RMC Sport

EN DIRECT - OM-Sporting: Clauss absent dix jours et incertain pour PSG-OM

Jonathan Clauss blessé avec Mattéo Guendouzi lors de OM-Sporting
  • J. Veretout (43')

  • A. Adán (23')

  • J. St. Juste (34')

  • Nuno Santos (40')

  • Ricardo Esgaio (43')

1

MAR

  • (13’) A. Sánchez

  • (16’) A. Harit

  • (28’) L. Balerdi

  • (84’) C. Mbemba

4

1

3
1

SCP

  • (1’) Trincão

Terminé

L'Olympique de Marseille a su se remettre d'une entame catastropique pour tout renverser et s'offrir son premier succès dans son groupe de Ligue des champions, mardi face au Sporting Lisbonne (4-1). Après leurs deux défaites inaugurales, les Marseillais se relancent avec cette victoire face au leader de la poule D.

Possession

%

MAR

55.6%

SCP

44.4%

Tirs cadrés

MAR

7

SCP

2

Passes

MAR

448

SCP

365

Duels Gagnés

MAR

47

SCP

48

Fautes Commises

MAR

10

SCP

12

Arrêts

MAR

1

SCP

3

Clauss absent 10 jours et incertain pour PSG-OM

Selon l'Equipe, Jonathan Clauss sera éloigné des terrains une dizaine de jours, après sa sortie sur blessure à la demi-heure de jeu mardi, face au Sporting. Le piston droit de l'OM souffre d'une "hyperextension du tendon des ischio-jambiers". Il ne jouera donc pas contre Ajaccio ce week-end en Ligue 1 et sa présence face au PSG pour le Classique est incertaine.

"Marseille a un peu manqué d’humilité", regrette Ruben Amorim après le retard de son équipe avant le match

En attendant de savoir à quelle sauce le Sporting Lisbonne sera mangé par l’UEFA après ses deux retards consécutifs mardi au Vélodrome – le premier pour rejoindre le stade puis le second pour se présenter dans le tunnel en avant-match d’OM-Sporting Lisbonne (4-1) –, Ruben Amorim s’est indigné de la réaction olympienne.

"Il y a eu un embouteillage. Ce retard est dû à la circulation. On était coincés et on ne pouvait rien faire. On a dû tout faire en 45 minutes (échauffement, mise en tenue, etc). Mais le ton des Marseillais, comme si c'était de notre faute... Je crois que l'OM a un peu manqué d'humilité parce que ce n'était pas de notre faute, a-t-il réagi en conférence de presse d’après-match. (...) On parle beaucoup de Super League en ce moment et je crois aussi que l'UEFA doit faire plus. On doit protéger les joueurs et on n'a pas pu se préparer correctement. Je sais que ce n'est pas bien pour l'OM, qui était prêt. Je suis désolé d'avoir été en retard, mais on a suivi les procédures."

Le club portugais sanctionné pour son retard au Vélodrome?

Après deux retards consécutifs, le premier pour rejoindre le stade puis le second pour se présenter dans le tunnel en avant-match d’OM-Sporting Lisbonne (4-1), le club lisboète devrait être sanctionné par l’UEFA. Très certainement d’une amende. Puisqu’est indiqué dans le règlement de l’instance européenne que les joueurs doivent arriver 75 minutes avant le début de la rencontre, les Portugais ne débarquant dans l’enceinte olympienne qu’une quarantaine de minutes avant.

>> Retrouvez plus d'infos par ici

Un bon résultat pour l'OM dans l'autre match du groupe D

L'autre match du groupe D entre Francfort et Tottenham a débouché sur nul (0-0), qui arrange l'OM. En cas de victoire sur le terrain du Sporting la semaine prochaine, Marseille remonterait ainsi dans les deux premières places.

Le classement du groupe D après trois journées:

1. Sporting, 6 pts (+2)

2. Tottenham, 4 pts (0)

3. Francfort, 4 pts (-2)

4. OM, 3 pts (0)

Tudor salue la réaction de ses joueurs

"C’était un match très sérieux de mon équipe, qui a bien réagi après le but. Le rouge a forcément joué en notre faveur, mais je veux féliciter tous mes joueurs qui ont fait un match très appliqué. Sans faire d'éloges individuelles."

