EN DIRECT - PSG-AC Milan, J-1: vers une titularisation de Zaïre-Emery au Parc

La composition probable du PSG contre l’AC Milan, avec Zaïre-Emery
C’est la bonne nouvelle de la journée. Warren Zaïre-Emery a fait son retour à l'entraînement ce mardi matin au Campus PSG à Poissy. Le milieu de terrain parisien s'est remis de son traumatisme à la cheville gauche. Il est apte pour débuter la rencontre de demain soir.
Absent contre Newcastle, Vitinha devrait l'accompagner dans le cœur du jeu. La dernière incertitude, alors qu'une nouvelle fois Luis Enrique n'a effectué aucune mise en place ce matin, concerne l'identité de l'attaquant de pointe parisien. Qui de Gonçalo Ramos ou Randal Kolo Muani aura les faveurs du coach ? La tendance penche ces dernières heures pour le joueur portugais mais le mystère va être entretenu jusqu'à deux heures avant le coup d'envoi.
La composition probable du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Ramos (ou Kolo Muani), Mbappé
Arthur Perrot
Deschamps présent au Parc des Princes pour PSG-Milan
Didier Deschamps assistera mercredi au match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'AC Milan au Parc des Princes.
Son adjoint Guy Stéphan sera pour sa part samedi en Espagne pour superviser le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid.
Arthur Perrot
Un cortège des supporters du Milan AC à Paris ?
Ce n'est pas commun dans les rues de la capitale. Les supporters du Milan AC ont pour projet de réaliser un cortège dans les rues de Paris demain avant le match face au PSG pour arriver au Parc des Princes. Cette "fanwalk" est autorisée par les services de l'Etat. Le départ est annoncé près du siège de Radio France dans le 16e arrondissement, trois heures avant le match.
NP
Fin de la conférence de presse des Rossonori avant le match contre le PSG
Merci à tous d'avoir suivi la conférence de presse de l'AC Milan avec Olivier Giroud et Stefano Pioli.
>> PSG-Milan c'est ce mercredi en direct sur RMC Sport 1
Comment Pioli veut s'inspirer du succès de Newcastle
"J'ai regardé le match mais si le même match devait se rejouer, ce serait très difficile d'avoir le même résultat. Pour la façon dont a joué le PSG mais aussi pour celle dont a joué Newcastle. Ils ont très bien jouer et Paris aussi a eu l'occasion de prendre l'avantage. On a regardé et on a pris des notes."
Giroud sur l'absence de but de Milan en C1
"On essaye toujours d'aider l'équipe et de marquer. Contre Newcastle on a eu beaucoup d'occasions et il faut garder cet esprit d'être plus tueur dans la surface."
Giroud sur Mbappé qu'il va défier avec Milan
"Kylian je le connais très bien maintenant. On joue ensemble depuis quasiment six ans avec l'équipe nationale. Tout le monde connait son talent qui est tout simplement exceptionnel. On sait que c'est l'un des meilleurs joueurs du monde donc nous devons être concentrés sur lui mais pas que. Ils ont une équipe et un collectif très très fort."
Pioli sur la manière de défendre sur Mbappé
"Selon moi il a une capacité de mouvement qui est incroyable. Il le fait à une vitesse exceptionnelle avec une qualité très importante à la finition. Il est toujours dans la bonne zone. On doit capables non pas d'agir sur lui mais d'anticiper ses mouvements. Plus on aura l'occasion d'arrêter les ballons qui iront dans sa zone et plus on aura de chance de le limiter son apport."
Giroud sur l'hypothèse de jouer au PSG dans sa carrière et son amour de l'OM
"C'est dans le passé ou dans le futur? On m'a déjà posé cette question et je suis très fier d'avoir eu l'opportunité de jouer dans des grands clubs. Mon rêve petit c'était de jouer en Premier League, qui plus avec les Frenchies d'Arsenal. C'était une bénédiction de jouer là-bas puis à Chelsea. Et j'ai aussi dit qu'adolescent j'étais fan du grand Milan et je suis très fier d'avoir atterri à l'AC Milan. Pour moi c'était écrit même si j'avais pu terminer chez les cousins Bleu et Noir (de l'Inter) quelques années auparavant. Je suis très fier d'avoir joué dans ces équipes et de représenter le grand Milan qui est l'une des meilleures d'Europe. J'essaye de tout faire pour que ce club revienne sur le devant de la scène européenne afin de jouer les premiers rôles. Concernant le Paris Saint-Germain, il n'y a jamais eu l'opportunité de signer pour Paris mais c'est un très grand club français comme un autre un peu plus au Sud (sourire) que je supportais quand j'étais petit (rires). Je suis de la génération 86 donc beaucoup de ma génération supportent ce club qui est situé un peu plus au Sud."
