RMC Sport

DIRECT. PSG-PSV Eindhoven: trop maladroit, Paris perd encore des points dans la course au top 8

Les joueurs du PSG après le nul contre le PSV le 22 octobre 2024
  • Nuno Mendes (40')

  • Mauro Júnior (45')

  • M. Dams (77')

  • R. Ledezma (90')

  • I. Babadi (90')

  • W. Benítez (90')

1

PSG

  • (55’) A. Hakimi

1

1

5

PSV

  • (34’) N. Lang

Terminé

Encore des points perdus en Ligue des champions par le PSG, qui concède finalement un match nul frustrant face au PSV Eindhoven (1-1). Avant les matchs de mercredi, le PSG est désormais 17e au classement avec 4 points en trois journées.

Possession

%

PSG

61%

PSV

39%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

8

PSV

3

Passes

Passes

PSG

589

PSV

383

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

45

PSV

59

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

11

PSV

12

Arrêts

Arrêts

PSG

2

PSV

7

Rothen exaspéré par le match de Dembélé contre le PSV

Dans Rothen s'enflamme, ce mercredi sur RMC, Jérôme Rothen a fait le procès d'Ousmane Dembélé, particulièrement maladroit contre le PSV, et coupable selon lui d'un manque de remise en question et d'avoir un niveau insuffisant.

"Je reproche ce qu’on lui a toujours reproché, mais qui est criant aujourd’hui", lance Rothen. "Dans le projet du PSG, il y a de la jeunesse mais aussi des joueurs d’expérience dont il fait partie. Le PSG a beaucoup misé sur lui depuis le départ de Kylian Mbappé, et en effet s’il y a bien un international français titulaire au PSG c’est lui. Il l’est aussi avec l’équipe de France, chose que j’ai du mal à comprendre… Quand tu lui donnes autant de certitudes en termes de temps de jeu et qu’il rend ce genre de copie, c’est compliqué. (…) Ousmane Dembélé est à côté de la plaque. Alors est-ce qu’il sera capable à l’âge qu’il a de se remettre en question ? Quand tu as très souvent été sur courant alternatif, avec autant de déchet, je ne sais pas, j’ai un gros doute. Et encore plus depuis le début de saison du PSG en Ligue des champions."

"L’année dernière je veux bien qu’il ait mis deux buts importants, dont ce but venu d’ailleurs contre Barcelone où on a eu l’impression qu’il a fermé les yeux et envoyé le ballon en pleine lucarne, mais quand il ne ferme pas les yeux c’est problématique. Après je ne dis pas que ce joueur n’a pas de qualité, il a d’énormes qualités, un énorme potentiel, mais lui donner les clés du camion et lui dire ‘tu dois être décisif pour faire gagner le PSG’, j’ai eu la certitude hier que ce n’est pas possible. Avoir autant de déchets…"

"Je pense que c’est juste un problème de réflexion du foot, de comment il analyse les choses. Et lui en fait il analyse au one shot. Quand il prend le ballon il y a des choses qui s’éclairent. Mais le football ce n’est pas ça. La passe, la vision, la réflexion, c’est ce qui fait de toi, quand tu arrives à maitriser ça, un joueur hors catégorie, un joueur international. Dembélé est un joueur international, mais je me dis hier que là il y a un problème de remise en question, et de niveau. C’est pour ça que je l’attaque aujourd’hui. C’est toujours, au fil des années, les mêmes manques, les mêmes manques, les mêmes manques."

"Ils ont perdu de la magie", "un tel gâchis"… Henry et les observateurs nostalgiques de Mbappé et d'un 9

La presse déplore l’incroyable inefficacité parisienne lors du match nul entre le PSG et le PSV Eindhoven (1-1), mardi en Ligue des champions. "Un tel gâchis, c’est pas permis", déplore Le Parisien.

>> Plus d'infos ici: "Ils ont perdu de la magie", "un tel gâchis"… Henry et les observateurs nostalgiques de Mbappé et d'un 9

L’Equipe consacre sa une au même problème en ciblant toutefois l’acharnement de Luis Enrique à ne pas aligner un vrai avant-centre au cœur de son attaque. "Faux 9, vrai raté", observe le journal. Le constat n’a pas échappé à Thierry Henry, attaquant légendaire du football français désormais consultant pour CBS Sports. Pour le champion du monde 1998, l’absence de remplaçant à Kylian Mbappé pèse fortement sur le réalisme parisien.

"Après le départ de Kylian, on disait qu’ils allaient être plus stables ou plus équilibrés", rappelle-t-il. "Ça a fonctionné au début, ils donnaient l’impression d’être une équipe et oui, ils sont plus une équipe, plus stable mais ils ont toujours perdu Mbappé. C’est très difficile. Dans un match comme ça, Kylian peut le faire basculer en 2-1 ou avec un but vainqueur vers la fin, un moment de magie. Vous avez perdu un peu de magie, mais l'équipe semble un peu plus solide en termes d'équilibre. Evidemment, ce n’est pas assez bon."

