RMC Sport

EN DIRECT - Chelsea-Real Madrid: les Blues s'enfoncent dans une crise profonde, Drogba sans filtre

La joie des joueurs du Real lors de la victoire à Chelsea
  • M. Cucurella (34')

  • R. James (50')

  • M. Mudryk (89')

  • Éder Militão (22')

3

CHE

0

2

1

RMA

  • (58’) Rodrygo

  • (80’) Rodrygo

En habitué, le Real Madrid se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions grâce à une nouvelle victoire 2-0 face à Chelsea (4-0 en cumulé). Rodrygo a marqué un doublé, le Real a donné une leçon de réalisme aux Blues.

Possession

%

CHE

54.2%

RMA

45.8%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

CHE

6

RMA

6

Passes

Passes

CHE

549

RMA

476

Duels Gagnés

Duels Gagnés

CHE

43

RMA

49

Fautes Commises

Fautes Commises

CHE

16

RMA

8

Arrêts

Arrêts

CHE

4

RMA

6

Le résumé vidéo de Chelsea-Real

Le constat sans appel de Drogba sur son ancien club Chelsea

Invité à commenter la saison cauchemardesque de Chelsea, son ancien club, Didier Drogba a dressé un constat sans appel après l'élimination des Blues par le Real Madrid en quart de finale de Ligue des champions.

>>> plus de détails sur le constat implacable de Drogba

"Je ne reconnais pas mon club, ce n'est plus le même club", a-t-il déploré sur Canal+.

"On compare à ce qui a été fait sous l'ère de Roman Abramovich, où il y a eu beaucoup d'acquisitions de joueurs, mais les choix étaient très intelligents. Il a fait venir des joueurs comme Petr Cech, Andriy Shevchenko, Hernán Crespo, Michael Essien, Florent Malouda pour gagner des titres. Ce sont des joueurs avec une certaine expérience. La stratégie est désormais différente, on parie sur de jeunes joueurs."

"Mais un vestiaire avec plus de 30 joueurs est difficile à gérer pour un entraîneur, a estimé Didier Drogba. Je pense qu'il leur manque des leaders charismatiques des leaders. Il faut des joueurs qui prennent le jeu à leur compte, leurs responsabilités. Il faut des joueurs qui amènent un peu de folie dans le stade." Chelsea n’ayant plus rien à jouer désormais, les esprits seront probablement tournés vers la saison prochaine, et la quête d’un entraîneur qui occupe la direction sportive ces dernières semaines.

Benzema dépasse Raul et Sergio Ramos en Ligue des champions

Karim Benzema n’a pas marqué mardi sur le terrain de Chelsea (0-2). Mais l’attaquant français est tout de même entré un peu plus dans l’histoire du Real Madrid en devenant le joueur comptant le plus de matchs en Ligue des champions avec les Merengues. Le Français a joué sa 131e rencontre avec le Real lors du quart de finale retour, dépassant ainsi Raul (130) et Sergio Ramos (129).

>> Plus de détails ici

"Peut-être que cela a été mon dernier match de Ligue des champions", confie Thiago Silva

Thiago Silva, défenseur de Chelsea, confie que la défaite face au Real (0-2) en quart de finale retour de la Ligue des champions était peut-être le dernier de sa carrière alors que les Blues devraient échouer à se qualifier pour la prochaine édition.

>> Plus de détails ici

"On a bien contrôlé le match en première période, on a raté quelques occasions de but, a-t-il confié sur Canal+. Tandis que le Real, la moindre opportunité qu'on leur donne, ils en profitent pour marquer... On arrive à se créer des occasions de buts, mais je ne comprends pas pourquoi on n'arrive pas à la mettre au fond. Ce n'est pas que la faute des attaquants, car il y a aussi des occasions que, nous défenseurs, avons ratées, comme celle de (Marc) Cucurella (45e+1). S'il marque, cela aurait été une autre deuxième mi-temps. La frustration est là: peut-être que cela a été mon dernier match de Ligue des champions : c'est triste de finir comme ça..."

