessé pendant deux mois, ce soir il a marqué deux buts. Je suis très content parce qu'il sert beaucoup pour les attaquants. Nous sommes tous contents".
23h23
"C'est pour ça que je suis revenu, pour vivre des matchs comme ça", les mots d'Aubameyang, élu homme du match
Pierre-Emerick Aubameyang sur Canal+: "La vie est belle ! C'était un super match. C'était important de bien démarrer à domicile. Je suis quelqu'un qui bosse dur, je me sens bien, en forme. Je suis super content que ça se passe bien avec l'équipe. C'est pour ça que je suis revenu, pour vivre des matchs comme ça. L'ambiance était incroyable. Ce sont des émotions qu'il faut vivre en tant que joueur. Il y a qu'ici qu'on peut vivre des choses comme ça.
Il faut savoir s'adapter car l'équipe en a besoin. J'essaie de m'adapter mais ça se passe bien."
Le classement général provisoire, avec l'OM dans le top 8
Après 9 matchs sur 18 dans cette 2e journée de Ligue des champions, l'OM profite de son large succès pour opérer une sacrée remontée au classement. Les Marseillais sont provisoirement 7es.
Des débuts timides avant une soirée de rêve: Igor Paixao martyrise l’Ajax et lance enfin son aventure à l’OM
Cible de quelques interrogations après des débuts timides - et freinés par une blessure - sous le maillot de l’Olympique de Marseille, Igor Paixao a signé une superbe prestation contre l’Ajax Amsterdam. Auteur d’un doublé puis passeur décisif pour Pierre-Emerick Aubameyang, le Brésilien a peut-être définitivement lancé son aventure avec le club phocéen.
Arthur Vermeeren sur Canal+: "Je me suis bien senti, le match était très bien. L'ambiance au Vélodrome était bien. C'était un beau match. C'est encore tôt, on prend les match un à un, on tente de gagner tous les matchs. Je suis content pour ma première titularisation."
22h59
La joie des Marseillais avec leur public
22h56
La joie de Paixao après son doublé
Igor Paixao sur Canal+: "Je suis très heureux. Grâce à Dieu j'ai pu marquer deux buts. Cette équipe est très forte, on a donné un grand spectacle. Ma famille était ici et m'a soutenu. Ce match était gratifiant, ça donne de la confiance à l'équipe. L'entraîneur nous soutient. C'est un championnat difficile mais l'équipe est prête pour aller très loin."
90+3’
L'OM fait un carton et prend ses premiers points
Première victoire dans cette phase de ligue pour les Marseillais, et quelle victoire ! Les Olympiens ont été sans pitié pour l'Ajax, hachés menu par Igor Paixao (doublé, une passe), Pierre-Emerick Aubameyang (but, deux passes). Soirée quasi parfaite pour Marseille - Facundo Medina blessé -, qui prend ses premiers points et tient un match référence sur la scène européenne avant son prochain déplacement chez le Sporting.
90+2’
Enorme parade de Jaros, pas de 5e but !
On la voyait déjà, cette manita ! Mais Greenwood, trouvé par Hojbjerg en position idéale dans la surface, voit sa frappe déviée du bout du gant par le gardien adverse !
90+1’
On est dans le temps additionnel
Deux petites minutes de plus dans ce match déjà plié. L'Ajax continue de faire le siège, l'OM tient toujours son clean sheet.
90’
Stat'
L'OM n'a plus remporté un match de Ligue des champions devant son public depuis le... 22 février 2012. C'était face à l'Inter Milan, en huitième aller de C1 (1-0).
88’
Aguerd a droit à son jaune
Le défenseur marocain est averti pour cette faute maladroite sur Edvardsen, avec une main au visage au passage.
87’
L'OM s'en sort bien
Les Néerlandais ont toujours le pied sur le ballon face à des Marseillais en gestion. Moro parvient à repiquer et frapper à l'entrée de la surface, sa tentative est déviée du dos par Pavard.
85’
Dernier changement pour l'Ajax
L'ailier belge Godts est remplacé par Moro, créateur espagnol de 22 ans.
83’
Vermeeren chaudement applaudi
Le milieu belge a livré une partie de haute volée, grattant beaucoup de ballons. Il est remplacé par Murillo et salué par le Vélodrome.
80’
Carton jaune pour Hojbjerg
Le capitaine marseillais est mécontent de ce jaune sorti sur sa première faute. Mais il met une vilaine semelle sur Mokio.
