RMC Sport

EN DIRECT - Ligue des champions : Tottenham-Monaco (1-2), Monaco prend la tête du groupe

Valère Germain - Fabinho - Bernardo Silva

Valère Germain - Fabinho - Bernardo Silva - AFP

[93']

C'est fini à Wembley. Monaco remporte un succès plus qu'important face au favori du groupe après avoir livré un match très intéressant. Excellents en première période, les Monégasques ont souffert en deuxième mais n'ont pas craqué, et prennent par la même occasion la première place du groupe après le nul entre Leverkussen et le CSKA (2-2). 

[90']

Trois minutes de temps additionnel dans cette deuxième période. Trois petites minutes à tenir.

[89']

Frappe d'Alli à l'entrée de la surface... cinq bons mètres à côté du but de Subasic. Ouf.

[88']

Glik tient la baraque tout seul en cette fin de match. Un vrai guerrier, je suis en train de tomber amoureux.

[86']

Cinq minutes à jouer et des supporters de Tottenham commencent à quitter le stade. Ça n'a aucun sens vu le score mais très bien.

[84']

Paradoxalement, Monaco va mieux dans ces 10 dernières minutes et arrive à tenir le ballon dans le camp de Tottenham. Tant mieux.

[82']

Deuxième changement pour l'ASM. Falcao, bon en première période et dépassé en seconde, laisse sa place à Valère Germain.

[80]

Entrée en jeu de.... MOUSSA SISSOKO. La flèche made in Toulouse rentre en jeu à la place de Dier pour tenter d'arracher un point pour les Spurs.

[78']

OOOOH LE RATÉ DE KANE ! Servi par Janssen, Kane reçoit un superbe ballon au point de pénalty et frappe.... directement plein centre sur Subasic. Gros manque de justesse de l'attaquant des Spurs.

[76']

J'aimerais bien vous liver des occasions s'il y en avait dans cette deuxième période. Mais le match est une attaque-défense sans vraies opportunités pour Tottenham. C'est assez suffoquant comme atmosphère pour les fans français.

[74']

On sent que ça va un peu mieux côté ASM. Tottenham commence à fatiguer et permet à Monaco d'enfin se projeter un vers l'avant. Problème : la justesse technique n'est pas au rendez-vous, et les Monégasques perdent trop de ballons à la relance.

[72']

Si Monaco prend l'eau au milieu pour le moment, il est important de mettre en avant le match de Fabinho. Le Brésilien est une nouvelle fois génial ce soir. Heureusement qu'il est là.

[70']

Deuxième changement pour Tottenham avec la sortie de Lamela, assez transparent ce soir, et l'entrée en jeu de Vincent Janssen, l'ancien joueur de l'AZ Alkmaar.

[68']

Tottenham n'a pas de grosses occasions mais reste dans les 35 mètres monégasque depuis le début de seconde période. C'est dur, mais ça tient pour le moment côté monégasque.

[66']

70% de possession pour Tottenham en deuxième période. C'est beaucoup trop, surtout que ce n'est pas de la possession stérile comme en première période.

[64']

C'est terrible la changement de physionomie entre les deux périodes. Le but avant la mi-temps et l'entrée de Dembele a tout changé pour Tottenham.

[62']

Pour se soulager un peu, on regarde le score au formidable outil Parc OL. Les Lyonnais mènent 3-0 face à Zagreb. On veut les 2 victoires françaises ce soir, allez les petits, on tient à Wembley.

[60']

Les stats à l'heure de jeu : 58% de possession pour Tottenham et 9 tirs à 4 pour les Spurs.

[58']

Le match a tourné. Monaco qui semblait si serein en première période est en train de beaucoup reculer et bégaye son football. On fait confiance à tonton Jardim pour remettre tout ça en place.

[56']

Monaco a vraiment du mal à sortir de sa moitié de terrain et est pris à la gorge par le milieu de Tottenham.

[54']

Fabinho prend un carton jaune pour une petite faute dans la surface avant qu'Eriksen ne tire un corner. Tout le stade croit au pénalty mais non, étant donné que le contact a eu lieu avant le tir. Ouf de soulagement.

[52']

Tottenham presse haut dans ce début de deuxième période et gêne beaucoup l'ASM qui balance un peu trop vite le ballon à la récupération.

[50']

Premier carton jaune pour l'ASM pour Glik. Coup franc dangereux pour Tottenham, mais Eriksen le frappe directement dans le mur.