"C'est rouge pour Militao et ça change tout", Lampard peste contre l'arbitrage

Tout juste éliminé de Ligue des champions après une nouvelle défaite 2-0 face au Real Madrid en quarts de finale ce mardi, Frank Lampard pointe du doigt l'arbitrage et estime que Militao aurait dû écoper d'un second carton jaune. Une décision qui "change tout", selon lui.

>> Les déclas complètes de Lampard ici

"Militao, pour moi, c'était un deuxième jaune. Je ne vais pas dire ce que je pense. Mais dans cette faute sur une attaque dans le dernier tiers, c'était un second jaune. Ce qui signifie un rouge (Militao ayant déjà été averti à la 21e). Une expulsion change tout. Il restait une demi-heure avec un joueur en moins", explique le coach intérimaire de Chelsea, qui estime aussi que le temps additionnel de la première période était trop court.

Lampard dans l’histoire de Chelsea avec ses quatre défaites d’entrée

Frank Lampard est devenu le premier entraîneur de l’histoire de Chelsea à perdre les quatre premiers matchs suivant sa prise de fonction, mardi lors du revers contre le Real Madrid (0-2) en quart de finale retour de la Ligue des champions.

>> Plus de détails ici

Lampard souligne le réalisme du Real

Frank Lampard (conf de presse): "Je pense que pendant 60 minutes (...) on a posé de gros problèmes au Real mais il nous a manqué seulement des buts alors qu'on a eu de bonnes chances d'en marquer. La première période a vraiment été un temps fort pour nous. Après, on sait qu'on va toujours souffrir sur les transitions face à eux. Si on avait marqué un but ou deux, cela aurait changé la face du match, mais on a vu à quel point le réalisme a fait la différence à ce niveau. (sur l'avenir) On a eu la chance d'avoir beaucoup de succès ces 20 dernières années (à Chelsea). Si une année on n'arrive pas à être là où on veut, on ne doit pas être trop court-termiste dans notre réaction. Il y a des choses à améliorer dans le club mais on a fait un bon match, même si on a perdu, donc il ne faut pas paniquer, il faut essayer de faire ce genre de prestation en Premier League."

Ancelotti commence à penser à un nouveau sacre

Carlo Ancelotti (conf de presse): "A ce stade de la saison, on est très bons collectivement, l'équipe est au top, on est tous concentrés, tous motivés. Cela a été un match très solide surtout défensivement. Aller en demi-finale, c'est un gros succès qui nous permet de rêver de gagner une autre Ligue des champions si on va en finale. (Avec Rodrygo, auteur d'un doublé) On a parlé surtout de défensif, quelque chose sur lequel il doit progresser. Son positionnement est meilleur maintenant sur le terrain. Mais quand on a la balle, personne n'a rien à lui apprendre, avec son niveau, il est incroyablement efficace, même quand il ne marque pas lui-même. (Aujourd'hui) il a fait la différence sur ce match avec ses deux buts, mais la vérité est que dans ce club on a la chance d'avoir beaucoup de jeunes joueurs qui ont de l'énergie et de la qualité et cela nous donne beaucoup d'espoir pour l'avenir".

Ancelotti: "Un match difficile"

Carlo Ancelotti (Canal+): "Très satisfait. C’était un match difficile, comme toujours en quart de finale de Ligue des champions. On a été solides. En deuxième période, on a été meilleurs en contre-attaque. On est très heureux d’être en demi-finale."

"Un retour à Chelsea ? Je suis très bien ici au Real, J'espère rester encore longtemps."

Lampard: "Une grande frustration"

Frank Lampard (Chelsea) sur l'incapacité de Chelsea à marquer: "C’est un problème, c'est clair pour tout le monde, ce n’est pas qu’on n’a pas essayé, on a eu des occasions, on a cadré, c’est juste un fait. Si tu marques, ça change tout, mais il faut la mettre au fond… Le public nous a poussé, c’est une grande frustration."

Valverde élu homme du match

Tchouaméni: "Notre ADN est de toujours continuer à tout donner"

Aurélien Tchouaméni (Canal+): "Même si on a été bousculés, notre ADN est de toujours continuer à tout donner. (Son statut de remplaçant) Le coach fait ses choix, comme vous pouvez le voir tout le monde a un bon état d’esprit, tout le monde pousse pour qu’on aille loin."