"La balle ne voulait pas rentrer", la frustration d'Hakimi face à l'inefficacité des Parisiens

Unique buteur lors du match nul face au PSV Eindhoven, mardi en Ligue des champions (1-1), Achraf Hakimi regrette le manque d’efficacité de du PSG. En estimant que son équipe avait manqué de chance au Parc des Princes.

>> Les propos d'Hakimi à lire ici

Achraf Hakimi lors de PSG-PSV Eindhoven, le 22 octobre 2024 en Ligue des champions
Achraf Hakimi lors de PSG-PSV Eindhoven, le 22 octobre 2024 en Ligue des champions © Icon/Sandra Ruhaut

"C’est inadmissible", les nouveaux ratés de Dembélé font grincer des dents

Ousmane Dembélé, auteur de deux gros ratés en première période, a symbolisé l’inefficacité du PSG face au PSV Eindhoven (1-1) et cristallisé les critiques sur son manque de réalisme face au but.

>> Tous les détails ici: "C’est inadmissible", les nouveaux ratés de Dembélé font grincer des dents

"Les occasions de but sont là pour être terminées", rappelle Kevin Diaz, dans l’After Foot mardi.. "Maintenant, si Ousmane Dembélé à onze mètres du but, deux fois, n’est pas capable de marquer. Ou si les Parisiens ont tiré dix fois sur le poteau sur leurs 88 derniers tirs, ce n’est quand même pas de la faute de Luis Enrique."

Kévin Diaz : "Ce n'est pas Luis Enrique qui rate les occasions" – 22/10
Kévin Diaz : "Ce n'est pas Luis Enrique qui rate les occasions" – 22/10
11:03

Daniel Riolo, éditorialiste de l’After, partage en partie ce constat même s’il reproche surtout une erreur de système à Luis Enrique qui se prive de véritable avant-centre. "Ousmane Dembélé, est-ce qu’on le découvre ce soir? Bradley Barcola, ce n’est pas un buteur en Ligue des champions, il n’a marqué qu’un but dans la compétition. Un choix d’entraîneur est fait: Ousmane Dembélé et Bradley Barcola sont censés être tes buteurs. Tu as un joueur qui met un but en Ligue des champions et montre qu’il n’est pas encore totalement là quand le niveau s’élève même si on espère qu’il va y arriver parce qu’il a beaucoup de qualités (Barcola)."

"Et l’autre - qu’on ne découvre pas - va-t-il changer à 28 ans? Tu choisis d’associer ces joueurs-là avec la fameuse théorie du 4x10 buts (quatre buteurs à dix buts) à laquelle je ne crois pas et tu joues sans 9. Dembélé ne peut pas rater les deux occasions qu’il a, surtout celle sur la barre. C’est inadmissible. Sauf que, quand tu as un 9, que tu peux mettre en place une animation offensive pour que tu puisses mettre un but, peut-être que ce fameux 9 serait capable de recevoir un ballon. Si Randal Kolo Muani est capable de mettre des buts avec les Bleus…"

Luis Enrique a le pire ratio de victoires de l’ère QSI en Ligue des champions

Après le match nul concédé par le PSG face au PSV Eindhoven (1-1), Luis Enrique présente le pire ratio de victoires en Ligue des champions pour un entraîneur parisien sous l’ère QSI.

>> Tous les détails ici: Luis Enrique a le pire ratio de victoires de l’ère QSI en Ligue des champions

Selon Opta, l’Espagnol est l’entraîneur parisien qui affiche le plus faible ratio de victoires en Ligue des champions sous l’ère QSI avec seulement 40% de succès. Depuis son arrivée sur le banc parisien en 2023, il compte ainsi six victoires, trois nuls et six défaites en 15 matchs. Cette année, son équipe a seulement battu Gérone (1-0) avant de chuter sur le terrain d’Arsenal (2-0), puis de buter sur le PSV Eindhoven.

George Weah mis à l'honneur par le PSG

Le PSG a profité de son match face au PSV Eindhoven pour honorer l'ancien attaquant George Weah. Le Ballon d'or 1995 est venu assister à la rencontre au Parc des Princes. Nasser Al-Khelaïfi, le président du club, a remis un maillot spécial à l'ex-buteur de 58 ans, qui a été président du Liberia durant six ans (jusqu'à janvier dernier).

