RMC Sport

Dortmund-Lille: la clé pour les Dogues? "Ne surtout pas faire ce qu'on a fait à Paris", prévient Genesio

placeholder video
À la veille d'un déplacement brûlant à Dortmund en 8e de finale aller de Ligue des champions (mardi, 21h), le défenseur de Lille Bafodé Diakité et l'entraîneur Bruno Genesio ont insisté sur la nécessité de ne pas reproduire le match de Paris samedi soir.

Après la claque reçue à Paris (4-1), les Lillois ont "essayé de digérer du mieux possible" et souhaitent "jouer un peu plus libérés" à Dortmund, qu'ils affrontent mardi (21h) en Ligue des champions, a affirmé lundi le défenseur Bafodé Diakité.

Auteurs d'un non-match au Parc des Princes samedi soir lors de la 24e journée de Ligue 1, les Dogues ont bien mal préparé leur huitième de finale aller au Westfalenstadion, mais ils ont "essayé de digérer du mieux possible, car de toute façon, ce qui est fait est fait", a souligné Bafodé Diakité.

Le défenseur du club nordiste estime qu'il faudra "jouer un peu plus libéré". "Si je me base sur la première période qu'on a jouée à Paris, on n'a pas été comme d'habitude, on a senti une pression quand on avait le ballon", a-t-il rapporté en conférence de presse. "Il faut éviter de faire ça malgré un stade qui sera plein, et jouer notre football, c'est ce qui a fait notre force jusqu'à présent."

>>> Les dernières infos avant Dortmund-Lille

"On ressent cette volonté de refuser la défaite"

Le Losc peut s'appuyer sur un parcours excellent en Ligue des champions jusqu'à présent, ponctués de succès retentissants contre le Real Madrid (1-0) et l'Atlético (3-1) notamment. En phase de ligue, qu'ils ont finie à la 7e place, s'épargnant l'épreuve des barrages à l'inverse de Dortmund, les Nordistes ont fait preuve d'un esprit de groupe à toute épreuve face à l'adversité.

"C'est vrai que sur les douze matchs qu'on a disputés (les quatre des tours préliminaires puis les huit de la phase de ligue, NDLR), on ressent cette volonté de refuser la défaite, et je pense que c'est ce qui a fait notre force depuis le début de cette compétition", a confirmé l'entraîneur, Bruno Genesio. "Il faut aussi d'autres qualités: techniques, tactiques, et athlétiques."

Mais se reposer uniquement sur cette première partie de compétition serait un piège, selon le Lyonnais de 58 ans, pour qui la phase à élimination directe, avec ses doubles confrontations, est d'un tout autre tonneau. "Maintenant, il faut aussi un petit peu oublier ce qu'on a fait parce que ce qui est important, dans le foot, c'est ce qui arrive", a-t-il souligné. "À nous d'être prêt, de jouer à fond, et de ne surtout pas faire ce qu'on a fait à Paris, c'est-à-dire ne pas jouer finalement."

JBo avec AFP