OM: ce que va perdre le club avec le huis clos face au Sporting en Ligue des champions

L'absence de ses supporters va coûter cher à l'OM, ce mardi soir, lors de la réception du Sporting en Ligue des champions (18h45 sur RMC Sport 1). Sanctionné d'un huis clos total pour la réception des Portugais (le virage nord sera fermé face à Tottenham) après les incidents face à Francfort, le club phocéen ne réalisera donc pas une nouvelle rencontre à guichets fermés, comme ce fût le cas lors des sept derniers matchs (63.000 personnes environ pour Strasbourg, Reims, Nantes, Clermont, Lille et Rennes en Ligue 1, Francfort en C1).
>> OM-Sporting, les infos d'avant-match en direct
Un stade vide qui n'arrange pas les affaires du club d'un point de vue financier. Dans son édition du jour, L'Équipe rapporte que Marseille peut avoir un manque à gagner autour de 2,5 à 3 millions d'euros. La faute à l'absence de supporters, qui génèrent d'importantes recettes au niveau de la billetterie, de la buvette et des produits dérivés.
Des solutions "bis" envisagées
Une mauvaise nouvelle aussi pour certains groupes de supporters, qui disposent d'un quotas de pack qu'ils peuvent écouler à l'unité les soirs de matchs pour financer les prochains déplacements ou certaines activités. Afin de "compenser ses pertes", l'OM ne propose pas des remboursements aux supporters qui avaient pris des pass, mais plutôt des avoirs qui pourront être utilisés lors des prochaines rencontres européennes (C1 ou C3), si le club poursuit l'aventure au printemps. Certaines associations de supporters évoquent également un report sur le prix de l'abonnement pour la saison 2023-2024. Une idée qui reste pour l'instant une hypothèse.
Le 13 septembre dernier, le match OM-Francfort, pourtant classé à haut risque, avait été le théâtre de jets de fumigènes, pétards, feux d'artifices et autres engins pyrotechniques entre les fans allemands et marseillais. L’échange de projectiles avait ainsi duré plusieurs minutes.