78’
Weah n'était pas loin de reprendre !
Curieuse offensive mais efficace quand même. Pas certain que Gomes cherchait à centrer vers le second poteau, où Weah déboule pour conclure mais Mokio réalise le geste défensif juste !
76’
Marseille doit retrouver son bloc
Le relâchement est visible, on ne voit plus le Marseille conquérant et pressant de la première période. L'OM est bien plus attentiste et s'expose à des centres et des frappes lointaines.
74’
Rulli s'est relevé
Le gardien argentin s'est relevé. Il semble pouvoir tenir pour le moment, le jeu a repris. On va quand même le surveiller sur les prochaines minutes.
73’
Nouvelle tuile à venir pour l'OM ?
Rulli s'est mis au sol tout seul. Il montre sa cuisse aux soigneurs qui interviennent.
71’
La grosse parade de Rulli !
L'OM concède des situations depuis quelques minutes, mais peut compter sur un grand gardien ! L'Argentin se détend sur cette frappe claquée par Taylor, ça filait vers le petit filet !
69’
Le retour héroïque de Weah !
Glouck file dans le dos de la défense marseillaise et doit aller conclure face à Rulli ! Mais il choisit curieusement l'option passe à gauche pour Godts, ce qui permet à Weah de réaliser un retour décisif devant le but vide !
66’
Itakura pour l'ensemble de son oeuvre
Le Japonais fait encore faute sur Aubameyang, et reçoit enfin un jaune mérité depuis longtemps déjà.
65’
Le Vélodrome en veut encore plus
Les Marseillais sont poussés par leur public, loin d'être rassasié. Les Olympiens sont un peu plus en gestion offensive, et respirent un peu.
62’
Nouveau changement pour l'OM
Hojbjerg et Angel Gomes sont lancés par De Zerbi. O'Riley et Paixao sont remplacés sous l'ovation du Vélodrome. Aubemayang a transmis son brassard à Hojbjerg.
60’
Vermeeren pas récompensé
L'hyperactif milieu belge s'est projeté vers la surface après cette interception d'Aubameyang très haut. Vermeeren va armer, trouvé en retrait, mais un défenseur tacle in extremis.
57’
Nouvelle frayeur pour l'OM !
Marseille concède une deuxième occasion chaude ! La remise de Klaassen est idéale pour Edvardsen, qui arme de près mais envoie sa demi-volée au-dessus de la barre !
55’
Rien ne va pour l'Ajax
Wijndal sort en boîtant juste après le but marseillais. Le latéral est remplacé par Gaaei. Sutalo entre lui à la place de Baas en défense.
53’
AUBAMEYANG PARTICIPE À LA FÊTE, 4-0 !!!
Le nouveau contre victorieux de l'OM, qui n'en finit plus de marquer ! Les Marseillais se déploient à mille, Paixao trouve l'angle de passe parfait pour son attaquant. PEA contrôle orienté et termine d'un plat du pied parfait !
50’
3 buts d'avance à la pause, une rareté pour l'OM
48’
Rulli se rattrape de son énorme boulette !
Le gardien tombe dans la facilité et offre à l'Ajax sa première occasion ! Il dégage directement sur Edvardsen, l'attaquant tente de piquer au-dessus de Rulli qui se détend pour capter ce ballon de but !
47’
Légère réorganisation pour l'OM
Weah s'est positionné au poste de piston droit. Greenwood s'est rapproché d'Aubameyang et de l'axe.
46’
C'est reparti au Vélodrome !
Un changement de chaque côté: bon en première période et peut-être diminué, Nadir a été remplacé par Weah côté marseillais. Edvarssen a lui secondé Berghuis pour l'Ajax.
45+4’
Premier acte au plus-que-parfait pour l'OM
Auteurs d'une première demi-heure tonitruante, les Marseillais ont vite pris le large grâce à un doublé d'Igor Paixao et un but de Mason Greenwood. Supérieurs techniquement à un Ajax dépassé, impeccables derrière et au milieu, les Olympiens sont sur un nuage. Les Néerlandais n'ont pas eu une situation. Seule ombre, la blessure de Facundo Medina.
45+3’
Paixao pensait armer le ciseau
Les Olympiens s'en sortent dans de petits espaces et s'exportent à gauche. Aubame pique son centre vers le Brésilien, qui allait armer le geste acrobatique. Il en est privé par un défenseur.
