Dortmund-Tottenham: le Borussia croit à l'exploit

Après s’être incliné face à Tottenham (3-0) en huitième de finale aller, Dortmund rêve de renverser la tendance et décrocher son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions, pour la 7e fois de son histoire.
Si les hommes de Lucien Favre doivent revenir de loin pour espérer créer l’exploit, ils peuvent et doivent y croire, c’est en tout cas ce qu’avance Marco Reus. Après plus d’un mois d’absence, l’attaquant de Dortmund, de retour avec le club, veut croire en ses chances : "Dans ce stade, nous avons disputé des matchs qui ont fait l’histoire. Je crois que nous pouvons réaliser l’impossible, c’est très important d’y croire, a déclaré le meneur de jeu allemand en conférence de presse. Il faudra jouer intelligemment. Trouver l’équilibre entre jeu offensif et défensif et marquer très vite. S’ils marquent un but, les choses deviendront très difficiles pour nous", a-t-il conclu avant d’être rejoint par son entraîneur, Lucien Favre.
Pour le technicien suisse, il faudra réaliser le match parfait et faire preuve d’intelligence tout au long de la rencontre : "Nous devons montrer et réaliser une performance de haut vol. C'est la chose la plus importante. C'est difficile, mais tout est possible. Nous allons devoir être très intelligents et malins dans notre façon de jouer, c'est sûr."
>>> Cliquez ici pour suivre le huitième de finale retour entre Dortmund et Tottenham sur RMC Sport
Dortmund n’est pas un habitué des "remontadas"
Pour espérer accéder aux quarts de finale, les Jaune et Noir devront s’imposer par au moins trois buts d’écart (ce qui laisserait place aux prolongations) ou quatre si Tottenham parvenait à trouver la faille face à Roman Bürki. Autant dire que ça ne sera pas une mince affaire pour les Allemands, qui étaient tout de même proches de réaliser une remontada face au Real Madrid de José Mourinho lors de l’édition 2013-2014. Menés 3-0 par Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers lors du quart de finale aller au Santiago Bernabeu, les joueurs de Jürgen Klopp à l’époque avaient presque réalisé l’exploit au match retour en s’imposant 2-0, grâce à un doublé de Marco Reus, de retour sur les terrains ce soir.
Une histoire en Europe
Contrairement à son adversaire de ce soir, Dortmund est un « habitué » des compétitions européennes. Si la meilleure performance de Tottenham en Ligue des champions remonte à un quart de finale en 2010/2011, le club allemand compte 16 apparitions au total dans la compétition dont 6 qualifications pour les quarts de finale, 3 demies-finales et deux finales. Il a été sacré Champion d’Europe pour la première et unique fois de son histoire en 1997 face à la Juventus (3-1).