Camavinga: "On ne doute pas de nous-mêmes"

Eduardo Camavinga (Canal+): "On est contents de ne pas avoir concédé de buts. Les grands joueurs qu’on a sont habitués à disputer de grands matchs comme celui-ci. On ne doute pas de nous-mêmes. Comme on dit, Hasta la finale !"

Habitué à son rôle de latéral gauche ? "Non toujours pas (rires). Le plus important est d’aider l'équipe, donc aujourd'hui je le fais encore. Mais, encore une fois, ce n’est pas mon poste."

Fin du match Fin du match

C'EST TERMINÉ ! LE REAL SE HISSE EN DEMI-FINALES DE LA LIGUE DES CHAMPIONS !

En habitué, le Real Madrid se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions grâce à une nouvelle victoire 2-0 face à Chelsea (4-0 en cumulé). Rodrygo a marqué un doublé, le Real a donné une leçon de réalisme aux Blues. Courtois a réalisé quelques arrêts décisifs et ainsi couper les velleités de Chelsea.

90’

Encore trois minutes à jouer

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre. La balade continue un peu plus pour le Real Madrid.

88’

KEPA ÉVITE LE 3E BUT... VINICIUS HORS-JEU !

Lancé en profondeur par Marco Asensio, Vinicius va jouer son duel avec Kepa mais le gardien espagnol repousse ! Il était signalé en position de hors-jeu !

86’

Stamford Bridge déserté

Après le deuxième but de Rodrygo, les supporters de Chelsea ont décidé de quitter les tribunes avant le coup de sifflet final.

83’

Mudryk tente de réduire le score

Trouvé à l'entrée de la surface, Mudryk s'essaie sur un enroulé subtil mais pas assez fort ou sur un côté pour tromper Courtois.

79’
but!!! but

LE DOUBLÉ DE RODRYYYYGO !

Mais quel but du Real Madrid ! Après une grosse phase de possession, Rudiger lance Vinicius qui centre en retrait vers Valverde. L'Uruguayen contrôle, dribble et sert sur un plateau Rodrygo ! 2 à 0 pour le Real qui file vers la qualif !

77’
Changement tactique Changement tactique

Mount et Ceballos entrent en jeu

Havertz et Kroos viennent de laisser leur place et ils sont remplacés par Mount et Ceballos.

76’

VINICIUS S'EMMÊLE LES PINCEAUX !

On n'était pas loin d'un but du break avec une percée de Vinicius ! On pense qu'il peut marquer mais tente une talonnade improbable vers Rodrygo !

75’

Camavinga en mode infranchissable

Remontée de balle fantastique de Joao Felix qui court sur 40 mètres avec un petit pont à la clé ! Il tente une ultime passe vers James mais Camavinga s'interpose !

73’

Chelsea toujours muet

Corner pour Chelsea mais le ballon est renvoyé par la défense du Real ! Difficile d'exister dans cette rencontre pour les Blues.

71’
Changement tactique Changement tactique

Benzema laisse sa place

Karim Benzema est remplacé par Aurélien Tchouaméni, on va densifier le milieu de terrain côté Real.

70’

Le but de Rodrygo en vidéo

69’

10 buts et 11 passes décisives pour Vinicius lors des... 21 derniers matches de Ligue des champions !

68’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement pour Chelsea

Franck Lampard réagit quasi-immédiatement après ce but de Rodrygo. Joao Felix, Mudryk et Raheem Sterling entrent en jeu à la place de Gallagher, Fernandez et Cucurella !

66’

L'ACTION MAGNIFIQUE DU REAL !

Il en faut peu aux joueurs du Real ce soir avec Vinicius qui élimine trois joueurs dans la surface avant de donner à Rodrygo ! Le Brésilien centre en retrait pour Benzema qui ne met pas assez de puissance dans sa frappe !

64’

COURTOIS INFRANCHISSABLE !

A l'entrée de la surface, Enzo Fernandez prend la frappe puissante du pied gauche mais Courtois s'interpose, encore !

60’

Le Real a un gros matelas d'avance

Avec ce but en plus, le Real Madrid a désormais un avantage de trois buts en cumulé. Quelle leçon de réalisme !

