Eto’o : « Un match nul serait considéré comme une défaite »

- - -
Samuel Eto’o, dans quel état d’esprit abordez-vous la rencontre de ce soir face à l’OL ?
Lyon a réalisé une grande prestation à l’aller mais n’a pu faire mieux que 1-1. On pourrait être tenté de se reposer sur ce résultat pour gérer le deuxième match. Mais ce n’est pas la philosophie du Barça. Ici, on joue toujours pour gagner, surtout devant les 90 000 spectateurs du Camp Nou. Un match nul serait presque considéré comme une défaite. Cela nous oblige à tout donner pendant 90 minutes pour l’emporter. On est prêt à aller chercher la qualification, tout en sachant que nous devons faire attention. L’OL est la meilleure équipe d'un des meilleurs championnats du continent et il mérite notre respect.
Quels sont les atouts du Barça ?
A Barcelone, on a la chance de défendre très haut, ce qui est plus facile pour les attaquants. Cela nous évite de faire des courses de replacement de 60 mètres. On récupère souvent le ballon près du but adverse, ce qui nous permet de nous créer vite des occasions. Dans ce cadre, le retour d’Inesta est très important et bénéfique. C’est aussi une manière de ne pas défendre près de notre propre but, où nous sommes moins efficaces défensivement.
Quels joueurs redoutez-vous à Lyon ?
Ces dernières années, on parle un peu plus de Karim Benzema et il le mérite bien. Mais Juninho est aussi très dangereux avec ses coups francs. Des joueurs comme Jérémy Toulalan et Jean II Makoun relancent très vite. Ce sont peut-être les joueurs à prendre le plus au sérieux pour les empêcher de donner de bons ballons aux attaquants. Je redoute donc plus le groupe qu’une individualité en particulier. Mais pour tout ça, je laisse le soin à Pep (Guardiola, l'entraîneur de Barcelone) de préparer le match et nous dire comment jouer cette équipe.