RMC Sport

Dortmund-PSG: les coulisses d'une qualification qui soulage

placeholder video
Avec son match nul à Dortmund mercredi soir (1-1), lors de la dernière journée de la phase de poules, le PSG a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais avec sa deuxième place de groupe, Paris s'expose à un tirage au sort très compliqué. Reste surtout une impression de soulagement au sein de la direction.

Le PSG a assuré l'essentiel et échappé au pire. En faisant match nul à Dortmund mercredi (1-1), Paris a validé sa place en huitième de finale en Ligue des champions. Ce sera en tant que deuxième de groupe et avec la perspective d'un tirage au sort périlleux. Mais le club ayant frôlé l'élimination, c'est surtout le soulagement qui domine.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Les heures précédant le match ont été marquées par le forfait de Gonçalo Ramos. L'attaquant portugais, malade, n'a pas fait le déplacement en Allemagne, comme révélé par RMC Sport. Son forfait a été quasiment acté la veille. Pour le reste, la préparation s'est finalement avérée assez normale, pour ne pas dire routinière: les joueurs parisiens sont motivés et Luis Enrique ne souhaite pas rajouter de pression supplémentaire. 

Les mots de Nasser Al-Khelaïfi au groupe

Comme pour la plupart des grands matchs, le président Nasser Al-Khelaïfi a fait le déplacement. Il a d'ailleurs glissé quelques mots d'encouragement à certains et a parlé au groupe. "C'est notre finale", explique en substance le dirigeant au vestiaire, assurant ses joueurs de sa confiance et leur demandant de tout donner sur le terrain.

A la mi-temps, pas de panique dans le vestiaire: l'idée est de rester serein et de tout donner. A la reprise, le staff se tient informé, depuis son banc, de la physionomie du match entre Newcastle et l'AC Milan, déterminant pour le classement du PSG. Le deuxième but milanais a apporté du soulagement. 

Les consignes de Luis Enrique pour la fin de match

Ce but a aussi rebattu les cartes. Luis Enrique le sait. C'est alors que le technicien espagnol donne pour consigne à Achraf Hakimi d'être plus en contrôle. Le latéral marocain fait passer le message au groupe et tente d'avertir Kylian Mbappé.

En grand compétiteur, l'attaquant parisien ne veut pas baisser le pied et veut aller chercher la victoire et cette première place qui offrirait un meilleur tirage au PSG. Mbappé demande à ses coéquipiers de continuer d'essayer de le trouver. Toujours dans sa volonté de continuer à pousser pour aller chercher la gagne, le champion du monde échange quelques mots avec son coach, en lui montrant le but adverse.

Le match se termine dans une atmosphère étrange. Chez les dirigeants, les sourires sont francs, le soulagement est réel. Car en dépit des apparences, la pression était importante. Et une élimination du PSG aurait été particulièrement mal vécue. 

L'ambiance mitigée d'après match

Chez les joueurs, il reste une certaine frustration. En rentrant, plusieurs continuent à parler, dont Kylian Mbappé, apparu tendu sur les images d'après match. Cependant cet épisode n'a quasiment aucune chance d'altérer la relation de confiance entre Luis Enrique et Kylian Mbappé. Les deux hommes s'apprécient et le capitaine des Bleus est reconnaissant envers Luis Enrique qui a poussé pour le sortir du loft l'été dernier. 

Après des échanges amicaux avec Luis Campos et Luis Enrique, Nasser Al-Khelaïfi entre dans le vestiaire. Le président s'adresse aux joueurs. Il n'est pas vraiment question de célébrer mais de positiver, de se souvenir que ce groupe a été largement remanié cet été et n'a que quelques mois d'existence, qu'il y a beaucoup de jeunesse et de talent. Le dirigeant qatarien encourage aussi à continuer le travail, estimant que ce groupe peut encore grandement progresser. 

"On est heureux de ce match et de cette qualification même si on voulait terminer à la première place", a reconnu Al-Khelaïfi au micro de RMC Sport. "La situation était compliquée, avec un groupe difficile. Le plus important est de se qualifier. Maintenant on a le temps pour préparer les huitièmes. On a eu beaucoup d'occasions, on méritait de gagner, il faut l'accepter. On aurait pu marquer trois ou quatre buts, c'est le foot."

C'est aussi le ressenti de Luis Campos. Le conseiller du PSG est apparu très content après la rencontre, même s'il comprend que certains puissent avoir une certaine frustration. Luis Campos voit aussi des secteurs à améliorer, notamment l'efficacité offensive et surtout la défense, plusieurs fois prise à défaut face au Borussia. Des axes de travail pour février. D'ici là, le PSG saura qui sera son adversaire : réponse lundi midi avec le tirage au sort. Pour l'instant, on savoure la qualification sans triomphalisme.

Fabrice Hawkins avec Arthur Perrot