Peter Bosz: "Normalement, on doit perdre"

Peter Bosz, coach du PSV Eindhoven: "Normalement, on doit perdre. J’ai vu des matchs où ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne, c’est possible. On a raté notre début de match sur les 10 premières minutes, mais après on a bien joué. En première mi-temps, on a essayé de jouer. Mais ce n’est pas possible quand il te manque quatre ou cinq joueurs titulaires et que tu vas jouer à Paris. Ce n’est pas évident de faire un résultat ici. En première mi-temps, on a mérité (de mener au score, NDLR). En deuxième mi-temps, on n’arrive pas à jouer, on a perdu le ballon trop vite."(conférence de presse)

Le débrief de l'After après le nul du PSG

Luis Enrique relancé sur le manque d'efficacité

Luis Enrique en conférence de presse: "C'est difficile d'accepter un résultat comme ça. C'est évident qu'on a eu plus d'occasions que notre adversaire. On méritait de gagner ce match, il semble qu'on a été meilleur que le PSV Eindhoven. Nous n'arrivons pas à cadrer le tir décisif. Le foot est capricieux, on aurait pu perdre ce match, c'est comme ça que marche ce sport.

C'est le groupe le plus difficile, on doit se préparer à être meilleurs. Je suis préoccupé, oui (...) Le PSG est sans doute l'une des équipes qui se créé le plus d'occasions. La chance doit être de ton côté pour conclure. On peut s'améliorer, c'est un objectif. On a dit à la pause qu'il fallait continuer. Chaque minute que je donne à un joueur est analysée en détail, offensivement et défensivement. Tous les entraîneurs mettent les joueurs les plus opportuns. Il y a un halo de pessimisme en raison des résultats injustes mais je suis tranquille. Mon équipe a été bien meilleure que l'équipe adverse."

Luis Enrique est "préoccupé" après le nul, mais "aime la mentalité" de ses joueurs

Luis Enrique sur Canal+: "Je crois qu'on est l'équipe qui se créé le plus d'occasions en Ligue des champions. Je n'ai aucun doute que l'équipe est sur la ligne que je veux, qu'elle joue le football que je veux. Notre équipe a été meilleure, elle a mieux défendu, mais c'est le football. C'est une compétition avec un tirage compliqué. Evidemment, je suis préoccupé. Je pense à ce qu'on va devoir faire avec l'équipe mais j'aime la mentalité de mes joueurs."

Le résumé vidéo de PSG-PSV

Marquinhos: "L'année dernière, on avait un grand numéro 9"

Marquinhos sur Canal+: "La chose qui a le plus manqué aujourd'hui est l'efficacité. On a créé des occasions, les choses qui nous ont manqué à Arsenal. Aujourd'hui, on a réussi à jouer mais la finition a manqué. La finition est importante en Ligue des champions. Ils ont réussi à concrétiser, on a dû courir derrière (le score), c'est plus difficile. On a réussi à chercher le nul, mais à la maison, il faut les trois points. On n'a pas réussi aujourd'hui. Si on prend les statistiques, on a pas mal de buts cette saison. Je pense qu'on en a plus que la saison dernière. L'année dernière, on avait un grand numéro 9. Quand un joueur comme ça part, les gens vont beaucoup se focaliser sur ça. C'est une autre idée de jeu aujourd'hui. Notre équipe a changé la caractéristique de notre jeu. C'est important de concrétiser. On a de grands joueurs qui peuvent marquer des buts et qui ont montré qu'ils peuvent le faire. Aujourd'hui, il a manqué plus de tranquillité devant le but. C'est à travailler dans nos têtes, à l'entraînement. (...) Ce sont des petits détails qui font la différence. (...) Ce match nul est important parce que ça pouvait être une défaite. Aujourd'hui je voulais la victoire pour rentrer à la maison content."

Plus d'informations ici.

Le classement général actualisé, avec le PSG désormais 17e et Aston Villa leader

Le classement général de la Ligue des champions 2024-2025 après les premiers matchs de la 3e journée :

  • Aston Villa, 9 pts (+6, +1 match)
  • Monaco, 7 pts (+5, +1 match)
  • Sporting CP, 7 pts (+4, +1 match)
  • Arsenal, 7 pts (+3, +1 match)
  • Borussia Dortmund, 6 pts (+7, +1 match)
  • Brest, 6 pts (+5)
  • Benfica Lisbonne, 6 pts (+5)
  • Bayer Leverkusen, 6 pts (+5)
  • Real Madrid, 6 pts (+4, +1 match)
  • Liverpool, 6 pts (+4)
  • Juventus Turin, 6 pts (+2, +1 match)
  • Manchester City, 4 pts (+4)
  • Inter Milan, 4 pts (+4)
  • Sparta Prague, 4 pts (+3)
  • Atalanta Bergame, 4 pts (+3)
  • Stuttgart, 4 pts (-1, +1 match)
  • PSG, 4 pts (-1, +1 match)
  • Bayern Munich, 3 pts (+6)
  • FC Barcelone, 3 pts (+4)
  • Gérone, 3 pts (-2, +1 match)
  • AC Milan, 3 pt (-1, + 1 match)
  • Lille, 3 pts (-1)
  • Celtic Glasgow, 3 pts (-2)
  • Feyenoord, 3 pts (-3)
  • Atlético de Madrid, 3 pts (-3)
  • Club Bruges, 3 pts (-4, +1 match)
  • PSV Eindhoven, 2 pts (-2, +1 match)
  • Bologne, 1 pt (-4, +1 match)
  • Shakhtar Donetsk, 1 pt (-4, +1 match)
  • Dinamo Zagreb, 1 pt (-7)
  • RB Leipzig, 0 pt (-2)
  • Sturm Graz, 0 pt (-4, +1 match)
  • Étoile Rouge de Belgrade, 0 pt (-5)
  • Salzbourg, 0 pt (-7)
  • Young Boys, 0 pt (-8)
  • Slovan Bratislava, 0 pt (-10, +1 match)