Un match référence ? "C’est une victoire en C1, donc ça a forcément une certaine valeur mais on a fait d’autres gros matchs, je pense à Nice notamment. En tout cas les victoires facilitent le progrès."

Tudor revient sur le problème d'avant-match

"Ce n’est pas un problème qu’une équipe soit en retard, c’est quelque chose de légitime, ça peut arriver à tout le monde. Le problème c’est que le délégué nous a dit à nous qu’on allait jouer à 18h55. On avait calé tout le programme d’avant-match et l’échauffement sur cet horaire. Et c’est une fois sur le terrain qu’on nous a dit que le match allait débuter à 19h. Et à 19h, on attendait dans le tunnel, eux n’étaient toujours pas sortis… On a attendu 10 minutes dans le tunnel, ça nous a fait défaut parce qu’on s’est refroidi alors qu’eux sont rentrés directement sur le vestiaire. Voilà ce qui pose problème. Comme j’ai vu mes joueurs qui attendaient sans bouger, je me suis un peu énervé aussi pour les réveiller. Je l’ai un peu fait exprès. Je n’étais pas énervé par rapport au retard du Sporting, mais par rapport aux décisions prises et à la communication du délégué. Ça n’a pas de sens et ça va à l’encontre de mon équipe."

Tudor donne des nouvelles de Clauss

Igor Tudor (conférence de presse): "Il faut qu’on voit, c’est encore difficile à dire. Il est touché au mollet."

Tudor explique sa colère du tunnel avant le coup d'envoi

Igor Tudor (RMC Sport): "J’étais énervé parce qu’on était dehors, et on nous a prévenus du nouveau changement d’horaire pour le coup d’envoi alors qu’on était déjà sortis du vestiaire pour l'échauffement. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas correct. Il faut prévenir d’abord. Après on est sorti à 19h, et l’autre équipe n’était toujours pas là… Mais je vous avoue que je l’ai un peu fait volontairement, pour réveiller un peu mes joueurs. Aujourd’hui il n’y avait pas de supporters, donc on m’a peut-être entendu plus que d’habitude."

Guendouzi: "Une victoire entièrement méritée"

Mattéo Guendouzi (RMC Sport): "On est très heureux de la victoire ce soir, elle est entièrement méritée malgré qu’on ait mal débuté le match. On a appliqué tout ce qu’on a travaillé à l’entraînement. Le but précoce ? Je ne pense pas que c’est une histoire de stress, ils ont juste très bien joué la situation, on se fait avoir bêtement. Mais après on a très bien rectifié ça. On a su répondre présent par la suite donc c’est de très bon augure."

"Il faut que je continue le travail dans plusieurs domaines. Des fois je me projette un peu trop et j’oublie les efforts défensifs, j’en ai discuté avec le coach. J’ai su répondre présent ce soir comme face à Angers."

"On va aller au Portugal pour gagner, comme on l’a fait ce soir. Il y a une très belle équipe en face. On ira pour prendre les trois points."

Harit: "Un match plein"

Amine Harit (RMC Sport): "Enfin. Ça pesait sur tout le monde, et ce soir le fait de prendre les trois points, de dominer de la première minute, enfin de la deuxième, jusqu’à la fin, c’était important. Malgré ce premier but encaissé, c’était un match plein offensivement et défensivement. Je pense qu’on a été cohérents dans l’ensemble du match."

Est-ce que le retard des Portugais les a perturbés ? "Oui et non. Ce sont des matchs où les petits détails comme ça sont importants, mais il faut rester focus. Ce qu’il se passe avant ou après le match, ce n’est pas le plus important, ce qui compte c’est ce qui se passe sur le carré vert."

"Je me sens bien depuis la fin de saison dernière. J’ai toujours cette fougue en moi qui me caractérise mais j’ai aussi adapté mon jeu à ce que le foot d’aujourd’hui demande. C’est bien beau d’être un joueur de ballon, mais il faut savoir se surpasser."

Le match retour ? "Il faut se méfier. C’était tendu aujourd’hui et on s’attend à un match difficile au retour, mais on est prêts."

