RMC Sport

EN DIRECT - Explosions à Dortmund: Impressionnant dispositif de sécurité au stade

-

- - AFP

Les infos à retenir:
- Trois explosions ont eu lieu ce mardi sur le trajet du bus qui conduisant l’équipe de Dortmund au Signal Iduna Park. Un joueur, Marc Bartra a été blessé et opéré au poignet dans la nuit.
- Un suspect "islamiste" a été interpellé, un autre est recherché.
- Le match a été décalé à 18h45 ce mercredi.
Suivez toutes les dernières infos en direct dans ce live.

[18h02]

Merci de nous avoir suivis tout au long de la journée pour l'avant-match de ce quart de finale aller de la Ligue des champions.

Et maintenant place au direct, avec notamment les compos du match.

>> Dortmund-Monaco en direct: Mendy est bien forfait

[17h53]

La compo du Borussia est officielle, Dembélé titulaire

Retrouvez là sur les commentaires en direct du match

[17h41]

Les joueurs du Borussia arborent un t-shirt à l'effigie de Bartra blessé mardi dans les attaques

[17h38]

Les joueurs de Dortmund font leur apparition sous l'ovation des supporters de l'ASM

[17h35]

De nombreux supporters monégasques sont restés en Allemagne et ils s'y sentent en parfaite sécurité.

Le contexte du match sera particulier ce mercredi, notamment en raison des importantes mesures de sécurité prises par les autorités allemandes. De quoi rassurer les supporters de l'ASM encore présents sur place.

>> Dortmund-Monaco: les supporters monégasques se sentent en sécurité

[17h28]

Un match qui va se disputer évidemment sous haute protection policière

[17h21]

Le stade du BvB se remplit doucement et de nombreux supporters Monégasques sont bien présents

[17h15]

Le bus du Borussia (un nouveau) a pris la direction du stade

Le bus du BvB (un autre aux couleurs du club) vient de quitter Backel, lieu du centre d'entraînement du club de la Ruhr. Le bus, sous escorte (trois voitures devant et une derrière), a pris la direction du Signal Iduna Park situé à une vingtaine de minutes de route. Les joueurs étaient venus ce matin s'entraîner pour un réveil musculaire avant de repartir en voitures privées vers leurs domiciles pour le déjeuner. Ils sont ensuite revenus sur place pour la collation et la causerie de Thomas Tuchel avant de monter dans le bus.

[17h10]

Les gestes de fraternité entre supporters monégasques et du Borussia se multiplient aux abords du Signal Iduna Park.

[16h32]

Dispositif de sécurité impressionnant au stade

Comme le constatent les supporters de Monaco qui témoignent au micro de BFM Sport, le dispositif de sécurité est plus impressionnant que mardi. 

[16h22]

Draxler : "Nous ne devons pas avoir peur" (EXCLU RMC SPORT)

Julian Draxler, l'attaquant allemand du PSG, réagit devant la caméra de RMC Sport à l'attaque aux explosifs perpétrée contre le bus du Borussia Dortmund. "Ça peut arriver n'importe où dans le monde", regrette le Parisien.

Retrouvez toutes les confidences de Julian Draxler en cliquant ici.

[16h17]

Marc Bartra : "Je vais beaucoup mieux"

Sur les réseaux sociaux, Marc Batra s'est exprimé pour la première fois depuis les explosions dans lesquelles il a été blessé. "Comme vous pouvez le voir, je vais beaucoup mieux. Merci à tous pour votre soutien et vos messages ! Tous mes encouragements à mes coéquipiers, aux supporters et aux fans du BVB pour le match de ce soir".

[16h12]

Benjamin Mendy toujours très incertain

Des informations concernant le match BVB-ASM de ce mercredi à 18h45. Benjamin Mendy n'est pas certain de jouer. Annoncé forfait hier avant le report du match, l'international français s'est quand même entraîné pendant 45 minutes, non sans provoquer l'étonnement de ses coéquipiers et du staff.

Mais Jano Rességuié, envoyé spécial à Dortmund, indique que Mendy n'a pas forcé. Face au calendrier chargé qui attend les Monégasques (match à Dijon samedi à 21 heures, match retour contre Dortmund dès mardi), aucun risque ne devrait être pris.

[16h04]

Les petits gestes qui comptent

Les services de police qui sont intervenus après les explosions à Dortmund avaient déjà salué les attentions des habitants proches, venus apporter des boissons chaudes aux officiers à l'oeuvre.

C'est avec des fleurs qu'ils ont tenu à remercier, une fois de plus, les bonnes âmes. "Le café que vous avez préparé hier pour nos forces était vraiment délicieux", assure la police à Mme D. Réponse de cette dernière : "C'était évident. Je le referais encore et encore !".

[15h59]

Avec Bartra

Une belle image...

[15h55]

Solidarité entre supporters

Après l'hébergement et le repas, une visite à Dortmund... Entre supportes du Borussia Dortmund et de l'AS Monaco, on se serre toujours les coudes. #bedforawayfans #tableforawayfans

[15h45]

La finale de la C1 impactée

La police britannique réagit après l'attaque perpétrée contre le bus du Borussia Dortmund. La finale de la Ligue des champions aura lieu le 3 juin au Principality Stadium (capacité max : 74 500 spectateurs) de Cardiff, au Pays de Galles.