59’
but!!! but

LE BUUUUUUT DE RODRYGO, CE REAL EST INCROYABLE !

A deux doigts de rompre sous les assauts de Chelsea, Rodrygo est lancé en profondeur par Militao et manque de se faire découper par Chalobah ! Il joue le centre vers Benzema qui se rate mais Vinicius est au second poteau. Le Brésilien offre le but à Rodrygo, 1 à 0 pour le Real Madrid !

57’

HAVERTZ TROUVE COURTOIS !

Une-deux parfait entre Kanté et Havertz et l'Allemand ouvre son pied pour tenter de tromper Courtois ! C'est dans les mains du gardien belge !

54’

Eder Militao a eu très chaud !

Sur un contact devant la surface madrilène, Eder Militao vient toucher Chalobah qui s'écroule au sol ! Il n'était pas loin du deuxième jaune !

52’

ENCORE UNE ÉNORME OCCASION POUR KANTÉ !

Comment Chelsea a fait pour ne pas marquer ! Ballon en l'air et Gallagher dévie pour Kanté qui envoie une grosse volée... C'est cadré mais Militao dévie en corner !

50’
Carton jaune Carton jaune

CARTON JAUNE POUR JAMES !

Enorme faute de Reece James qui vient coller une grosse semelle sur Camavinga ! Le Français hurle de douleur, l'Anglais prend un jaune !

48’

Corner pour le Real

Toni Kroos tire le coup franc à l'entrée de la surface mais Chalobah enlève le ballon de la tête !

47’

Fofana vient toucher le talon de Vinicius

Dos au but et au duel avec Fofana, Vinicius se plaint de son talon et reste au sol. Il reprend sa place en boitant.

45’

C'EST REPARTI DANS CE CHELSEA-REAL !

Antonio Rudiger a remplacé David Alaba à la pause.

Mi-temps Mi-temps

C'EST LA PAUSE À STAMFORD BRIDGE !

C'est la pause à Stamford Bridge ! Pas de but après 45 minutes entre Chelsea et le Real Madrid, un score qui qualifie évidemment les Merengue. On a eu le droit à une belle première période avec une grosse occasion pour Kanté, un poteau de Rodrygo et une parade monstrueuse de Courtois sur Cucurella ! Les deux équipes ont eu leur chance !

45’

LA PARADE DE COURTOIS !

Mais quel monstre ce Thibaut Courtois ! Trouvé au deuxième poteau, Cucurella prend son temps et allume les buts de Madrid ! Le gardien belge sort un arrêt incroyable !

43’

QUELLE ACTION DE MADRID !

Ca part d'un corner de Chelsea capté par Courtois ! Le Belge lance Valverde qui remonte le ballon sur 80mètres avant de servir au deuxième poteau Benzema qui prend la volée pied gauche ! Petit filet !

41’

QUEL CENTRE DE MODRIC !

Jeu en triangle avec Rodrygo-Kroos qui lance Modric en profondeur ! Le Croate centre très fort au point de penalty pour Vinicius qui manque le ballon !

39’

Duel français sur le côté

Kanté tente de déborder Camavinga sur la droite mais le plus jeune des deux vient tacler l'infatigable Kanté !

37’

Le trio Vini-Benzema-Rodrygo a du mal

Autant Rodrygo a touché le poteau et se montre très actif, Benzema et Vinicius n'ont pas la même réussite dans cette rencontre.

36’

La photo de famille madrilène

35’
Carton jaune Carton jaune

CARTON JAUNE POUR CUCURELLA !

Marc Cucurella prend un carton jaune à son tour après une faute d'anti-jeu sur Rodrygo qui partait en contre !

33’

MODRIC DÉFIE KEPA !

Superbe contrôle de la surface de Luka Modric qui s'emmène le ballon et prend la frappe dans un angle fermé ! Kepa repousse la tentative !

31’

La première frappe de Benzema !

Bien lancé sur la droite, Rodrygo trouve Benzema dans l'axe et l'attaquant français veut enfin frapper au but ! C'est un peu topé !