Guendouzi: "Maintenant, tout est encore possible"

Mattéo Guendouzi (Canal+): "On savait qu’ils étaient très dangereux offensivement et ils nous ont eu dès le début du match sur la première situation. On a eu un très bon pressing ce qui nous a permis d’avoir de nombreuses occasions. On est contents d’avoir gagné car on connaît la mauvaise série. Maintenant, tout est encore possible.”

Le résumé vidéo de la victoire de l'OM

90+3’
Fin du match

Succès précieux de l'OM au Vélodrome face au Sporting !

Bien mal partie, cette soirée européenne a finalement souri à l'OM, vainqueur 4-1 d'un Sporting Lisbonne pénalisé par son gardien Antonio Adan, catastropique et exclu. Les Marseillais ont fait le travail dans une première période rocambolesque, avant de gérer le second acte puis d'achever les Portugais pour s'offrir leurs trois premiers points dans cette édition de la Ligue des champions. En attendant le résultat de Francfort-Tottenham (21 heures), Marseille reste quatrième mais revient dans le coup dans cette poule où rien n'est joué.

90’

Temps additionnel

Trois minutes minimum supplémentaires ont été annoncées.

87’

Alexis Sanchez avait tout fait !!! (4-1)

L'attaquant olympien pensait bien inscrire un doublé après avoir profité d'un contre favorable. Il devance la sortie d'Israel, le crochète mais ne parvient pas à redresser suffisamment ensuite le ballon, qui termine dans le petit filet alors que le but était vide !!

86’
but!!!

BUUUUUUT DE MBEMBA, 4-1 POUR L'OM !!!!

Marseille réussit le KO avec ce quatrième but de son défenseur central Mbemba !! Parti dans un slalom dans la surface, ce dernier perd un ballon qui profite à côté de lui à Alexis Sanchez, qui arme en angle fermé. Sa frappe repoussée par Israel revient sur Mbemba, qui feinte un tir avant de loger le ballon dans le petit filet opposé !!

84’

Le Sporting a baissé de rythme

On ne voit plus vraiment les Portugais, qui semblent résignés et surtout très fatigués après bientôt une heure en infériorité numérique. Les Marseillais ne sont plus inquiétés désormais, attentifs et appliqués derrière.

81’

C'était chaud en avant-match

79’

Nuno Tavares maladroit

Perte de balle inhabituelle de Tavares, qui multiplie les appels dans son couloir gauche depuis quelques minutes mais négocie très mal sa remise pour Guendouzi. Le ballon file directement hors des limites du terrain.

77’
Changement tactique

Double changement pour l'OM

Gigot et Gerson entrent en piste, Bailly et Harit, très bon ce soir, regagnent le banc.

75’

Stat'

Paulinho a été impliqué dans 6 buts lors de ses 10 apparitions en Ligue des champions (4 buts, 2 passes décisives), aucun joueur n’a fait mieux avec le Sporting Portugal depuis le début de la saison dernière.

72’

L'OM en gestion

Les Marseillais se montrent patients et s'approchent finalement de la zone dangereuse. Après un débordement et un centre de Tavares, deux Olympiens tentent leur chance mais voient leur frappe repoussée.

68’

Guendouzi ne trouve pas le cadre

Coup franc très intéressant à suivre pour l'OM, aux 25 mètres légèrement excentré à gauche. Guendouzi prend sa chance directement d'un tir flottant qui passe au-dessus de la barre d'Israel.

66’

Stat'

Marseille a perdu jusqu'ici 6 de ses 8 matchs contre des adversaires portugais en Ligue des champions.

63’
Changement tactique

Double changement pour l'OM

Gueye et Rongier entrent à la place de Veretout et Ünder. Guendouzi va monter d'un cran et retrouver une position de créateur haut qu'il a souvent pratiquée cette saison.

61’

Cartouche gâchée pour les Portugais

Sur corner à gauche, Trincao cherche le second poteau, mais son ballon est bien trop puissant et file sans être repris par un partenaire. C'est mal joué.