Giroud a conseillé ses coéquipiers sur les attaquants français du PSG
"J'ai donné des conseils à mes partenaires, je ne vais pas les dévoiler mais j'ai surtout donné des conseils aux défenseurs qui forcément connaissent la force et le potentiel offensif de cette équipe. Si on veut faire un grand match, cela passera par une force collective. Même si on sait qu'ils sont très performants dans toutes les lignes."
Pioli emballé par Giroud
"Olivier c'est un très très grand joueur. C'est un joueur qui a beaucoup de qualité et qui a énormément aider l'équipe à grandir. Il a apporté cette mentalité de gagnant et il a aidé avec ses buts, son éthique de travail à l'entraînement mais aussi dans les matchs. Il démontre ce que cela signifie d'être un grand joueur et de travailler dur."
Pioli sur le schéma tactique du PSG qui conviendrait à Milan
"Je pense que les caractéristiques de Pobega vont grandement servir dans ce match contre le PSG. On a des joueurs qui sont prêts Luis Enrique, peu importe contre qui il joue va jouer avec une composition très offensive avec Mbappé qui va sûrement se recentrer ou jouer sur l'aile. Ils seront forts quoi qu'il arrive. Cela peut être très risqué de les attendre mais aussi très risqué de les presser haut. Donc c'est compliqué pour nous. L'important c'est de faire les choses de la bonne manière en apportant la pression sur le PSG quand il le faut. Tout en sachant que si on peut passer cette première ligne de pressing on pourra trouver des espaces dans cette équipe du PSG."
Pioli sur Luis Enrique au PSG
"Il fait un travail absolument incroyable ici depuis quelques mois. Avant c'était une équipe du PSG qui ne jouait pas en équipe mais se reposait sur des individualités. Tout a changé maintenant et je pense que l'on aura un adversaire de très grande qualité. Mais nous sommes le Milan et nous devons jouer avec la tête haute."
Pioli sur ce qu'il attend du match
"Je pense que l'on avait joue des matchs de très haut niveau lors des deux premières journées. On n'a pas réussi à marquer un but mais le football est imprévisible. Je pense que mercredi on aura moins d'occasions mais si on cadre nos frappes on marquera peut-être. Il faut jouer avec confiance."
Olivier Giroud n'a pas gardé un bon souvenir de sa dernière au Parc des Princes
"C'est toujours une sensation assez particulière de retourner en France. La dernière fois que j'ai joué ici je me suis un peu blessé à la cheville. Ce n'est pas forcément un souvenir très plaisant mais je suis très heureux de revenir jouer ici à Paris, très content de jouer ici avec Milan. J'ai hâte de jouer ce match mercredi. C'est toujours un plaisir de revenir ici."
Pioli sur son ressenti avant le match contre le PSG
"Mes sensations c'est comme la veille d'un match de Ligue des champions. On n'a pas encore gagné de match. Cette double confrontation sera très importante et j'espère qu'elle ne sera pas décisive mais on doit aller jusqu'au dernier match de groupe pour connaître notre futur."
Giroud avec Pioli face à la presse à 19h
Arrivé à Paris dans la journée, le groupe de l'AC Milan va peaufiner sa prépration avant le duel prévu mercredi au Parc des Princes (dès 21h sur RMC Sport 1).
A partir de 19h, l'entraîneur Stefano Pioli et le Français Olivier Giroud répondront aux questions des journalistes en conférence de presse.
Fin de la conférence de presse
La conférence de presse du PSG est terminée.
Luis Enrique ne voit pas l'avantage pour ses attaquants de connaître Mike Maignan
"J'aimerais bien que ce soit un avantage mais je ne vais pas faire ma compo en pensant à ceux qui le connaissent mieux. Tout le monde connaît Keylor, Donnarumma et c'est quand même dur de leur mettre des buts. Ce n'est pas parce que tu as la même nationalité que tu seras en mesure de pouvoir marquer. Ce serait bien si c'était le cas."