>>> Toutes les infos sur le classement de la LDC

Hakimi: "on a marqué un but mais on pouvait en marquer trois"

Achraf Hakimi au micro de Canal+: "C'est un match bizarre. On a tout fait pour gagner, mais le ballon ne voulait pas rentrer. On s'est créé beaucoup d'occasions. Je suis latéral mais le coach me donne de la confiance. J'essaie d'arriver dans les derniers mètres pour aider l'équipe. Aujourd'hui, c'est rentrer. Je suis content pour le but, mais pas pour le résultat de l'équipe. On domine tous les matchs en championnat et en Ligue des champions. On a marqué un but mais on pouvait en marquer trois."

Luis Enrique n'affiche que 40% de victoires avec le PSG en LDC

Fin du match Fin du match

LE PSG, FRUSTRE AU PARC PAR LE PSV ET BENITEZ, FAIT MATCH NUL ET PERD DES POINTS DANS LA COURSE A LA QUALIF !

Encore des points perdus par le PSG dans cette Ligue des champions qui concède finalement un match nul frustrant face au PSV Eindhoven (1-1). Avant les matches de demain, le PSG est désormais 17e au classement avec 4 points en trois journées. Dembélé a touché la barre, Marquinhos a manqué la balle de match, Benitez a été décisif... Voilà qui illustre le manque de réalisme parisien.

90+5’
Temps fort

MARQUINHOS ET LE PSG SONT MAUDITS !

Corner d'Asensio au deuxième poteau pour la tête surpuissante de Marquinhos ! Benitez réalise un miracle sur sa ligne, énorme arrêt de l'ancien Niçois !

L'ARBITRE ANNULE LE PENALTY !

L'arbitre va vérifier directement si Boscagli a vraiment fait faute. Pas de penalty, le geste du défenseur du PSV est donc superbe !

90+3’

PENALTY POUR LE PSG !

Paris aura sa balle de match après un tacle par derrière de Boscagli sur Asensio ! L'arbitre n'a pas hésité mais il semble en avoir rajouté.

90’

Encore 4 minutes dans ce match

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre avec un PSG qui pousse et un PSV qui veut opérer en contre.

89’

HAKIMI MANQUE LE CADRE !

En bout de course et peu lucide après un gros match, Hakimi prend la frappe dans un angle fermé mais c'est à côté !

88’

Driouech manque sa frappe

Parti seul en contre, Driouech s'emballe un peu et tente une frappe lointaine et enroulée. C'est complètement manqué mais le PSG doit se méfier.

87’
Temps fort

LA FRAPPE DE MAURO JUNIOR, LE PSV SE REBIFFE !

Après avoir défendu pendant une dizaine de minutes, le PSV se révolte avec une frappe puissante de Mauro Junior qui termine non loin de la lucarne de Donnarumma !

85’

Le PSV ne voit plus le jour

Superbe débordement de Doué qui centre au deuxième poteau pour Kolo Muani qui ne parvient pas à reprendre de volée !

83’

Double changement pour le PSV

Saibari et Bakayoko cèdent leur place à Babadi et Ledezma pour la fin de la rencontre.

81’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement pour le PSG

Nouveau changement pour le PSG avec l'entrée en jeu de Randal Kolo Muani à la place de Barcola. Mayulu et Doué font aussi leur apparition en lieu et place de Zaire-Emery et Dembélé.

Luis Enrique a désormais effectué tous les remplacements autorisés...

79’

Hakimi manque le cadre !

Trouvé dans la surface, Hakimi se retourne et enchaine avec une frappe puissante qui frôle le poteau de Benitez !

77’
Carton jaune Carton jaune

Dams prend son jaune

Dams prend un carton jaune pour un gros tacle sur Dembélé qui l'avait littéralement déposé !

75’

Les centres se multiplient

Si ce n'est pas Dembélé qui prend le côté droit c'est Hakimi et le Marocain centre encore une fois fort devant le but de Benitez... qui intervient bien !

73’

Barcola est encore trop court !