29’

Les Blues remontent bien le ballon

Au tour de Chelsea d'avoir une belle phase de possession avec une tête trop haute de Gallagher ! Cucurella était en position de hors-jeu.

27’

LA FRAPPE DE VINICIUS !

Trouvé sur la gauche Vinicius choisit la frappe dans un angle très fermé mais il ne trompe pas Kepa ! Le Brésilien était signalé en position de hors-jeu.

26’

Les Blues commettent beaucoup de fautes

C'est compliqué pour les joueurs de Chelsea désormais qui enchainent les fautes ! Mudryk va entrer en jeu, on attend de savoir à la place de qui.

24’

Quel sang-froid de Camavinga

Très bon centre au deuxième poteau de Gallagher et Camavinga feinte la tête avant de laisser filer le ballon en six mètres. Gros sang-froid !

23’

Benzema prend les consignes

Sevré de ballon, Karim Benzema va chercher des consignes auprès de Carlo Ancelotti. Eder Militao se plaint de la jambe.

20’

CARTON JAUNE POUR MILITAO !

Déjà un carton jaune pour Eder Militao après un tacle en retard sur Havertz ! Il prend un avertissement et sera suspendu au prochain match.

19’

LA FRAPPE SOUDAINE DE RODRYGO !

Carvajal trouve parfaitement Rodrygo dans la surface et le Brésilien joue un duel avec Chalobah ! Un crochet extérieur et une frappe surpuissante qui prend le poteau sortant !

17’

Les Blues en domination totale

Premier corner de la partie pour Chelsea bien obtenu par Cucurella ! Finalement ca ne donne rien mais les Blues continuent d'impressionner.

15’

Vinicius revient défendre

Pour aider Camavinga sur la gauche, Vinicius revient défendre sur Reece James et obtient même un six mètres.

13’

Le Real sous pression

Encore un bon débordement d'Havertz qui centre au deuxième poteau mais James contrôle le ballon de la main ! La défense du Real est en grande difficulté !

12’

L'inusable Thiago Silva toujours présent et capitaine !

10’

L'ÉNORME OCCASION POUR N'GOLO KANTÉ !

Très bon centre de Reece James mal renvoyé par la défense madrilène ! Kanté surgit et reprend le ballon de volée mais c'est à côté ! Courtois était battu !

9’

Camavinga sous pression mais impeccable

Chelsea a décidé de mettre la pression sur le jeune Camavinga mais le Français s'en sort extrêmement bien avec de belles remontées de balle et quelques contres.

6’

Benzema touché à la cheville

Après un duel en l'air et un crampon que laisse trainer Thiago Silva, Karim Benzema se plaint de la cheville. Il boite mais reprend sa place.

5’

KB9 toujours plus dans l'Histoire du Real

4’

Camavinga et Kroos permutent beaucoup

En 4-5 minutes de jeu, on voit Camavinga venir dans la zone de Kroos et l'Allemand vient prendre sa place... Avant que l'ancien Rennais ne reprenne sa place.

2’

Grosse semelle d'Havertz sur Carvajal

Chelsea a décidé de mettre de l'insensité dans ce début de match et Havertz vient coller la semelle sur le dessus du pied de Carvajal.

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CHELSEA-REA MADRID !

Vainqueur 2-0 au match aller, le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Chelsea pour aller y chercher la qualif en demi-finale de la Ligue des champions. L'exploit pour les Blues ou la voie royale pour les Madrilènes ?

Les joueurs arrivent sur la pelouse de Stamford Bridge

La grande soirée de Ligue des champions à Stamford Bridge va bientôt commencer ! Les joueurs de Chelsea et du Real arrivent sur la pelouse de la légendaire enceinte londonienne.

Le champion du monde allemand fête sa 150e en compétitions européennes !

Plus que 30 minutes à tenir

On est à moins d'une heure du coup d'envoi

5 victoires d'affilée pour le Real en phase finale de la Ligue des champions

Camavinga, l'indispensable du Real

Depuis le début de l'année 2023, c'est le 23e match que va débuter Eduardo Camavinga, c'est 6 matches de plus que sur toute l'année 2022. Il a joué quelques matches au milieu mais comme ce soir, va commencer en tant que latéral gauche.

