Des débuts timides avant une soirée de rêve: Igor Paixao martyrise l’Ajax et lance enfin son aventure à l’OM

Joueur le plus cher de l’histoire de l’OM, ce qu'il doit lire et entendre chaque jour ou presque depuis le 1er août, Igor Paixao a mis un peu de temps avant de justifier l’investissement (30 millions d'euros hors bonus) consenti par Pablo Longoria et Medhi Benatia pour l’arracher au Feyenoord pendant le mercato estival. Arrivé blessé à Marseille, le Brésilien a connu des premières apparitions mitigées sous les ordres de Roberto De Zerbi au point de (déjà) faire l’objet de quelques interrogations. Incapable de marquer ou de faire marquer lors de ses premières sorties avec l'OM, il avait aussi semblé un peu dans le dur physiquement en L1. Et puis la Ligue des champions a fait son retour au Vélodrome.
On dit parfois que les grands joueurs attendent les grands matchs pour briller et l’ailier de 25 ans a bien choisi son soir. Auteur d’un doublé en 12 minutes (11 minutes et 56 secondes pour être précis), Igor Paixao a guidé les siens vers un large succès contre l’Ajax Amsterdam (4-0) ce mardi lors de la deuxième journée de C1. De quoi faire chavirer le public du Vélodrome.
>> Revivez la démonstration de l’OM contre l’Ajax (4-0)
Un doublé et un record pour Paixao qui fait oublier Gignac
En plus d’offrir une première victoire en C1 depuis plus de 13 ans aux fans marseillais (le Covid étant passé par là), Igor Paixao a fait parler toutes ses qualités contre les Néerlandais. La vitesse, d’abord, sur une passe de Pierre-Emile Aubameyang. Lancé à la limite du hors-jeu, le Brésilien a tapé un sprint monumental pour se retrouver en face-à-face et ajuster le gardien de l’Ajax d’une frappe placée (1-0, 6e).
Déjà en transe après cette entame de match parfaite, le public phocéen s’est totalement embrasé sur le doublé d’Igor Paixao. Habitué à s’illustrer contre le club ajacide, sa victime préférée depuis le début de sa carrière, l’ailier a ensuite montré sa qualité technique et sa capacité à oser en un contre un. Profitant d’une récupération haute d’Arthur Vermeeren, il s’est lancé dans un joli rush avant de tenter sa chance de loin et de tromper encore l’infortuné Jaros (2-0, 12e).
Avec ce doublé express, l’ailier supersonique s’est même offert le record maison en C1 détenu jusque-là par André-Pierre Gignac en Ligue des champions avec ses deux buts en 21 minutes contre Zilina en novembre 2010.
Paixao défendu par De Zerbi
Interrogé sur les premiers pas compliqués d’Igor Paixao avant la rencontre, Roberto De Zerbi avait affiché une belle confiance en sa flèche offensive.
"Je n’aime pas trop cette question, car Igor a été blessé, mais il est fort et l’a montré en Ligue des champions l’an passé", a défendu le technicien italien. "Il n’est pas encore à 100% car il n’a pas joué pendant deux mois."
Paixao futur chouchou du Vélodrome ?
Ce mardi, pour la première de l’OM à domicile en Ligue des champions, le Brésilien lui a bien rendu en Ligue des champions. Histoire de boucler ce duel contre l’Ajax de la meilleure des manières, l’ailier a aussi rendu la pareille à Pierre-Emile Aubameyang d’une belle passe décisive sur le dernier but des Phocéens pour faire chavirer le public du Vélodrome dans une douce euphorie.
Celui qui rêve de la Seleçao est finalement sorti à l'heure de jeu, ovationné par les fans locaux. Et si l'OM avait trouvé son nouveau chouchou? Encore faut-il qu’Igor Paixao parvienne à enchaîner, peut-être samedi en Ligue 1 contre Metz. Histoire de défensivement séduire le peuple marseillais.