Quel attaquant de l'AC Milan Luis Enrique enlèverait?
"Personne puisque ce sont des joueurs de Milan, pas du PSG et tout le monde s'enerverait si je disais un commentaire comme ça. Milan joue en 4-3-3, joue très bien avec et sans ballon, sait comment défendre. Ils ont aussi adapté leur composition. On saura ce qu'on doit faire s'ils changent. Sinon, on fera comme on joue d'habitude."
Luis Enrique sur le jeu au pied de Donnarumma
"On a tous une marge de progression. Avant de venir au PSG, je savais que Donnarumma était un joueur de niveau mondial. Il peut progresser mais il est top en tant que professionnel et être humain."
Luis Enrique sur le comportement défensif de l'équipe
"Les supporters apprécient cette mentalité des joueurs, ils aiment voir l'équipe défendre de manière organisée, qu'on presse contre les adversaires, qu'on soit toujours offensif."
La stratégie du PSG face à Milan? "Attaquer", lance Luis Enrique
"Attaquer comme toujours, on est une équipe qui a toujours attaqué. On a toujours eu plus de possession de balle que notre adversaire. Il faudra aussi qu'on défende dans notre moitié de terrain. Je suis optimiste de ce que je vois, de ce que je perçois de mes joueurs dans la façon dont il s'entrainent."
Luis Enrique sur la concurrence Kolo Muani-Ramos
"C'est important qu'il y ait de la concurrence sur tous les postes. Vous avez parlé de Kolo Muani et Ramos mais il y a aussi Barcola ou Asensio (il cite encore de nombreux autres joueurs). Il y énormément d'options, c'est un privilège d'avoir autant de joueurs à ce niveau."
Les deux matchs contre Milan "vitaux" pour Luis Enrique
"Ce sont des matchs vitaux qui peuvent conditionner les circonstances de deux dernières journées mais on se concentre sur chaque match."
Luis Enrique s'agace d'une question sur le Ballon d'or
Interrogé sur son favori pour le Ballon d'or, Luis Enrique souffle puis répond: "Je ne sais pas. De rien."
Luis Enrique craint l'AC Milan
"La vraie valeur de l'AC Milan, c'est une grande équipe qui a toujours joué les grandes compétitions. Tous les clubs du monde ont des haus, des bas mais l'AC Milan est bien en ce moment, de ce qu'il faut avec le ballon avec un grand entraîneur M.Pioli. C'est pour ça que c'est le groupe de la mort: les quatre équipes peuvent passer dans ce groupre"
Donnarumma "un peu blessé" par les critiques des supporters de l'AC Milan
"Ça me tient à coeur d'avoir une bonne relation parce que j'ai toujours donné le maximum jusqu'à mon dernier match. C'est normal que les critiques me blessent un peu. Mais je n'ai pas le temps de penser à ça, je dois rester concentré sur ce match, qui sera très difficile, avec beaucoup d'émotions. Je dois rester concentré et ne pas me faire rattraper par l'émotion. Il y en aura beaucoup, ce sera une grande joie de rencontre mes anciens coéquipiers."
"Attaquer pour faire mal à Milan", lance Donnarumma
"En Champions League, il faut commettre le moins d'erreurs possibles. Demain, ce sera un match où il faudra être concentré au maximum, ne pas faire d'erreur et d'attaquer, être sur l'offensive pour essayer de faire mal à Milan."
"Pas de favori", selon Donnarumma
"Il n'y a pas de favori. C'est groupe très équilibré, on se focalise sur nous, on essaie de donner le maximum."
Sur la double confrontation face à Milan. "Ce seront deux matchs très compliqués, je ne sais pas s'ils seront décisifs mais ils seront importants. Milan a l'habitude de jouer la Ligue des champions, ce sera un match très compliqué."
Le bel hommage de Donnarumma pour Maignan
"C'est un grand gardien, titulaire de l'équipe de France, je content pour lui. Il y a un énorme respect entre nous, bonne chance pour ce que va venir."
Donnarumma satisfait des progrès de son jeu au pied
"Aujourd'hui, on doit être capable de jouer balle au pied. Luis Enrique y tient énormément, il est très content de ce que je fais, de ma progression. Je suis content de ce que je fais."