Les Blues ne sont évidemment absolument pas favoris ce soir

Le Real ne se fait presque jamais éliminer quand il a gagné le match aller avec plus de deux buts d'écart ou plus... sauf contre Monaco en 2004 !

La compo de Chelsea avec un seul attaquant, João Félix sur le banc

Les Blues de Frank Lampard ne démarrent qu'avec un seul attaquant: Kai Havertz. La formation au milieu de terrain reste à déterminer. Il pourrait s'agir d'un losange.

La compo de Chelsea: Arrizabalaga - James, Fofana, Silva, Chalobah, Cucurella - Kovacic, Gallagher, Kanté, E. Fernández - Havertz.

Remplaçants: Mendy, Pulisic, Félix, Loftus-Cheek, Mudryk, Sterling, Mount, Zakaria, Ziyech, Azpilicueta, Chukwuemeka, Hall.

Le même onze de départ pour le Real Madrid

On ne change pas une équipe qui gagne... Le Real Madrid va débuter avec le même onze de départ aligné au match aller. Eduardo Camavinga est encore titularisé en tant que latéral gauche. Aurélien Tchouaméni est remplaçant.

La compo du Real Madrid: Courtois - Carvajal, Militão, Alaba, Camavinga - Valverde, Kroos, Modric - Rodrygo, Benzema, Vinicius Jr.

Remplaçants: Lunin, L. Lopez, Vallejo, Nacho, Hazard, Asensio, Odriozola, Vazquez, Tchouaméni, Ceballos, Rüdiger, Diaz.

Avant-match’

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Chelsea et le Real Madrid, quart de finale retour de la Ligue des champions. Coup d'envoi prévu à 21 heures, à suivre dans ce live et en direct à la télévision sur RMC Sport 1 !

3-4-2-1

Entraineur : Frank Lampard

Terrain
1

K. Arrizabalaga

14

T. Chalobah

6
c

Thiago Silva

33

W. Fofana

32
Remplacant

M. Cucurella

24

R. James

8

M. Kovacic

5
Remplacant

E. Fernández

7

N. Kanté

29
Remplacant

K. Havertz

23
Remplacant

C. Gallagher

1

T. Courtois

12

E. Camavinga

2
Remplacant

Dani Carvajal

3

Éder Militão

4
Remplacant

D. Alaba

15

F. Valverde

10

L. Modric

8
Remplacant

T. Kroos

9
Remplacant
c

K. Benzema

20

Vinícius Júnior

21
But 2
Remplacant

Rodrygo

4-3-3

Entraineur : Carlo Ancelotti

Arbitre : Daniele Orsato

Remplaçants

  • 10

    C. Pulisic

  • 11
    Remplacant

    (66') João Félix

    C. Gallagher

  • 12

    R. Loftus-Cheek

  • 15
    Remplacant

    (67') M. Mudryk

    M. Cucurella

  • 16

    É. Mendy

  • 17
    Remplacant

    (66') R. Sterling

    E. Fernández

  • 19
    Remplacant

    (76') M. Mount

    K. Havertz

  • 20

    D. Zakaria

  • 22

    H. Ziyech

  • 28

    C. Azpilicueta

  • 30

    C. Chukwuemeka

  • 67

    L. Hall

  • 5

    J. Vallejo

  • Remplacant
    6

    Nacho (80')

    Dani Carvajal

  • 7

    E. Hazard

  • Remplacant
    11

    M. Asensio (80')

    Rodrygo

  • 13

    A. Lunin

  • 16

    Á. Odriozola

  • 17

    L. Vázquez

  • Remplacant
    18

    A. Tchouaméni (70')

    K. Benzema

  • Remplacant
    19

    Dani Ceballos (75')

    T. Kroos

  • Remplacant
    22

    A. Rüdiger (45')

    D. Alaba

  • 24

    M. Díaz

  • 26

    Luis López

Possession

CHECHE

54.2%

RMARMA

45.8%

6 Tirs cadrés 6
7 Tirs non cadrés 3
549 Passes 476
497 Passes Réussies 416
43 Duels Gagnés 49
16 Fautes Commises 8
4 Arrêts 6
28 Centres 11
8 Corners 2
15 Tacles 12