Bradley Barcola va devoir progresser sur la façon de conclure les centres venant de la droite ! Le centre de Dembélé est parfait mais Barcola est encore trop court !

72’

Le but d'Hakimi en vidéo

70’

Encore une vingtaine de minutes à jouer

On vient d'entrer dans les vingt dernières minutes de cette rencontre et Paris semble plus frais. Le PSV fait le dos rond.

68’
Changement tactique Changement tactique

Asensio remplace Lee

Deuxième changement dans cette rencontre, le premier pour le PSG avec l'entrée en jeu de Marco Asensio. Il remplace Lee.

66’

L'énorme opportunité pour le PSG

Encore un débordement d'Hakimi qui centre fort devant le but de Benitez ! Le gardien repousse des poings, Barcola n'a pas suivi !

64’
Changement tactique Changement tactique

Le buteur du PSV laisse sa place

Peter Bosz effectue un premier changemnt dans cette rencontre avec l'entrée en jeu de Driouech à la place de Lang.

62’

Ca part de tous les côtés

Les deux équipes connaissent des phases de possession qui se terminent généralement par une frappe ! On est proche d'un deuxième but désormais.

60’
Temps fort

L'ENORME RETOUR DE MARQUINHOS DEVANT LANG !

Oh la grosse perte de balle de Pacho devant Til qui file au but ! Il tente d'offrir le but à Lang sur sa gauche mais il n'a pas vu Marquinhos qui enlève le ballon de justesse !

59’

Fabian Ruiz remplacé par Vitinha

Premier changement dans cette rencontre avec l'entrée en jeu de Vitinha à la place de Fabian Ruiz !

58’

Le bel arrêt de Donnarumma

Bakayoko n'est pas attaqué à l'entrée de la surface et prend une frappe enroulée du pied gauche. Donnarumma se couche parfaitement et relance !

55’
but!!! but

HAKIMI REVEILLE LE PSG PAR UNE FRAPPE TRES PUISSANTE !

Pas attaqué au niveau des 25 mètres, Achraf Hakimi prend une frappe à rebond qui trompe Benitez ! Le gardien s'est un peu troué et ca fait 1-1 !

Il aura donc fallu attendre la 95e frappe pour voir un but du PSG !

55’

La stat qui fait très mal aux Parisiens

54’

Mauro Junior manque sa frappe

Le Brésilien Mauro Junior remonte tout le terrain et oublie ses partenaires dans la surface en prenant une frappe forcée à ras de terre !

52’

Quel retour de Boscagli !

Trouvé en profondeur, Ousmane Dembélé prend de la vitesse mais se fait enlever le ballon du bout du pied par Boscagli ! Quel geste de l'ancien Niçois !

50’
Temps fort

DEMBELE MET BENITEZ EN DIFFICULTE !

Bon ballon pour Ousmane Dembélé qui travaille son vis à vis et enchaine avec une frappe puissante du pied droit ! Benitez détourne en corner !

50’

Vitinha est à l'échauffement

Luis Enrique vient d'envoyer Vitinha à l'échauffement. Le Portugais est acclamé par les supporters parisiens.

49’

Ruiz trouve les gants de Benitez

Centre à ras de terre de Nuno Mendes pour Fabian Ruiz qui reprend à une touche. C'est à ras de terre et directement dans les gants de Benitez.

47’

Pas de changements à la pause

Les deux équipes n'ont effectué aucun changement à la pause. Paris a repris immédiatement la possession.

Le stats inquiétantes de la disette parisienne

Comme le relève le compte Statsdufoot, le PSG en est désormais à 89 tirs consécutifs sans marquer en Ligue des champions, et plus de 400 minutes sans avoir inscrit lui-même un but dans la compétition, la victoire contre Gérone ayant été décrochée sur un CSC adverse.

Le dernier buteur direct du club de la capitale en C1 n'est autre... que Kylian Mbappé, contre le Barça le 16 avril dernier en quart de finale retour.

Mi-temps Mi-temps

EN MANQUE DE REALISME, LE PSG EST MENE AU PARC PAR LE PSV !

C'est la pause au Parc des Princes ! Le Paris Saint-Germain est mené 1-0 sur sa pelouse face au PSV Eindhoven. Les vieux démons parisiens sont remontés une nouvelle fois à la surface avec de nombreuses occasions lors des 30 premières minutes (Lee, Barcola et une barre de Dembélé !) sans trouver la faille. Tout le contraire du PSV qui n'aura eu besoin que d'une occasion pour ouvrir le score sur une superbe frappe de Noa Lang. Paris va (encore) devoir cravacher !

43’

Le PSV a eu chaud

Grosse pression de Dembélé sur Boscagli qui perd le ballon devant son but ! Lee frappe au but mais Benitez repousse... Il y avait faute !

Carton jaune pour Mauro Junior après une faute sur une contre-attaque de Barcola.