Les accès du stade seront restreints. "Des mesures seront prises pour réduire l'accès des véhicules pour réduire l'accès des véhicules", annonce Steve Furnham, chef de la police pour le sud du pays.

[15h40]

Les explosifs utilisés étaient très puissants

Le parquet fédéral antiterroriste a délivré des informations à propos des trois charges explosives qui ont détoné à proximité du car du Borussia Dortmund. Celles-ci avaient une "force explosive" d'une portée de 100 mètres et contenaient des "tiges métalliques". L'une de ces tiges a terminé sa course dans le repose-tête d'un siège.

[15h31]

Les envoyés spéciaux de BFM Sport suivent les dernières actualités en direct depuis Dortmund. Retrouvez-les en cliquant ici.

[15h20]

Des nouvelles de Marc Bartra

Le Borussia indique que Marc Bartra, blessé lors des explosions de mardi, "va bien compte tenu des circonstances". L'Espagnol va suivre le match face à Monaco à la télévision et encourage ses coéquipiers.

[14h54]

Plusieurs lettres retrouvées, un suspect "islamiste" interpellé

Frauke Koelher, porte-parole du procureur fédéral allemand, a tenu une courte conférence de presse ce mercredi au sujet des trois explosions qui ont eu lieu mardi à Dortmund. Deux suspects sont visés et l’un, qualifié « d’islamiste », a été interpellé.

>> Toutes les infos sur cette conférence de presse à lire ici

[14h33]

Attaque terroriste?

L'enquête en cours s'est concentrée "sur deux suspects appartenant à la mouvance islamiste", dont l'un d'eux "a été interpellé", a déclaré le parquet à la presse, en disant "partir du principe" que l'attaque de mardi avait une motivation "terroriste".

[14h29]

Une lettre contre les Tornados

Trois textes ont été retrouvés sur les lieux de l'attentat, l'un deux réclamant le retrait des Tornados (des avions militaires allemands) de Syrie.

[14h07]

Plusieurs lettres de revendication

Une lettre a été retrouvée. Une autre a été publiée sur internet et se revendique d’extrême gauche, mais la police a l’air sceptique.

[14h04]

Deux suspects visés, l’un est détenu

Frauke Koelher, porte-parole du procureur fédéral allemand, commence la conférence de presse. Elle annonce que deux suspects sont visés par les enquêteurs. L’un d’entre eux, qualifié d'islamiste, est détenu provisoirement. Un mandat d’arrêt sera peut-être demandé à son encontre.

[13h59]

Explosions à Dortmund: l’UEFA renforce les mesures de sécurité "partout où c’est nécessaire" 

>> Tous les détails ici

[13h52]

Solidaire aussi le Thalys 

[13h50]

Conseil d'ami 

[13h47]

D'ailleurs, voici le film de la soirée épique des supporters de l'ASM

>> A lire ici

[13h46]

Le joli geste d’une compagnie aérienne

La compagnie Eurowings a annoncé que les supporters qui avaient effectué le déplacement à Dortmund peuvent modifier gratuitement leur billet, suite au report du match en raison des explosions. Classe.

[13h39]

Le PSG apporte aussi son soutien à Bartra

[13h37]

Sympas

[13h36]

Angela Merkel souhaite « bonne chance » à Dortmund

Voici le communiqué du BVB : « La chancelière allemande Angela Markel a contacté le directeur général du BVB Hans-Joachim Watzke ce mercredi matin pour lui exprimer son soutien. Dans une conversation téléphonique détaillée, madame Merkel et Hans-Joachim Watzke ont discuté de la situation. La chancelière a déclaré que la décision de l'équipe de jouer dans ces conditions difficiles et de ne pas céder face à la terreur était un signe très positif. Elle se tient continuellement informée de l'évolution de l'affaire et souhaite au BVB bonne chance pour ce soir. »

[13h30]

Les sacs à dos interdits au Signal Iduna Park

Dortmund a publié un communiqué pour indiquer que les mesures de sécurité seront renforcées ce mercredi soir: "Les sacs à dos ne peuvent être introduits dans le stade pour des raisons de sécurité et sur ordre de la police. Les visiteurs ne peuvent donc pénétrer dans le stade avec un sac à dos. TOUTES les consignes sont fermées. Seuls les sacs (à main) format A4 sont autorisés. De plus, la police prie les supporters d'arriver au stade le plus tôt possible étant donné que les contrôles d'accès prendront énormément de temps." 

[13h27]

Les images du bus du Borussia Dortmund après les explosions

[13h26]

Marc Bartra va bien mais reste hospitalisé

Seul blessé dans l’attaque à l’explosif dont le bus du Borussia Dortmund a été la cible mardi soir, sur la route vers le Signal Iduna Park, Marc Bartra, le défenseur espagnol, va bien. Opéré au poignet dans la nuit, l’ancien joueur du Barça va tout de même rester hospitalisé plusieurs jours.

>> Plus d'infos ici

[13h25]

Ce que dit la lettre retrouvée sur les lieux de l'attaque

Sur le lieu des trois explosions de ce mardi à Dortmund, les enquêteurs ont découvert une lettre signée « au nom d'Allah, le clément, le miséricordieux », sans que l’hypothèse d’une fausse piste ne soit écartée. Voici ce que l’on sait sur ce document. 

>> A lire ici

[13h24]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct les derniers évènements suite à ces trois explosions d'hier soir à Dortmund. A 14h, le parquet fédéral tiendra une conférence de presse que nous vous ferons suivre.