Sur ses progrès
"J'ai toujours dit que j'avais énormément de progrès à faire. J'essaie d'écouter mon coach, je veux être épanoui."
"Ce sera une partie pleine d'émotions", Donnarumma sur ses retraouvailles avec l'AC Milan
"Ce sera une partie pleine d'émotions. Retrouver Milan, c'est une émotion très forte, c'est un match spécial. Je dois laisser les émotions dehors et me focaliser sur le match. Je me sens très bien ici, il y a une grande famille, comme c'était le cas à Milan. J'ai passé huit années magnifiques à Milan. Je remercie le club pour ce qu'il m'a donné mais je me sens bien à Paris. Il y a une ambiance incroyable."
Donnarumma sur les progrès du PSG
"On a commence un nouveau défi avec un nouveau coach. On joue un beau football. On est très content d'avoir Lusi Enrique avec nous On joue de mieux en mieux chaque semaine Nous avons une marge de progression."
Donnarumma sur les changements du PSG depuis Newcastke
"C'était un match où on pouvait mieux jouer, on était énervé. On savait que Newcastle serait difficile, on doit regarder vers l'avant, nous avons un gros match. C'est un groupe très équilibré. Il y a aura beaucoup d'émotions fortes."
Le point médical du PSG
"Touché aux lombaires, Keylor Navas restera en salle ce jour. Marco Asensio et Presnel Kimpembe poursuivent leur protocole de reprise. Nuno Mendes est de retour au Campus PSG pour poursuivre sa réadaptation post-chirurgicale", informe le club de la capitale dans son communiqué.
Zaïre-Emery bien présent à l'entraînement
Absent face à Strasbourg, Warren Zaïre Emery est bien présent à l'entraînement de veille de match du PSG, tout comme Kylian Mbappé. En revanche, pas de Marco Asensio, qui poursuit toujours son protocole de reprise après sa blessure contractée en sélection en septembre.
AP
Jouer la Ligue des champions, "un rêve" pour Kang-In Lee
Au micro de PSGTV, Kang-In Lee s'est exprimé sur la Ligue des champions et son rêve d'évoluer à Paris. "C'ets la compétition phare pour tous les footballeurs. Déjà tout petit, je rêvais d'y prendre part. La Ligue des champions est à la fois importante pour le club et pour moi. Nous devons bien nous préparer pour être sûrs de remporter chaque match. Je ne pense pas que la pression soit différente dans cette compétition. Mais la préparation est un élément clé de nos succès européens. Le match face à Milan est une rencontre très importante. Nous en sommes bien conscients (...) Depuis que je suis petit, je rêve de pouvoir jouer au PSG, d'évoluer avec les meilleurs joueurs du monde, de performer et de contribuer au succès de l'équipe."
Le programme des Parisiens à la veille du choc face au Milan AC
Les joueurs du PSG s'entraîneront ce mardi matin à 11 heures au centre d'entraînement à Poissy.
Luis Enrique et Gianluigi Donnarumma seront en conférence de presse à 13 heures pour répondre aux questions des journalistes.
PSG - AC Milan : "Une équipe pas encore mature pour les grands matches" analyse Crochet
Giroud donne une idée du plan des Milanais pour défendre sur Mbappé
L’AC Milan a rendez-vous mercredi au Parc des Princes pour défier le PSG en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). Un choc lors duquel Olivier Giroud et les Rossoneri se méfieront particulièrement de Kylian Mbappé. Au point de mettre en place un système défensif pour tenter de contrer le capitaine de l’équipe de France.
>> Giroud donne une idée du plan des Milanais pour défendre sur Mbappé
Le point sur le groupe F
Le classement
1-Newcastle 4 points (+3)
2-PSG 3 (-1)
3-AC Milan 2 (0)
4-Dortmund 1 (-2)
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos avant le match de la 3e journée de Ligue des champions entre le PSG et l'AC Milan. Le coup d'envoi sera donné mercredi à 21h au Parc des Princes et diffusé en direct sur RMC Sport 1 (pour vous abonner, c'est par ici). Les partenaires de Kylian Mbappé restent sur une gifle à Newcastle (4-1). L'AC Milan avait obtenu un résultat nul 0-0 sur la pelouse du Borussia Dortmund. Les infos sur les compos, les confs, les analyses sont à suivre jusqu'à mercredi soir en direct sur RMC Sport.