43’

Le but du PSV en vidéo

42’

Le PSG ne sait plus se placer

Coup franc donc pour le PSV tiré dans la boite par le pied gauche de Lang. Il trouve Saibari qui remet dans l'axe pour personne ! La montée défensive était catastrophique...

40’

Nuno Mendes averti

Pour avoir trop parlé, Nuno Mendes prend un carton jaune, le premier de la rencontre.

De son côté, Luis Enrique vient de balancer un gros coup de pied dans les bouteilles d'eau !

39’

Paris coupé en deux

Désormais, le PSG a beaucoup de mal à être performant défensivement avec des milieux fantômatiques et une défense qui recule beaucoup trop.

36’

Le PSG est en train de craquer

Nouvelle grosse occasion pour le PSV avec un coup franc qui arrive au deuxième poteau sur Flamingo mais sa reprise de volée est contrée :

34’
but!!! but

LE BUUUUT DE NOA LAAAAANG, PARIS CRUCIFIE !!

Le PSG est mené dans cette Ligue des champions ! Perte de balle dans l'axe et Noa Lang va jouer son duel avec Marquinhos. A l'entrée de la surface, il se décale pied droit et frappe au premier poteau ! Donnarumma est battu, 1 à 0 pour le PSV !

33’

Le PSV remet doucement le pied sur le ballon

30’

Le PSV n'existe plus

La domination parisienne est criante sur cette première demi-heure ce qui force le PSV à défendre.

29’
Temps fort

DEMBELE MANQUE ENCORE SON FACE A FACE !

Encore une opportunité pour Ousmane Dembélé qui reçoit une offrande de la poitrine de Neves ! Il met trop de puissance et ca passe au-dessus, ca commence à faire beaucoup !

27’
Temps fort

BARCOLA MANQUE LE CADRE !

Nouveau problème de finition pour Bradley Barcola qui est parfaitement lancé en profondeur ! Il se fait un peu bouger et son pointu du gauche prend le petit filet de Benitez !

26’

Toujours très actif Kang-In Lee

25’

Flamingo s'en sort bien

Enorme pressing d'Hakimi qui vient mettre le feu dans la surface du PSV ! Flamingo, face à son but, parvient à relancer son équipe de manière admirable !

23’

18 montants touchés depuis la saison dernière

Statistique effrayante pour le PSG qui a touché 18 montants en Ligue des champions depuis la saison dernière. Une véritable malédiction...

22’

Le PSG en mode défense

Premier corner pour le PSV dans cette rencontre et il est joué vite à deux ! Boscagli prend la volée mais c'est renvoyé !

20’

Le PSV plutôt inoffensif

Sur ces premières minutes, le PSV Eindhoven est à la peine dans le jeu et ne parvient pas à prendre la frappe. Le capitaine De Jong est peu trouvé.

18’
Temps fort

LA MALEDICTION DU PSG CONTINUE !

Superbe centre de Nuno Mendes dans le bon tempo pour la reprise en demi-volée de Dembélé ! Il prend la barre transversale de Benitez, la malédiction des poteaux continue pour le PSG !

16’
Temps fort

LEE CHAUFFE LES GANTS DE BENITEZ !

Superbe action parisienne avec Barcola qui temporise devant la surface et trouve en retrait Lee dont la frappe à ras de terre est repoussée en corner par Benitez !

15’

C'était chaud devant le but de Donnarumma !

Superbe centre de Noa Lang qui arrive à mettre le ballon au point de penalty ! Personne ne touche le cuir qui frôle le poteau de Donnarumma !

14’

100e match sous le maillot du PSV pour l'ancien Niçois Walter Benitez

11’

BARCOLA MANQUE LE CADRE DE JUSTESSE !

Superbe ouverture de Pacho dans la profondeur pour Barcola qui prend de la vitesse tout le monde ! Il rentre dans la surface et enroule une frappe à ras de terre qui frôle le poteau de Benitez !

10’

Paris n'a pas le droit à l'erreur ce soir

9’

Chacune des équipes a la possession

Pour le moment, les deux équipes ont l'opportunité d'amener du danger mais les erreurs techniques ne donnent pas d'actions.

6’

Au tour du PSV de faire tourner

Sous les sifflets du Parc, le PSV fait tourner le ballon et repasse même par son gardien Benitez, l'ancien Niçois.

4’

Paris en phase d'occupation

On voit bien le bloc du PSV se regrouper autour de sa surface tandis que Paris s'organise tout autour !

3’

Le PSV se met en action

Attention au débordement de Til qui centre fort vers De Jong mais c'est renvoyé par le talon de Pacho !

1’

Hakimi manque déjà de réalisme !

Première offensive parisienne avec Dembélé qui oriente le jeu vers Barcola. Ruiz centre dans la surface vers Hakimi qui tergiverse et doit jouer la volée mais se fait voler le ballon de justesse !

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE PSG-PSV !