[48']

Tottenham démarre fort cette deuxième période pour essayer d'égaliser. Il va falloir être costaud sur ce premier quart d'heure pour l'ASM.

[46']

C'est reparti à Wembley pour cette deuxième période entre Monaco et Tottenham. Un changement pour les Spurs : la sortie de Son et l'entrée de Dembélé. 

[45+2']

C'est la mi-temps à Wembley. Monaco a réalisé une première période quasi parfaite en contrôlant bien le rythme, et en prenant deux buts d'avance grâce à Silva et Lemar. Malheureusement pour l'ASM, Tottenham s'est relancé grâce à une tête d'Alderweireld sur corner juste avant la pause. La deuxième période s'annonce folle du côté de Wembley. 

[45+1']

Un but sur un coup de pied arrêté : c'est la seule chose qui pouvait inquiéter Monaco tant les hommes de Jardim semblaient en place dans ce match. Juste avant la mi-temps, ça pique.

[45']

BUUUUUUUUUT POUR TOTTENHAM ! Sur un corner tiré par Eriksen, Alderweireld prend le dessus sur Glik et envoie un coup de tête sous la barre de Subasic. C'est cruel pour Monaco, mais le match est relancé. 

[43']

Tottenham s'amuse à faire une passe à dix au milieu de terrain sans jamais s'approcher du but monégasque. Le bloc de l'ASM est très bien en place.

[41']

Le match de Bernardo Silva encore une fois... Mieux vaut avoir une boîte de mouchoirs pas trop loin, on sait jamais.

[39']

Monaco ne panique toujours pas et tient son avantage de 2 buts avant la mi-temps. Tottenham n'arrive pas à entrer dans les trente mètres de l'ASM et bégaye son football.

[37']

Dans l'autre match du groupe, le CSKA a complètement retourné la situation. En 3 minutes, les joueurs de Moscou ont remonté 2 buts et sont maintenant à égalité avec le Bayer (2-2). Ça s'emballe du côté de Leverkussen.

[35']

Et bah qu'est ce que je vous disais : Kane s'emballe et envoie un gros tacle sur Fabinho. Premier carton jaune du match pour l'attaquant de Tottenham.

[33']

Deux occasions, deux buts pour l'ASM : le réalisme parfait. Match très sérieux pour le moment des hommes de Jardim qui contrôle tranquillement leur avantage et commencent à énerver les Spurs.

[31']

BUUUUUUUUUUUUUT DE MONACO ! LA FOLIIIIIIE ! ET LE KARMA : C'EST THOMAS LEMAR, LE REMPLAÇANT, QUI MARQUE ! Sur un centre de Sidibe, il se bat avec Davies de la tête et voit le ballon lui revenir par miracle dans les pieds. L'ancien caennais ne se pose pas de question et envoie un missile à bout portant sous la barre : le break est fait. 

[29']

O'MONSTRO GLIK ! Lancé dans la profondeur par Alli, Kane est seul pour se présenter face à Subasic... C'était sans compter sur Glik qui revient de nulle part et envoie un tacle autoritaire pour dégager le ballon en tribunes. Quel homme.

[27']

Plus aucune ambiance à Wembley. Parfait pour Monaco qui retrouve l'atmosphère de Louis II.

[25']

Le but de Silva a mis un coup sur la tête des Spurs. Tottenham a du mal à aller de l'avant et enchaîne les passes au milieu sans créer de danger.

[23']

Monaco gère bien son avantage pour le moment. Aucune panique, un bloc bien en place et une envie de contrer vite à la récupération : la classique Jardim.

[21']

Tiens, entre temps Leverkussen en a mis un deuxième face au CSKA. But de Calhanoglu (quel crack lui aussi).

[19']

Quel joueur ce Bernardo Silva. Quelle chance de l'avoir dans notre championnat. Ne pars jamais petit prince.

[17']

BUUUUUUUUUUT POUR L'ASM ! LE GOLAZO DE BERNARDO SIIIILVA ! Ballon récupéré par Fabinho au milieu qui sert immédiatement Silva. Le Portugais élimine Dier et se joue de Vertonghen en un contre un. À l'entrée de la surface, il envoie une frappe enveloppée du gauche qui termine dans le petit filet de Lloris : un bijou. 

[15']

Encore une occasion pour Tottenham. Kane se joue de Jemerson sur l'aile droite et envoie un centre pour Lamela au point de pénalty. L'Argentin est contré et le ballon revient sur Alli qui voit son tir contré au dernier moment. C'était chaud.