59’

Le Sporting veut profiter du faux-rythme

Le jeu est hâché par les nombreuses fautes du Sporting. Les Portugais livrent une curieuse partition sur la pelouse du Vélodrome, mais n'ont toujours pas dit leur dernier mot. Un but lusitanien et tout pourrait être relancé dans ce match...

56’

Guendouzi au sol à son tour

Bien secoué par Paulinho, très en retard sur son intervention, Guendouzi reste longuement au sol et demande l'intervention des soigneurs. Le Portugais semble être retombé lourdement sur son tibia.

53’

La cheville meurtrie d'Alexis Sanchez

51’

Marseille ne doit pas relaisser la main

Les changements ont permis aux Portugais de revenir avec de meilleures intentions, positionnés haut sur le terrain. Alexandropoulos prend sa chance de loin d'un enroulé du droit, Pau Lopez accompagne près de son poteau. Mais attention de ne pas laisser le Sporting reprendre confiance.

48’

Alexis Sanchez touché ?

Première frayeur pour l'OM dès la reprise, Alexis Sanchez a pris une bien vilaine semelle du nouvel entrant Marsa. Le Chilien a la cheville qui a tourné, mais se relève quand même pour reprendre en grimaçant.

46’
Mi-temps

C'est reparti au Vélodrome ! (3-1)

Pas moins de quatre changements côté portugais : Marsa, Paulinho, Alexandropoulos et Nazinho ont pris les places de St. Juste, Nuno Santos, Gonçalves et Ugarte.

Mi-temps

Stat'

45+3’
Mi-temps

C'est la pause dans ce match rocambolesque au Vélodrome ! (3-1)

Suite à une entame ratée symbolisée par l'ouverture du score de Trincao après seulement 52 secondes, l'OM a su tout renverser sur sa pelouse et se retrouve en position confortable à 3-1, le tout en supériorité numérique depuis l'exclusion du catastrophique Adan (23e). Alexis Sanchez (14e), Amine Harit (17e) et Leonardo Balerdi (28e) ont sonné la révolte olympienne, Marseille est en bonne posture pour aller chercher son premier succès européen cette saison.

45+1’

Temps additionnel

Trois minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

44’

Balerdi juste à côté !! (3-1)

Sur le coup franc qui suit, Harit enroule vers le second poteau où Balerdi est lâché au marquage. Le défenseur argentin reprend en déséquilibre à quelques mètres du but et trouve le petit filet d'Israel !!

43’
Carton jaune

Semblant de bagarre entre joueurs, deux cartons sortis

Les esprits s'échauffent sur la pelouse, Trincao est au sol. Un attroupement de joueurs se créé dans la moitié de terrain portugaise, l'arbitre tente de calmer tout le monde. Nuno Tavares et Esgaio reçoivent un jaune au passage.

41’

Le deuxième but olympien d'Harit en vidéo !

40’

Les Marseillais jouent tous les coups à fond

Si Ünder voit s'envoler sa tentative en première intention sur un service en retrait d'Harit, les intentions olympiennes sont là. L'OM cherche à faire mal sur la moindre opportunité laissée par les Portugais, un peu dépassés. Pendant ce temps-là, Nuno Santos écope d'un jaune.

38’

Petit résumé des 30 premières minutes au Vélodrome

35’
Carton jaune

Carton jaune pour St. Juste

Après un tacle grossier sur Harit absolument pas maîtrisé, St. Juste écope d'un jaune bien orangé. Le nouveau rouge n'était pas très loin.

34’

Le but de Sanchez en vidéo !

33’
Changement sur blessure

Tuile pour l'OM, Clauss sort blessé

Touché musculairement au mollet, le piston droit va devoir céder sa place à Kaboré.

32’

Clauss reste au sol

Il fallait bien un accroc dans cette tournure idéale de match : Clauss s'est fait mal seul, cela semble musculaire. L'international tricolore va céder sa place.

31’

Marseille désormais dans le confort

Bien mal parti, cette soirée européenne tourne au rêve pour les Marseillais. Avec ces deux buts d'avance et cette supériorité numérique pour plus d'une heure, l'OM se retrouve de manière assez inattendue dans le confort.

28’
but!!!

BUUUUUT DE BALERDI, 3-1 POUR L'OM !!!!

