Dortmund-PSG: que vaut le Borussia cette saison?

Le PSG à l’épreuve du Borussia Dortmund. Les Parisiens devront écarter le club allemand s’ils veulent disputer les quarts de finale de la Ligue des champions. Si cet adversaire est un grand d’Europe, vainqueur de la C1 en 1997 et de la feu-Coupe des Coupes en 1966, il ne domine pas son sujet ni sur la scène européenne, ni en Bundesliga cette saison. "C'est un tirage magnifique pour nous et pour nos supporters, estime néanmoins le capitaine Marco Reus. Et franchement: évidemment nous y croyions. Nous allons affronter Paris pour franchir un tour en Ligue des champions. C'est clairement notre but".
Moins de défaites que le PSG en championnat
En Ligue des champions, le Borussia est sorti 2e du groupe de la mort, devancé par le Barça, mais devant l’Inter Milan. Dans ce jeu à trois, les Allemands n’ont pas réussi à dominer l’équipe de Lionel Messi (nul 0-0 à Dortmund, défaite 3-1 au Camp Nou) et ont concédé un revers face à l’Inter (2-0). Prenable, le Borussia l’est aussi en Bundesliga même si l’équipe de Lucien Favre a moins perdu dans son championnat que le PSG en Ligue 1 (2 défaites contre 3 pour Paris).
Une crise en novembre et un retour en forme
Troisième au classement, elle est à quatre points du leader, le RB Leipzig, mais devance de deux unités le Bayern Munich. Son éternel rival l’avait d’ailleurs étrillé 4-0 début novembre. Une période sombre pour l’ancien coach de Nice, tout proche de la porte de sortie (en raison aussi de problèmes internes liés au recrutement), avant un net regain de forme salvateur. Dortmund reste en effet sur quatre victoires consécutives dont la dernière en date, probante, samedi sur la pelouse de Mayence (4-0).
C'est toujours tout pour l'attaque
Fidèle à sa réputation, le Borussia possède toujours un jeu spectaculaire, porté vers l’avant (c'est la 3e meilleure attaque en Bundesliga). Les Parisiens devront notamment se méfier de la vitesse de son ailier anglais Jadon Sancho et des coups d’éclats de Marco Reus (8 buts chacun). L'avant-centre, c'est Paco Alcacer (5 buts en Bundesliga). "Mais il n’est pas systématiquement titulaire car Lucien Favre n’est pas un grand fan des vrais numéros 9, il préfère des neuf et demi, précise Polo Breitner, spécialiste du foot allemand pour RMC Sport. Mais au milieu de terrain, avec Thorgan Hazard, Marco Reus, Sancho et Julian Brandt qui revient bien depuis son transfert de Leverkusen, il y n’a aucun souci offensif."
Une défense friable
Dans le couloir gauche, le talent du Portugais et ex-Lorientais, Raphaël Guerreiro n’est plus à démontrer. A droite, le Marocain Hakimi, prêté par le Real Madrid, fait un malheur. Deux joueurs, eux aussi, porté vers l’avant. "Il est évident que devant 66.000 personnes (en configuration européenne) au Signal Iduna Park, ça n’arrête pas d’attaquer, poursuit Polo Breitner. Le problème, c’est l’équilibre entre l’attaque et la défense. Lucien Favre est d’ailleurs passé à une défense à trois lors de ces derniers matchs, ce qui est exceptionnel pour lui. Mats Hummels n’est pas en super forme. Akanji, c’est pas terrible et le Français Zagadou progresse mais quand on a 19 ans, ce n’est pas gagné quand on affronte une équipe comme le PSG."
"On a retrouvé le Borussia qu’on veut voir tous les week-ends"
Le club a investi plus de 130 millions d’euros sur le recrutement cet été. Et si Hummels, la figure de proue de son mercato estival, n’est plus le défenseur impérial qu'il était en 2014, le club de la Ruhr, possède de solides arguments pour inquiéter l'équipe de Thomas Tuchel, son ancien coach. Reposé après une longue trêve hivernale en Allemagne, le Borussia sera tout sauf un adversaire à prendre à la légère. "Dortmund vient d’enchaîner quatre victoires toutes compétitions confondues, on a retrouvé le Borussia qu’on veut voir tous les week-ends et en Ligue des champions, rappelle Polo Breitner. Celui qui avait fait 0-0 lors de la 1ere journée face au Barça où ils avaient été supérieurs mais il ne manquait que les buts. Quel Borussia aura-t-on au mois de février? C’est une question de constance."
Invaincu devant son "Mur Jaune"
Et d’atmosphère. Car parmi les atouts des Jaune et Noir, rappelons que le Signal Iduna Park et son "Mur Jaune" de 20.000 fans est une forteresse toujours invincible cette saison. "Si on sent que l’équipe est bien en place, le public va pousser à fond et là, ça peut devenir extrêmement chaud pour le PSG." On a déjà hâte d'y être. Dortmund-Paris, ce sera le mardi 18 février pour le match aller sur RMC Sport 1.
>> Pour voir Dortmund-PSG et tous les 8es de finale de la Ligue des champions, l'abonnement aux chaînes RMC Sport est ici