Après avoir perdu face à Arsenal lors de la dernière journée de Ligue des champions, le PSG reçoit le PSV pour le compte de la 3e journée. Paris doit relancer la machine et n'a quasiment pas le droit à l'erreur !

L'échauffement se poursuit

Recevoir un club néerlandais est un bon souvenir pour le PSG

Le Paris Saint-Germain n’avait plus rencontré de club néerlandais au Parc des Princes depuis un peu moins de 10 ans. Le 25 novembre 2014, les Parisiens s’étaient imposés face à l’Ajax Amsterdam sur le score de 3-1, avec des buts signés Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani (doublé).

Cinq joueurs ont porté les couleurs des deux équipes : Alex, Mateja Kezman, Xavi Simons, Georginio Wijnaldum et Vampeta.

Encore 20 minutes avant le coup d'envoi

L'échauffement a commencé pour Gigio

Paris résiste bien au Parc

Paris reste sur une série de 12 matches sans défaite au Parc des Princes en Ligue des champions lors de la phase de poule (11 victoires et 1 nul) depuis la défaite face à Manchester United (1-2) le 20 octobre 2020.

Du bleu pour Paris, du blanc pour le PSV

Alban Ivanov veut voir un PSG plus conquérant

Grand fan du PSG, l'humoriste et comédien Alban Ivanov était invité de Rothen s'enflamme, ce mardi sur RMC. Il a livré ses impressions sur l'équipe parisienne et le match à venir.

Et voilà la compo du PSV

Le onze du PSV: Benitez - Mauro Junior, Flamingo, Boscagli, Dams - Til, Tillman, Saibari - Bakayoko, De Jong, Lang.

La compo du PSG, avec Lee en pointe et Vitinha remplaçant

Luis Enrique aligne un onze avec Fabian Ruiz plutôt que Vitinha au milieu, et a choisi de titulariser Kang-In Lee plutôt que Marco Asensio à la pointe de l'attaque.

Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Zaïre-Emery, Ruiz, Neves - Dembélé, Lee, Barcola.

Le PSG avec son maillot domicile

Pas de fantaisie ce soir, le PSG va bien jouer avec son traditionnel maillot bleu et rouge.

L'avertissement du PSG à ses supporters après l'épisode des chants homophobes

Dans un communiqué, le PSG a souhaité adresser "un message capital" à ses fans avant la réception du PSV Eindhoven ce mardi au Parc des Princes, après l'épisode des chants homophobes entendus lors de la réception de Strasbourg ce week-end.

Le club "ne saurait accepter ce type de comportement ou de message". "Ces chants, comme tout chant à caractère discriminatoire, ont également des conséquences sportives sur la tenue d'un match. Ce dernier pourrait être arrêté, tant par les institutions que par le club lui-même, voire déclaré perdu. Ce risque ne plane pas uniquement sur la rencontre du soir, mais sur tous les matchs disputés par le club."

Plus d'informations ici.

Youth League: le PSG va-t-il réagir?

Après une entame très délicate dans la Youth League, avec des défaites contre Gérone et Arsenal, le PSG tente de se relancer face au PSV Eindhoven.

>> Un match à suivre en direct commenté en cliquant ici

Les compositions pour le match de Youth League

PSG: Laurendon - Boly, El Hannach, Diandaga, Cordier - Diaby (cap), Tape, Khafi - Mbaye, Sangaré, Ayari

PSV Eindhoven: Smolenaars - Waayers, Bresser, Van Hoogen, Bos (cap) - Merien, Van den Berg, Fernandez - Kluit, van Duiven, Thomas

"Il a vraiment mérité cette place": Peter Bosz encense Bradley Barcola qu'il a lancé en Ligue 1 avec l'OL

Interrogé en conférence de presse la veille sur l'ascension de Bradley Barcola sous le maillot du PSG, l'éphémère coach de l'OL (2021-2022) Peter Bosz, aujourd'hui au PSV, a ouvert la boîte à souvenirs, se remémorant tout ce qu'il avait apprécié chez ce joueur et qui l'avait convaincu de le lancer en Ligue 1.

"C'est un garçon qui a vraiment mérité cette place, qui a travaillé dur et qui a été autorisé à s'entraîner avec moi. Vous vous dites 'hey, c'est un bon joueur', alors vous le gardez, puis vous le faites jouer un peu. Malheureusement, je suis parti avant qu'il n'ait vraiment percé. Je l'ai bien sûr fait jouer pendant quelques mois, mais c'est avant tout un garçon avec qui il est très agréable de travailler."

>> On vous en dit plus sur leur relation ici

Le groupe du PSG face au PSV avec Kolo Muani

Luis Enrique a convoqué un groupe de 21 joueurs pour le match de Ligue des champions contre le PSV Eindhoven, ce mardi (21h). Forfait samedi pour une légère entorse à la cheville gauche, Randal Kolo Muani est présent.