Corner très bien frappé d'Harit à gauche qui dépose le ballon sur la tête de Balerdi. Le défenseur central marseillais devance la sortie d'Israel, parti à la pêche, est claque une tête victorieuse !!! Incroyable, l'OM se détache !!

27’

Le coup franc de Sanchez

Sur le coup de pied arrêté qui suit, bien placé aux 20 mètres à gauche, Alexis Sanchez tente sa chance directement pour mettre directement en difficulté le nouveau gardien adverse. Sa tentative est déviée par le mur, le corner qui suit ne donne rien.

26’
Changement tactique

Changement pour le Sporting réduit à dix

Ruben Amorim est obligé de réagir et sort la pépite anglaise Edwards, une très bonne nouvelle pour les Marseillais. Israel entre dans le but portugais.

23’
Carton rouge

Rouge direct pour Adan !! (2-1)

Quelle performance catastrophique livre Adan dans ces 20 premières minutes. Alors que Tavares est recherché dans le dos de la défense sur un ballon haut, le gardien portugais va volontairement toucher le ballon de la main une fois sorti de sa surface !! L'arbitre n'hésite pas et sort un carton rouge évident !!

19’

Les Olympiens ont repris du poil de la bête

Le doute a clairement changé de camp et les Marseillais sont survoltés sur leur pelouse désormais. En revenant rapidement, les hommes de Tudor se sont empêchés de trop ruminer, et semblent revigorés.

17’
but!!!

BUUUUUT D'HARIT, 2-1 POUR L'OM !!!

Les Marseillais et Harit sont renversants ! Ils profitent d'un nouveau dégagement hasardeux d'Adan pour récupérer et rester haut sur le terrain. Décalé à droite, Clauss adresse un centre idéal vers la surface à Harit, qui coupe et place une tête parfaite au premier poteau !!

14’
but!!!

BUUUUUT D'ALEXIS SANCHEZ, l'OM REVIENT A 1-1 !!!

Grosse boulette du gardien adverse qui profite à l'OM, Alexis Sanchez poursuit son pressing très haut jusqu'à la surface adverse et vient contrer le dégagement d'Adan pour marquer !!

12’

L'ouverture du score de Trincao en vidéo !

10’

Pau Lopez préserve l'OM !! (0-1)

Les Olympiens n'étaient pas loin d'encaisser un deuxième but sur ce ballon en profondeur d'Edwards vers Gonçalves plein axe. Ce dernier se présente face à Pau Lopez et croise à mi-hauteur, le gardien marseillais repousse d'un réflexe !!

8’

L'OM souffle un peu

Les Marseillais se rassurent après leur entame cauchemardesque. Ils mettent le pied sur le ballon dans la moitié de terrain lusitanienne, et cherche l'ouverture en naviguant de gauche à droite.

5’

Harit réveille les Marseillais !! (0-1)

Bon mouvement olympien qui aboutit à un une-deux entre Ünder et Harit pour permettre au second d'entrer dans la surface par la droite. Il frappe en angle fermé, et oblige Adan a une parade d'une main ferme !!

4’

Trincao frappe encore

Le Sporting évolue avec beaucoup de confiance dans ces premières minutes, et Trincao encore lui se retrouve à nouveau en position de frappe dans la surface. Balerdi est sur la trajectoire.

3’

Stat'

Il n'aura fallu que 52 secondes à Trincao pour ouvrir le score, et refroidir encore un peu plus s'il le fallait le Vélodrome. Terrible entame pour les Olympiens.

1’
but!!!

BUUUUUT DE TRINCAO, 0-1 POUR LE SPORTING !!!

Stupeur au Vélodrome où l'OM est déjà mené après cette ouverture du score de Trincao. Pas attaqué avec suffisamment d'agressivité à l'entrée de la surface, le Portugais enroule une très belle frappe du gauche qui trouve le petit filet opposé, Pau Lopez est battu !!

1’
Coup d'envoi

C'est enfin parti au Vélodrome ! (0-0)

Ce sont les Portugais, en noir, qui ont donné le coup d'envoi de cette rencontre déjà cruciale de la 3e journée de Ligue des champions !

