RMC Sport

Etoile rouge-PSG: pour s’imposer à Belgrade, il faut imiter… Giroud

Le PSG se déplace au Marakana, mardi soir en Ligue des champions (21h en direct sur RMC Sport). Un stade où l’Etoile rouge de Belgrade ne perd plus depuis plus d’un an, toutes compétitions confondues.

C’était un jeudi 19 octobre 2017. De la nuit serbe, la lumière a jailli, issue des pieds d’un joueur qui deviendrait, quelques mois plus tard, champion du monde avec l’équipe de France. Arsenal, sevré de Ligue des champions pour la première fois sous l’ère Arsène Wenger, se contentait alors de la Ligue Europa. Au cœur de la troisième journée de la compétition, un éclair collectif a frappé les esprits.

Jack Wilshere puis Theo Walcott, en une touche, des pieds à la tête, allaient alors servir Olivier Giroud, auteur d’un retourné acrobatique pour transpercer les filets de l’Etoile Rouge (85e), réduite à dix cinq minutes plus tôt. Cette victoire des Gunners (1-0) est la seule concédée par l’équipe de Belgrade dans son Marakana, sur ses 15 dernières réceptions européennes.

>> Cliquez pour vous abonner aux offres RMC Sport

Huit matchs sans défaite, un but encaissé en Europe

Pour le reste: huit victoires, six matchs nuls et l’impression d’être quasiment invincible sur ce terrain, protégé par ce mur de supporters ultra bouillants, après avoir infligé à ses adversaires un passage dans un couloir interminable, sombre et dont les murs tremblent sous le poids de la marée de fans. Voici ce qui attend le PSG mardi, pour ce match capital de la sixième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le match à ne pas perdre pour se hisser en huitièmes de finale.

Un sacré défi. L’Etoile rouge, en tête de la Super Liga avec neuf points d’avance sur son premier poursuivant, est invaincu depuis le début de la saison: dix-huit victoires, deux nuls. La Zvezda n’a encaissé qu’un seul but sur ses huit dernières réceptions européennes, autant de matchs sans défaites (quatre victoires, quatre nuls). Lors des quatre dernières réceptions, toujours en Europe, c’est simple, la Zvezda a concédé 62 tirs seulement, contre Cologne, le CSKA Moscou, Naples et Liverpool. Le PSG va s’attaquer à une véritable forteresse.

AB avec QM