[13']

Falcao semble très serein dans ce début de match. Appliqué, calme, précis : le capitaine monégasque montre la voix à ses coéquipiers.

[11']

Tottenham ne joue pas la possession dans ce début de match, et n'hésite pas à laisser le ballon à Monaco. Attention aux contres derrière : ça va très très vite.

[9']

LE SAUVETAGE DE RAGGI ! Sur un contre, Kane dépose un centre pour Dier qui est détourné au deuxième poteau par Glik. Le ballon arrive sur Son qui a tout le temps d'armer, mais qui voit sa frappe repoussée sur la ligne par Raggi. Monaco a eu très très chaud.

[7']

Leverkussen a déjà ouvert le score dans l'autre match de ce groupe. Ça démarre fort.

[5']

Premier changement monégasque suite à cette blessure. Dirar sort et c'est Thomas Lemar qui rentre. Si tout se passe bien, il plante ce soir. C'est écrit.

[4']

Aïe, premier coup dur pour l'ASM. Dirar est à terre et semble s'être claqué. Il peine à marcher et sort sur civière. Le karma : j'espère que tu nous entends et que tu vas nous filer un petit coup de pouce pour la suite du match après ce coup du sort.

[3']

Première accélération de Kyle Walker sur son aile droite. Très bon retour de Jemerson pour bloquer le latéral des Spurs, qui obtient néanmoins un corner.

[1']

C'est parti à Wembley pour ce match entre Tottenham et Monaco ! 

[20h43]

Dans le même temps, le CSKA Moscou se déplace sur la pelouse du Bayer Leverkussen dans l'autre match de ce groupe E. On vous tiendra bien sûr au courant du score durant ce live.

[20h40]

Les deux équipes entrent sur la pelouse de Wembley. Pelouse parfaite, belle ambiance : ça sent la grande soirée européenne.

[20h33]

Le PSG n'a pas montré la voix hier, Lyon reçoit Zagreb avec un 3-5-1-1 totalement YOLO : tous nos espoirs reposent donc sur l'ASM pour lancer la campagne européenne française. Tous ensemble derrière les rouges et blancs

#DagheMunegu

[20h30]

D'ailleurs, durant ce match Lamela avait inscrit un triplé en première période. On va éviter le même scénario ce soir les gars hein.

[20h26]

Petit flashback. En 2015, les deux équipes s'étaient rencontrés en phase de poules de Ligue Europa. L'ASM avait tenu le nul à Louis II avant de prendre un carton à White Hart Lane : 4-1. Heureusement que le match se joue à Wembley du coup.

[20h19]

Du coup, c'est plus de 87.000 personnes qui sont présentes ce soir à Wembley pour cette affiche. Ça va changer de Louis II pour les Monégasques hein.

[20h17]

Grosse nouveauté pour Tottenham cette saison : les matches européens se jouent à Wembley. En effet, White Hart sera progressivement détruit à la fin de la saison pour reconstruire un nouveau stade. Du coup, les Spurs joueront tous les matchs de la saison 2017-2018 dans une autre enceinte, et commencent à s'acclimater dès cette saison à Wembley lors des matchs européens.

[20h15]

La composition de Tottenham : Lloris ; Walker, Alderweireld, Vertonghen, Davies ; Alli, Dier, Son ; Eriksen, Lamela, Kane

[20h14]

Tout comme Monaco, Tottenham va bien en ce début de saison. Les Spurs sont invaincus en Premier League (2 victoires, 2 nuls). La confiance régnera donc des deux côtés ce soir.

[20h13]

La composition de Monaco : Subasic ; Raggi, Glik, Jemerson, Sidibé ; Bakayoko, Moutinho, Fabinho ; Silva, Dirar ; Falcao

[20h10]

Pour ce match, Jardim a fait un choix important en titularisant Falcao en pointe, de retour de blessure. Le reste de l'équipe ne bouge pas côté Monégasque.

[20h08]

Face à Tottenham, Monaco va pouvoir se tester ce soir. Leader invaincu en Ligue 1, l'ASM l'est également en Europe. En effet, les hommes de Jardim ont remporté le match aller et le match retour face à Villarreal en qualifications (2-1, 1-0). Gros test ce soir donc face à la bande d'Harry Kane.

[18h04]

Bonjour à toutes et à tous ! Suivez en direct le déplacement de Monaco à Tottenham pour le compte de la première journée de la Ligue des champions. L’autre rencontre du groupe oppose le Bayer Leverkusen au CSKA Moscou.