Hommage pour l'Indonésie avant les matchs européens

Une minute de silence est respectée avant tous les matchs des compétitions européennes programmés cette semaine. L'UEFA a annoncé cette décision mardi, pour rendre aux hommages aux victimes de l'immense bousculade survenue samedi en Indonésie, après un match entre Persebaya Surabaya et Arema FC dans le stade de Malang, à Java. Ayant entraîné la mort de 131 personnes, selon un nouveau bilan.

Igor Tudor en colère contre les officiels et le Benfica

Igor Tudor a poussé dans les couloirs du Vélodrome une grosse gueulante contre les officiels et les joueurs du Benfica qui sortent du vestiaire avec 15 bonnes minutes de retard, et en prenant tout leur temps...

Les joueurs des deux équipes entrent sur la pelouse d'un Vélodrome vide, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Italien Davide Massa. L'hymne de la compétition va retentir !

Stat'

Ce sera la première rencontre européenne entre Marseille et le Sporting Portugal. Les Marseillais restent sur trois revers sans marquer face à des clubs portugais : à Braga en Ligue Europa en février 2018 (1-0) puis contre Porto en phase de groupes de la Ligue des champions 2020-21 (3-0 au stade du Dragon puis 0-2 au Vélodrome).

Les Portugais enfin là, les équipes à l'échauffement

Coup d'envoi à 19h

Le coup d'envoi passe de 18h55 à 19h00. Les Portugais ne sont arrivés à l'échauffement qu'à 18h31.

L'OM est agacé, car l'UEFA ne lui avait pas accordé de délai contre Tottenham, alors que le car des joueurs marseillais avait été pris dans des bouchons.

FGe

Le Sporting pas à son aise en Championnat

Quatre jours avant d'affronter l'OM, le Sporting Portugal s'était imposé à domicile contre Gil Vincente (3-1) en Championnat, où il effectue un début de saison mitigé (4 victoires, 1 nul, 3 défaites). Les Portugais sont septièmes, loin derrière le leader, Benfica.

Coup d’envoi retardé

En raison de l'arrivée tardive au stade du Sporting CP, le match va être décalé de dix minutes. Le coup d'envoi est désormais prévu à 18h55.

FGe

L'OM dans l'obligation, le Sporting proche du but

L'OM occupe la dernière place de la poule et doit absolument s’imposer pour garder un espoir de qualification pour les 8es de finale. Une nouvelle contre-performance condamnerait quasiment les hommes d’Igor Tudor. De son côté, le Sporting Portugal, qui a remporté ses deux premières rencontres, ferait un grand pas vers la phase à élimination directe en cas de nouveau succès.

Tudor: "Ce sont les erreurs qui décident des matchs"

Igor Tudor au micro de RMC Sport 1: "En Ligue des champions tous les matchs sont difficiles. Ce n'est jamais facile de marquer. On veut faire du mieux possible, sans commettre d'erreurs. Ce sont les erreurs qui décident des matchs. (...) J'ai dit [en conférence de presse] qu'on allait essayer de gagner un match, et qu'au pire il fallait prendre un point. Mais on joue évidemment pour gagner".

Alexis Sanchez de retour dans le onze

C'est sans Dimitri Payet, ni Gerson, décevants lors de la précédente journée contre l'Eintracht, que l'OM s'avance. Laissé sur le banc vendredi à Angers, Alexis Sanchez fait son retour dans le onze de départ. En quête d'un premier but cette saison sur la scène européenne, l'international chilien est associé à Amine Harit et Cengiz Ünder. Au milieu, Jordan Veretout est préféré à Valentin Rongier. En défense, Éric Bailly, remis d'un souci musculaire, évolue avec Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi.

Du côté du Sporting, par rapport à l'équipe victorieuse lors de la précédente journée contre Tottenham (2-0), Jerry St. Juste fait son retour en défense centrale et Ricardo Esgaio remplace Pedro Perro sur le côté droit.

