RMC Sport

Et l’Ajax d'Amsterdam créa Zlatan

-

- - AFP

Zlatan Ibrahimovic va retrouver l’Amsterdam Arena, ce mercredi avec le PSG en Ligue des champions (20h45). Un stade où il a laissé de fabuleux souvenirs aux supporters de l’Ajax, heureux d’avoir vu se créer la légende suédoise entre 2001 et 2004.

9 mai 2004, 76e minute de jeu à l’Amsterdam Arena, où s’affrontent l’Ajax et le NAC Breda. Zlatan Ibrahimovic récupère le cuir à 30 mètres du but, dribble quatre joueurs dont un à trois reprises, avant de crucifier le portier adverse, à genoux. Le 9 mai 2004, trois mois avant le départ de Zlatan Ibrahimovic pour la Juve, les supporters de l’Ajax exultent mais comprennent que bientôt, l’attaquant néerlandais baladera les défenses adverses, bien loin de là. « Ce but a été le plus beau de l’histoire de l’Ajax. Une sorte de slalom à la Maradona. Je pense qu’il a été sa dernière signature pour les fans du club. Une façon de dire au revoir. Les gens se sont rendus compte quel joueur il allait devenir dans les années à venir », confie Thijs Slegers, journaliste à Voetbal International et ami de Zlatan.

S’il a éclos à Malmö et explosé en Serie A, Zlatan s'est poli et a commencé à garnir son palmarès à Amsterdam. En trois saisons, le géant suédois a décroché deux titres de champion, une Coupe et porté le club jusqu’en quarts de finale de la Ligue des champions 2002-2003. « En fait, c’est vraiment à l’Ajax qu’il est devenu une star et un grand nom du football, confirme Alex, supporters du club de la capitale néerlandaise. Son talent est alors devenu évident pour tous les entraineurs partout en Europe. Et c’est ici à l’Ajax qu’il a commencé à avoir une très grande quantité de fans. »

Slegers : « Le retour de la légende »

Des gestes exceptionnels, des titres mais aussi quelques heurts avec Rafael van der Vaart et Mido. De quoi également façonner la légende Zlatan, très rapidement aussi charismatique que prolifique (48 buts en 110 rencontres).

« Quand il est parti il y a eu de la peine mais il n’y a eu pas de regrets. Juste beaucoup, beaucoup de respect pour tout ce qu’il a fait ici, ajoute Thijs Slegers. Certains de mes amis, fans de l’Ajax, n’arrêtent pas de parler depuis des semaines de ce match contre le PSG pour une seule raison : le retour de Zlatan. Tous les supporters hollandais se préparent pour le retour de la légende. » En espérant le voir moins en jambes mercredi soir sous le maillot du PSG que lors de ce fameux 9 mai 2004.

Jérémy Bilinski avec Loïc Briley à Amsterdam