RMC Sport

"Ce stade reste un obstacle à franchir": l'Ajax craint le Vélodrome avant le match de Ligue des champions

placeholder video
Après une défaite frustrante sur la pelouse du Real Madrid (2-1) pour lancer sa campagne européenne, l'OM reçoit l'Ajax ce mardi (21h) en Ligue des champions. L'équipe néerlandaise, dont les supporters ont été privés de déplacement, redoute l'ambiance du Vélodrome.

Deux semaines après sa défaite frustrante au Bernabeu face au Real Madrid (2-1), l'OM dispute ce mardi soir (21h) contre l'Ajax Amsterdam sa première rencontre européenne de la saison au Vélodrome. Les Phocéens, 25es avant le début de la deuxième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, pourront compter sur le soutien massif de leur public. L'affluence finale devrait se situer entre 65.300 et 65.500 spectateurs, soit un nouveau record d'affluence pour un match européen au Vélodrome (le précédent date du match contre l'AEK Athènes en octobre 2023 avec 65.096 spectateurs).

>> Suivez OM-Ajax en direct

Et l'équipe néerlandaise s'attend à une ambiance particulièrement bouillante et hostile comme l'a confié son entraîneur. "Le Vélodrome? Je n'ai jamais joué ici mais je suis curieux. J'en ai beaucoup entendu parler. (Boudewijn) Zenden a joué ici deux saisons (2007-2009) et il m'a dit que ça pouvait chauffer au Vélodrome", a déclaré John Heitinga, par ailleurs beau-frère de l'ancien joueur néerlandais, en conférence de presse lundi. "Mais on sera là, concentrés et bien conscient que l’OM aura un douzième homme."

"Il m’a dit que le Vélodrome était prêt à nous recevoir"

Même son de cloche du côté de Steven Berghuis, qui a discuté pas plus tard que dimanche avec son ancien coéquipier Geronimo Rulli. Le portier argentin a évolué une saison à l'Ajax (2023-2024) avant d'arriver sur la Canebière. "Il m’a dit que le Vélodrome était prêt à nous recevoir. On sait à quoi s’en tenir (sourire). On peut essayer de déjouer cette ambiance en prenant la possession du ballon, mais ce stade reste un obstacle à franchir", a lâché le milieu de terrain néerlandais. "Quand j’ai vu qu’on avait tiré l’OM, j’étais très enthousiaste à l’idée de venir ici."

Battu à domicile par l'Inter lors de la première journée (2-0), l'Ajax devra faire sans ses supporters, interdits de déplacement. Une décision qui était attendue pour ce match classé à haut risque. En cause: "Les déplacements de l'Ajax Amsterdam sont très fréquemment sources de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters" et les rivalités entre supporters des deux clubs "sont empreintes d'animosité depuis de très nombreuses années", a précisé l'arrêté. Les Néerlandais devront également composer sans deux de leurs attaquants les plus expérimentés, blessés.

Un temps incertain et absent de la séance collective lundi, Leonardo Balerdi figure bien dans le groupe des 21 joueurs retenus par Roberto De Zerbi pour la rencontre. Un bonne nouvelle alors que Geoffrey Kondogbia et Hamed Junior Traoré sont quant à eux toujours absents. Après sa défaite frustrante contre le Real Madrid, l'OM a parfaitement rebondi en championnat en remportant le Classique face au PSG (1-0) dans un Vélodrome déchaîné puis en assurant l'essentiel à Strasbourg vendredi (2-1).

LP