Une rencontre à suivre sur RMC Sport 1

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les matchs du PSG et de l'OM en Ligue des champions

Tudor est allé vérifier la hauteur de la pelouse

Igor Tudor s’était plaint lors du dernier match à domicile (OM-Rennes) de l’état de la pelouse du Vélodrome. Il disait avoir fait la remarque aux dirigeants marseillais. Questionné par RMC Sport en début de semaine dernière, Martin d’Argenlieu, le directeur général du stade, s’était montré un peu surpris et surtout rassurant, affirmant notamment que des membres de la FIFA, de passage sur Marseille, avaient assuré que celle-ci était dans un parfait état et qu’il était "difficile de faire mieux".

La pelouse au Vélodrome est d’ailleurs classée parmi les plus belles du championnat depuis quelques saisons. Les critiques du coach croate étaient plutôt liées à la hauteur de la pelouse et peut-être à l’arrosage, car il estimait que le ballon ne fusait pas assez contre Rennes.

Une heure avant le coup d’envoi, ce soir, Tudor est sorti vérifier l’état de la pelouse et sa hauteur. Celle-ci a d’ailleurs été arrosée assez longuement par la suite.

FGe

Les compos du match, Payet et Rongier remplaçants

OM: Lopez - Mbemba, Balerdi, Bailly - Clauss, Guendouzi, Veretout, Tavares - Ünder, Sanchez, Harit.

Remplaçants: Ngapandouentnbu, Blanco, Gigot, Gerson, Payet, Suarez, Rongier, Gueye, Kaboré.

Sporting: Adan - Inacio, St. Juste, Reis - Esgaio, Ugarte, Morita, Nuno Santos - Gonçalves, Edwards, Trincão.

Remplaçants: Israel, André Paulo, Alexandropoulos, Rochinha, Issahaku, Paulinho, A. Gomes, Marsa, Nazinho.

À quoi va ressembler le Vélodrome ce soir

Il ne faut pas s'attendre à voir des banderoles de supporters dans les tribunes vides du Vélodrome ce soir. Une seule animation visuelle est prévue pour le huis clos : une inscription "Olympique de Marseille" et l'étoile de l'écusson en tribune latérale, faite avec des housses sur les sièges.

Le Vélodrome pour le huis clos du match OM-Sporting, le 4 octobre 2022
Le Vélodrome pour le huis clos du match OM-Sporting, le 4 octobre 2022 © Florent Germain / RMC Sport

Florent Germain, à Marseille

OM : "Payet et Gerson ont eu leur chance plusieurs fois", rappelle Di Meco

Youth League: les jeunes de l'OM humiliés par le Sporting

Quelques heures avant les "grands", les U19 de l'OM ont été balayés ce mardi à l'OM Campus par le Sporting Lisbonne (6-0). Rapidement dépassés, les jeunes marseillais ont coulé face à la puissance offensive portugaise, incarnée par Rodrigo Ribeiro, auteur d'un triplé.

>> Youth League: revivez OM-Sporting (0-6)

La ville de Marseille promet qu'elle n'oublie pas Bernard Tapie

Interpellée ce mardi matin par Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, la Ville de Marseille promet que la Mairie n’a absolument pas oublié l’ancien président de l’OM. "On ne peut pas dire que la Ville n’a rien fait", promet Sébastien Jibrayel, adjoint aux sports, contacté par RMC Sport.

"Il y a eu une période de deuil, et depuis il y a une réflexion, des échanges avec les supporters, des réunions en interne. Renommer ou rebaptiser un lieu emblématique, cela prend du temps. C’est le rôle d’une commission chargée de la dénomination des rues et des équipements publics. La volonté politique d’honorer Monsieur Tapie est là, c’est une certitude. Et comme lors des obsèques, cet hommage sera à la hauteur du personnage. Plusieurs hypothèses sont sur la table, et nous ferons un point prochainement avec la famille et les supporters. Rien ne sera fait sans leur accord."

Florent Germain, à Marseille

Ce que peut perdre l'OM avec le huis clos

Sanctionné d'un huis clos pour la réception du Sporting mardi, l'OM va perdre gros d'un point de vue financier. Dans son édition du jour, L'Équipe rapporte que le club phocéen peut avoir un manque à gagner autour de 2,5 à 3 millions d'euros. La faute à l'absence de supporters (qui pouvaient être 63.000), qui génèrent d'importantes recettes au niveau de la billetterie, de la buvette et des produits dérivés.