45+1’
On est dans le temps additionnel
Quatre minutes de plus ont été accordées, conséquences de la blessure de Medina.
45’
L'Ajax retrouve quelques couleurs
Les Néerlandais ont mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes, mais les Marseillais sont toujours aussi consciencieux dans le travail défensif. De Zerbi peut être satisfait.
42’
Stat'
C'est la troisième fois que les deux équipes s'affrontent en Ligue des champions, le bilan étant favorable à l'Ajax Amsterdam sur les deux premières confrontations, avec deux succès glanés au deuxième tour de l'édition 1971-72 de la Coupe des clubs champions européens (1-2 à l'aller à Marseille puis 4-1 au retour à Amsterdam).
40’
Aubameyang tente l'impossible
Le Gabonais est en confiance et tente une frappe de plus de 30 mètres. Mais il glisse envoie sa tentative au-dessus du but.
38’
Première demi-frayeur pour l'OM
Berghuis ouvre le jeu à gauche, Taylor lance Wijndal qui parvient à centrer en retrait un ballon dangereux. La défense olympienne parvient à dégager.
36’
La mauvaise nouvelle pour l'OM, Medina blessé
La cheville de l'Argentin s'est tordue sous le poids de son adversaire. Il ne peut plus continuer, remplacé par Egan-Riley.
34’
Cette fois le jaune est sorti, inquiétude pour Medina
Rosa est le premier joueur averti après ce tacle sur Medina. Le défenseur marseillais reste au sol, la cheville a tourné...
33’
Itakura aurait dû avoir jaune
Le défenseur japonais retient grossièrement Aubameyang et l'empêche de filer à gauche. L'arbitre est indulgent vu le scénario de la période.
32’
Les Néerlandais sans solution
L'Ajax n'a toujours pas tiré au but dans cette première demi-heure, et ce ne sera toujours pas pour maintenant. O'Riley dégage ce corner de la tête.
31’
L'OM au top offensivement, et défensivement
Si les attaquants sont décisifs, que dire de la première demi-heure de Vermeeren au milieu. La charnière Medina-Aguerd est redoutable derrière et ne laisse rien.
29’
Le Vélodrome en plein rêve
Les Marseillais proposent un jeu attrayant et terriblement efficace, au grand bonheur de leurs supporters. L'Ajax est totalement sonné.
26’
GREENWOOOOOD, L'OM EN PLEIN FESTIVAL !!!
Les Marseillais sont inarrêtables ! Nouvelle récupération haute de l'OM avec cette fois Aubameyang qui voit l'appel de Greenwood et le sert dans le dos de la défense. En deux touches, l'Anglais contrôle puis termine d'un enroulé parfait ! Ca fait 3-0 en moins de trente minutes !
23’
Tuile pour l'Ajax avec une blessure
Touché sur son intervention sur Paixao, Regeer doit céder sa place, dépité. Il est remplacé par Mokio, 17 ans et déjà international belge.
22’
Dépassement de fonction d'Aguerd
Très sûr de lui derrière, le défenseur attaque l'axe ballon au pied et transperce la première ligne. Sa passe en profondeur pour Aubameyang est interceptée.
20’
Paixao, ça va trop vite
Le Brésilien est fauché par Regeer près de la ligne médiane, le Néerlandais est pris par la vivacité de son adversaire.
18’
Aubameyang fait beaucoup de bien
Les défenseurs marseillais cherchent régulièrement leur capitaine sur des passes lointaines claquées. Le Gabonais est très précis dans ses déviations et son flair dos au jeu.
15’
Paixao et les Marseillais sur un nuage
Le Brésilien frappe très fort et marque ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs. Vermeeren est précieux au milieu avec un pressing intelligent.
13’
INCROYABLE PAIXAO, LE DOUBLÉ POUR LE 2-0 !!!
Le Brésilien enflamme encore le Vélodrome, il est en feu ! Vermeeren intercepte un ballon chaud et Paixao ne se fait pas prier pour décocher un tir précis au premier poteau qui tranperce encore Jaros ! Scénario idéal pour l'OM !
10’
Greenwood contré de près
L'OM est bien mieux depuis son but. L'Anglais s'est exporté côté gauche et prend sa chance devant la surface, sa frappe déviée est captée par Jaros.
8’
Pas de position de hors-jeu
Le but a été revu à la vidéo, mais Paixao n'est pas du tout en position illicite au moment de la déviation de son partenaire. Les supporters sont aux anges en tribunes, le Brésilien inscrit son premier but avec l'OM.
