RMC Sport

Dortmund-PSG: le chant "You'll Never Walk Alone" et le Borussia, une histoire compliquée

MISSION DORTMUND - Popularisé par Liverpool, le mythique You'll Never Walk Alone est aussi chanté par les supporters du Borussia Dortmund. Ils ne manqueront pas de donner de la voix contre le PSG, pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions prévu le 18 février (en exclusivité sur RMC Sport 1). Les fans du club allemand ont toutefois mis un certain temps avant d'adopter cette musique vieille de plus d'un demi-siècle.

Ce sera assurément l'un des moments forts de ce Dortmund-PSG. Avant le coup d'envoi du huitième de finale aller de la Ligue des champions, mercredi 18 février à 21 heures (à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1), les voix des supporters installés dans le mythique mur jaune du Signal Iduna Park retentiront. À l'instar des fans de Liverpool, ceux du BVB font vibrer les amateurs de football en entonnant le bien connu You'll Never Walk Alone. Ce chant n'est pourtant pas une tradition de si longue date pour les Borussen.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Dortmund-PSG et toute la Ligue des champions

Il est à l'origine tiré de la populaire comédie musicale américaine Carousel, jouée pour la première fois à Broadway en 1945. Elle arrive une vingtaine d'années plus tard dans le football, par le biais du speaker de Liverpool qui a l'habitude de diffuser les meilleurs tubes du moment. Or, le groupe Gerry & The Pacemakers faisait un carton avec sa reprise de la mélodie de la pièce d'Oscar Hammerstein II et Richard Rodgers. Sans surprise, les supporters l'adoptent et en font leur hymne.

Des musiciens fans de Dortmund

Il est parfois dit ici et là que la transmission de ce chant après des supporters du BVB s'est faite à l'occasion de la finale entre les deux clubs de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (C2) en 1966. Un match remporté par les Allemands (2-1 en prolongation). D'ailleurs, juste avant, les Reds avaient affronté le Celtic Glasgow, qui a aussi adopté le chant. L'histoire apparaît néanmoins quelque peu plus complexe. Il s'avère que le mythique chant n'est véritablement parvenu aux fans allemands qu'au cours des années 1990. Et, ce, grâce à un autre groupe de musique.

Dans la Ruhr, le groupe Pur Harmony se voit proposer de réaliser une reprise de la chanson en 1996, comme le raconte le livre The European Game: The Secrets of European Football Success de Daniel Fieldsend. Le leader Matthias Kartner s'est rappelé de ce moment auprès du site de Liverpool: "Un bon ami nous a dit 'Il faut que vous fassiez un enregistrement de You'll Never Walk Alone'. J'ai pensé 'oh non!'. C'est une belle chanson, mais elle est difficile à faire à cause de l'harmonie. Elle est dure à chanter parce que, au début, vous devez aller très bas dans les graves puis très haut dans les aigus. Mais une semaine après, on a enregistré."

Popularisé à la fin des années 2000

Les cinq membres du groupe étant des "garçons de Dortmund et de gros fans du Borussia", ils se sont permis de proposer leur reprise au speaker du stade. "Il l'a pris et nous a dit 'Très sympa, nous allons l'essayer'". La musique passe effectivement dans la sono de l'enceinte et le public est réceptif. Mais comme l'expliquait Ouest-France, les supporters ne l'ont pas pour autant reprise en choeur immédiatement, notamment à cause de la barrière linguistique. 

Il a finalement fallu attendre la fin des années 2000, marquée par des résultats plutôt médiocres (13e de Bundesliga au terme de la saison 2007-2008) pour que les Ultras de Dortmund finissent par puiser dans les paroles d'espoir de You'll Never Walk Alone pour encourager les joueurs avec.

JA