Ce que Daniel Riolo attend du PSG face au PSV Eindhoven

Dans l'After Foot lundi sur RMC, Daniel Riolo a confié ses attentes d'un match enlevé et enfin séduisant du PSG face au PSV Eindhoven, ce mardi (20h45) en Ligue des champions.

"C'est une semaine au cours de laquelle j'aimerais voir le PSG gagner les deux matchs mais pas seulement. Sur le papier, en termes de technique, de moyens, de possibilités et de qualités d'ensemble, le PSG est supérieur au PSV Eindhoven et à l'OM. J'aimerais aussi qu'il y ait une forme d'avancée dans le fameux projet, que je commence à prendre un vrai gros plaisir quand je vois cette équipe jouer. En Ligue des champions, elle a affiché un visage très moyen. Il y a eu cette victoire contre Gérone, qui n'était pas terrible du tout. Il y a eu Arsenal où tu as pris une petite gifle en termes de niveau et d'intensité. Au moment de jouer le PSV - leader des Pays-Bas mais à qui il va manquer le meilleur joueur au milieu de terrain -, j'aimerais bien voir quelque chose qui ressemble à une domination très nette, à des très beaux mouvements collectifs à des joueurs totalement épanouis."

Plus d'informations ici.

Le coup de gueule de Peter Bosz sur la gestion "ridicule" des supporters néerlandais, privés de déplacement au Parc des Princes

Le PSV Eindhoven a décidé de renoncer au déplacement de ses supporters au Parc des Princes ce mardi pour le match de Ligue des champions face au PSG (21h). Le club néerlandais dénonce des restrictions imposées à ses fans et un contexte qui ne garantit pas leur sécurité à Paris. De quoi frustrer Peter Bosz, le coach du PSV.

>> Tous les détails ici: le coup de gueule de Peter Bosz sur la gestion "ridicule" des supporters néerlandais, privés de déplacement

"C’est dommage, je trouve ça ridicule", a réagi le technicien néerlandais dans sa langue natale en conférence de presse. "Malheureusement, je n’ai pas tous les détails. Mais c’est dommage de ne pas avoir ses supporters dans la meilleure compétition. Nous voulions nos supporters avec nous. Ce n’est pas normal qu’ils ne soient pas là."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct le match de la troisième journée de Ligue des champions entre le PSG et le PSV Eindhoven, ce mardi (21h). Vainqueurs de leur premiers match contre Gérone (1-0), les Parisiens sont tombés sur le terrain d'Arsenal (2-0) il y a trois semaines. Ils pointent à la 18e place aprè deux journées. Avec un nul et une défaite, le PSV est 24e.

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Terrain
1

G. Donnarumma

2
But 1

A. Hakimi

51

W. Pacho

25

Nuno Mendes

5
c

Marquinhos

33
Remplacant

W. Zaïre-Emery

8
Remplacant

F. Ruiz

87

João Neves

10
Remplacant

O. Dembélé

19
Remplacant

Lee Kang-In

29
Remplacant

B. Barcola

1

W. Benítez

32

M. Dams

18

O. Boscagli

17

Mauro Júnior

6

R. Flamingo

20

G. Til

10
But 1
Remplacant

N. Lang

7

M. Tillman

34
Remplacant

I. Saibari

11
Remplacant

J. Bakayoko

9
c

L. de Jong

4-2-3-1

Entraineur : Peter Bosz

Arbitre : Glenn Nyberg

Remplaçants

  • 11
    Remplacant

    (67') M. Asensio

    Lee Kang-In

  • 14
    Remplacant

    (80') D. Doué

    O. Dembélé

  • 17
    Remplacant

    (58') Vitinha

    F. Ruiz

  • 23
    Remplacant

    (80') R. Kolo Muani

    B. Barcola

  • 24
    Remplacant

    (80') S. Mayulu

    W. Zaïre-Emery

  • 35

    Beraldo

  • 37

    M. Skriniar

  • 39

    M. Safonov

  • 42

    Y. Zague

  • 80

    A. Tenas

  • 4

    A. Obispo

  • 14

    R. Pepi

  • 16

    J. Drommel

  • Remplacant
    21

    C. Driouech (64')

    N. Lang

  • 24

    N. Schiks

  • Remplacant
    26

    I. Babadi (83')

    J. Bakayoko

  • 28

    T. Land

  • 35

    F. Oppegård

  • Remplacant
    37

    R. Ledezma (83')

    I. Saibari

  • 39

    A. Nagalo

Possession

PSGPSG

61%

PSVPSV

39%

8 Tirs cadrés 3
10 Tirs non cadrés 4
589 Passes 383
515 Passes Réussies 314
45 Duels Gagnés 59
11 Fautes Commises 12
2 Arrêts 7
32 Centres 18
14 Corners 3
18 Tacles 21