6’
PAIXAOOOOO, L'OM OUVRE LE SCORE !!!
La première offensive fait très très mal, le Vélodrome peut rugir ! Tout est parfait dans cette attaque rapide. La passe claquée par Aguerd depuis derrière, la déviation d'Aubame au milieu puis la percée et la conclusion parfaite de Paixao, qui laisse sur place Jaros ! Déjà 1-0 pour l'OM !
5’
Marseille doit dicter le tempo
Les Néerlandais sont bien entrés dans leur match, et proposent un pressing intense. L'OM tente de se rassurer balle au pied.
4’
L'OM sous pression
L'Ajax développe une attaque rapide à gauche face à des Marseillais qui reculent. Godts repique et centre fort vers le but, la défense se dégage.
2’
Première observation tactique
Les Marseillais évoluent bien à 4 derrière en phase défensive, mais semblent passer à trois avec Palmieri très offensif dans son couloir. Greenwood se mue en piston droit.
1’
C'est parti à Marseille, quelle ambiance !
Ce sont les Néerlandais qui ont lancé cette affiche de la 2e journée de Ligue des champions ! En tribunes ça crie fort, très fort !
20h56
Le coup d'envoi imminent, le Vélodrome bouillant !
Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse d'une enceinte encore une fois incadescente, et record ce soir avec plus de 65.100 spectateurs, un record européen pour l'OM. L'arbitre de la rencontre sera l'Anglais Anthony Taylor.
Marseille et la C1, toujours un parfum particulier
L'OM dispute 12e campagne de Ligue des champions, mais seulement sa troisième au cours des 12 dernières saisons. Le club phocéen ne s'est plus qualifié pour la phase à élimination directe depuis les quarts de C1 en 2011-12.
20h31
Geronimo Rulli était passé de l'Ajax à l'OM à l'été 2024
20h18
Stat'
Marseille et l’Ajax Amsterdam se sont affrontés à huit reprises dans les compétitions européennes. Bilan: trois victoires partout, et deux nuls.
20h18
L'OM a amorcé une dynamique
Depuis sa défaite inaugurale contre le Real, Marseille s'est remis à l'endroit avec deux victoires d'affilée, dont une lors du Classique contre le PSG (1-0). L'Ajax a moins le sourire ces dernières semaines, battu en première journée par l’Inter (0-2), et sifflé par son public pour la pauvreté de son jeu après une victoire laborieuse ce week-end contre le modeste NAC Breda (2-1), réduit à dix. Les Néerlandais sont 3es de leur championnat, comme les Olympiens.
20h00
Les images de l'arrivée des Marseillais au Vélodrome
19h51
Et voilà la compo de l'Ajax, deux grands absents devant
John Heitinga est privé de ses deux attaquants de pointe : Kasper Dolberg et Wout Weghorst sont à l'infirmerie. Oscar Glouck va occuper un poste inhabituel de numéro 9, accompagné sur les ailes du duo Berghuis-Godts. Les prometteurs Rayane Bounida et Jorthy Mokio démarrent remplaçants.
Le onze de l'Ajax: Jaros - Rosa, Baas, Itakura, Wijndal - Klaassen, Regeer, Taylor - Berghuis, Gloukh, Godts.
19h49
La compo de l'OM est tombée, sans Balerdi ni Hojbjerg
Victime d'un souci physique cette semaine, le capitaine de l'OM débute sur le banc, secondé par Facundo Medina. Remplaçant vendredi, Mason Greenwood retrouve le onze de départ. Arthur Vermeeren et Bilal Nadir ont été préférés à Pierre-Emile Hojbjerg et Angel Gomes. Pierre-Emerick Aubameyang occupe la pointe.
Le onze de l'OM: Rulli - Pavard, Aguerd, Medina, Emerson - O'Riley, Vermeeren - Greenwood, Nadir, Paixao - Aubameyang.
Les remplaçants marseillais: De Lange, Van neck, Egan-Riley, Balerdi, Gomes, Gouiri, Weah, Hojbjerg, Vaz, Murillo.
19h14
Fumigène et premier "Aux armes" aux abords du Vélodrome
L'ambiance monte sur le parvis à moins de deux heures du coup d'envoi.
19h09
L'OM va jouer en blanc avec un flocage doré ce soir
Le vestiaire marseillais est prêt à environ deux heures du coup d'envoi.