Afin de "compenser ses pertes", l'OM ne propose pas des remboursements aux supporters qui avaient pris des pass, mais plutôt des avoirs qui pourront être utilisés lors des prochaines rencontres européennes (C1 ou C3), si le club poursuit l'aventure. Certaines associations de supporters évoquent également un report sur le prix de l'abonnement pour la saison 2023-2024. Une idée qui reste pour l'instant une hypothèse.

Plus d'informations ici.

Le groupe de l'OM

L'OM a dévoilé un groupe pratiquement au complet pour la réception du Sporting Portugal. Seul Sead Kolasinac manque à l'appel en défense, blessé. Bamba Dieng n'est pas présent non plus mais l'attaquant n'est pas inscrit pour la compétition.

La compo probable de l'OM

Pour ce match crucial, Igor Tudor devrait laisser Dimitri Payet sur le banc au coup d'envoi. Eric Bailly pourrait débuter en charnière centrale.

La compo probable de l’OM : Lopez - Mbemba, Balerdi, Bailly (ou Gigot) - Clauss, Guendouzi, Veretout (ou Rongier), Nuno Tavares - Under, Sanchez, Harit.

Veretout convaincu que Marseille peut tout relancer

Si une défaite contre le club lisboète n’éliminerait pas mathématiquement l’équipe dirigée par Igor Tudor, les chances de rejoindre les huitièmes se réduiraient à peau de chagrin. Jordan Veretout a profité d'un entretien accordé à RMC Sport pour partager sa confiance avant une rencontre déjà cruciale.

>> Retrouvez notre interview exclusive du milieu de terrain ici

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre le match de l’OM face au Sporting, comptant pour la 3e journée de la Ligue des champions. Défaits à deux reprises, les Marseillais n’ont pas d’autre choix que de l’emporter face au leader du groupe, le Sporting, pour conserver leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de la compétition.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Igor Tudor

16

P. López

3
Remplacant

E. Bailly

5
But

L. Balerdi

99
But

C. Mbemba

7
Remplacant

J. Clauss

6

M. Guendouzi

30

Nuno Tavares

27
Remplacant

J. Veretout

17
Remplacant

C. Ünder

77
But
Remplacant

A. Harit

70
But

A. Sánchez

3-4-2-1

Ent: Rúben Filipe Marques Amorim

1

A. Adán

3
Remplacant

J. St. Juste

25

Gonçalo Inácio

2

Matheus Reis

11
Remplacant

Nuno Santos

15
Remplacant

M. Ugarte

5

H. Morita

47

Ricardo Esgaio

28
Remplacant

Pote

17
But

Trincão

10
Remplacant

M. Edwards

Remplaçants

  • 1

    S. Ngapandouetnbu

  • 4
    Remplacant

    (76') S. Gigot

    E. Bailly

  • 8
    Remplacant

    (76') Gerson

    A. Harit

  • 10

    D. Payet

  • 11

    L. Suárez

  • 21
    Remplacant

    (61') V. Rongier

    J. Veretout

  • 22
    Remplacant

    (61') P. Gueye

    C. Ünder

  • 29
    Remplacant

    (31') I. Kaboré

    J. Clauss

  • 36

    R. Blanco

  • 6
    Remplacant

    S. Alexandropoulos (45')

    Pote

  • 12
    Remplacant

    F. Israel (25')

    M. Edwards

  • 16

    Rochinha

  • 18

    I. Fatawu

  • 20
    Remplacant

    Paulinho (45')

    Nuno Santos

  • 22

    André Paulo

  • 33

    Arthur Gomes

  • 63
    Remplacant

    José Marsà (45')

    J. St. Juste

  • 71
    Remplacant

    Flávio Nazinho (45')

    M. Ugarte

Arbitre

Davide Massa

Possession

MARMAR

55.6%

SCPSCP

44.4%

7 Tirs cadrés 2
9 Tirs non cadrés 2
448 Passes 365
396 Passes Réussies 276
47 Duels Gagnés 48
10 Fautes Commises 12
1 Arrêts 3
17 Centres 5
6 Corners 2
20 Tacles 23