Drogba risque gros

Drogba s'en est pris à l'arbitre M. Ovrebo. - -
Pour Didier Drogba, la demi-finale retour de Ligue des champions Chelsea-Barcelone (1-1) n’aurait dû être qu’une nouvelle étape de son fantastique parcours chez les Blues. Or, elle pourrait transformer la suite de sa carrière. Ce soir-là, en perdant son sang-froid à la face de l’arbitre norvégien Tom Henning Ovrebo, coupable à ses yeux d’avoir faussé le match, Didier Drogba a franchi la ligne jaune. Et il le sait. Dès le lendemain, la star de Chelsea présentait ses excuses dans un communiqué publié sur le site internet du club. « J'étais très énervé par ce qui s'est passé durant la rencontre, mais après avoir vu les images à la télévision, je reconnais que j'ai réagi de façon excessive. Je reconnais également que mon langage de l'instant n'a pas été un bon exemple pour les téléspectateurs, notamment les enfants. »
En dépit de ses excuses, la machine infernale est enclenchée. Vendredi, l'UEFA indiquait que sa commission de discipline déciderait la semaine prochaine des éventuelles sanctions à prendre à son encontre. Vu son passif (il a déjà été expulsé l’an dernier lors de la finale de Ligue des champions), il risque une lourde sanction. « Je peux comprendre la réaction de Didier. C'est un émotif, tentait d’expliquer Frank Lampard. Quand onze adultes se battent pour entrer en finale et qu'au moins trois penalties ne sont pas sifflés, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils sortent calmement. Il n'y avait rien de violent, juste de la colère, parce qu'on s'était battu si fort pour aller si loin. » Mais les justifications de son équipier ne pèsent pas lourd face aux dégâts causés à l’image du club londonien.
Evidemment, la puissante presse anglaise s’est montrée sans pitié. « Il a joué comme un héros, écrit l’éditorialiste du Daily Mirror, et il a perdu comme une fille. Lui et Ballack, par leur comportement après la défaite, ont déshonoré le club ! » Selon certains journaux, son avenir à Chelsea est fortement hypothéqué. Ses dirigeants, qui souhaitent recruter l’Espagnol de Valence David Villa, ont été choqués par son comportement et souhaitent s’en débarrasser. Cinq ans après son transfert de l’OM, Didier Drogba, qui se plaît pourtant chez les Blues, pourrait boucler ses valises. Sollicité chaque saison par de nombreux clubs, il ne devrait pas avoir du mal à trouver un point de chute. Le Milan AC, Barcelone, le Real Madrid et surtout l’Inter de José Mourinho seraient prêts à l’accueillir. Ironie du sport, à la 52e minute de ce match brûlant, bien servi par Anelka, Didier Drogba se procurait une énorme occasion après avoir crocheté Piqué. Mais l’attaquant butait sur Victor Valdès. A 2-0 pour Chelsea, le match était plié, et l’affaire Drogba n’aurait jamais eu lieu…