18h42
Rothen: "De Zerbi n'a plus le droit à l'erreur"
18h36
Aubameyang, l'homme en très grande forme contre l'Ajax
À l'automne 2023, l'OM et l'Ajax se sont affrontés à deux reprises en phase de groupes de Ligue Europa (3-3 à l'aller, victoire 4-3 de l'OM au retour). Durant cette double confrontation, Pierre-Emerick Aubameyang s'était offert cinq buts en deux matchs: un doublé à l'aller et un triplé au retour.
18h33
Scénario cruel pour les Minots en Youth League, avec une défaite après un scénario renversant
Deux semaines après une défaite dans les dernières minutes face au Real Madrid, les U19 de l'OM ont concédé un nouveau revers, cette fois-ci face à l'Ajax Amsterdam ce mardi (3-5). De quoi encore nourrir des regrets pour les Minots, qui menaient à la pause.
"Ce stade reste un obstacle à franchir": l'Ajax craint le Vélodrome
Alors que l'OM va battre son record d'affluence pour un match européen, l'Ajax, dont les supporters ont été privés de déplacement, redoute l'ambiance du Vélodrome.
Bonne nouvelle pour l'OM, Balerdi est dans le groupe
Bonne nouvelle pour l'OM, Leonardi Balerdi figure dans le groupe de 21 joueurs retenus par Roberto De Zerbi pour la réception de l'Ajax Amsterdam, ce mardi (21h) en Ligue des champions. Le capitaine n'avait pas participé à la séance collective de l'OM, lundi, en raison d'un pépin physique. Il était annoncé comme incertain même si sa présence dans le groupe donne un motif d'espoir sur sa participation.
Geoffrey Kondogbia et Hamed Junior Traoré sont quant à eux toujours forfait.
10h51
L'OM va battre son record d'affluence pour un match européen
Le match OM-Ajax va devenir celui du nouveau record d'affluence sur un match européen à l'Orange Vélodrome. Le précédent record datait du match face à l'AEK Athènes... en octobre 2023 (65.096 spectateurs).
A cette heure, 65.100 billets environ ont été vendus. L'OM commercialise encore en ligne quelques centaines de billets. L'affluence finale devrait se situer entre 65.300 et 65.500 spectateurs.
Une affluence rendue possible par le fait que les supporters adverses sont interdits de déplacement.
Florent Germain
8h39
"De Zerbi n’a plus d’excuse": Di Meco veut du spectacle et des résultats pour l'OM cette saison
Eric Di Meco a exprimé ses souhaits pour la saison de l’OM dans Rothen s’enflamme ce lundi sur RMC. Et l’ancien défenseur marseillais attend beaucoup de l’équipe entraînée par Roberto De Zerbi.
"Il suffit de regarder ce que l’OM a fait la saison dernière et de voir le recrutement pour dire qu’être deuxième de ce championnat, c’est le minimum syndical", estime-t-il. "Si tu t’amuses en plus à regarder les budgets, l’OM a un peu moins de 300 millions d’euros. Les suivants, c’est la moitié moins. Donc tu as quand même un coussin pour jouer cette deuxième place. En finissant deuxième, tu es dans ton objectif, un objectif que tu as atteint l’an dernier. C’est peut-être pour ça que De Zerbi ne s’enflamme pas aujourd’hui, parce qu’il s’est rendu compte l’an dernier que tu peux te mettre le feu tout seul dans club-là, même quand tout va bien. L’an dernier, c’est l’équipe qui est le plus souvent deuxième de toute la saison et malgré tout, on est arrivés à se mettre le feu."
8h38
Deux buteurs d’expérience à l’infirmerie: l’Ajax se présentera diminué sur la pelouse de l’OM
L’Ajax Amsterdam ne pourra pas compter sur toutes ses forces offensives pour défier l’OM, ce mardi au Vélodrome (21h). John Heitinga, le coach du club néerlandais, devra composer avec les forfaits de ses deux attaquants les plus expérimentés.
Leonardo Balerdi ne s'est pas entraîné ce lundi à la veille du match de Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam (ce mardi à 21h). Le défenseur argentin est incertain, tandis que Geoffrey Kondogbia et Hamed Junior Traoré sont quant à eux toujours forfait.
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct première rencontre à domicile de l'OM en Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam, ce mardi (21h). Les Marseillais restent sur une entrée en lice frustrante avec une défaite sur le terrain du Real Madrid (2-1) il y a deux semaines.