Dortmund-Monaco: le Borussia avait accepté le report, selon l'UEFA

- - AFP
Les déclarations du l’entraineur de Dortmund, Thomas Tuchel passent mal à l’UEFA. Alors que le coach allemand a expliqué après la rencontre (perdue 2-3 par le Borussia) que la décision (de reporter le match au lendemain) avait été prise en Suisse et que l’institution européenne n’avait « rien demandé » à son club, l’UEFA a une toute autre version de cette affaire.
A lire aussi >> Tuchel très remonté contre l'UEFA sur la programmation du match
Joint par RMC Sport, la confédération européenne a confirmé qu’une réunion s’était tenue mardi soir dans le stade allemand entre le délégué de l’UEFA, des représentants des deux clubs et les autorités locales et que toutes les parties s’étaient mises d’accord pour reporter la rencontre au lendemain. Le mercredi, avant la rencontre, cette décision n’a jamais évolué et aucun dirigeant du Borussia Dortmund n’est intervenu pour revenir sur sa position.
A lire aussi >> Attaque de Dortmund: le suspect islamiste pas relié à l'attentat
Un problème de calendrier
Pour appuyer sa décision, l’UEFA précise qu’elle a scrupuleusement respecté le règlement de la Ligue des champions. En effet l’article 26.03 du texte précise : « Si le match ne peut pas commencer pour quelque raison que ce soit (p. ex. impraticabilité du terrain de jeu), il doit être disputé soit le lendemain, soit à une date de remplacement ou à une autre date fixée par l’Administration de l’UEFA. Une décision doit être prise dans les deux heures qui suivent la décision d’annuler le match, après consultation des deux clubs et des associations concernées. En cas de désaccord, l’Administration de l’UEFA fixe la date et l’heure du coup d’envoi du match. Sa décision est définitive ».
Dans le cas de Dortmund - Monaco L’UEFA n’a pas eu besoin de trancher. Elle a donc du mal à accepter les déclarations de Thomas Tuchel. Dans l’entourage de la confédération européenne, on précise également que les différentes parties étaient conscientes que « les calendriers de la Ligue des champions et des championnats des deux clubs étaient difficilement compatibles avec un report plus lointain ».
A lire aussi >> ce que dit la lettre retrouvée sur les lieux de l’attaque
A lire aussi >> Monaco: "On est tous avec Bartra", souligne Mbappé