Faux-pas interdit pour l’OM

Le portier marseillais et ses coéquipiers ne devront pas se rater face aux Slovaques - -
« Ne pas penser que c’est déjà fait ! » Didier Deschamps n’a pas oublié la victoire étriquée face à Zilina au stade Vélodrome il y a quinze jours (1-0). A l’époque, le rapport de force était favorable aux Phocéens, pas au champion de Slovaquie. La donne restera inchangée ce mercredi soir mais les difficultés affichées par les Marseillais face à ce même adversaire ont conditionné le propos de leur entraîneur.
« Zilina est une équipe joueuse, rappelle ce dernier. Elle marque beaucoup de buts. Elle en prend aussi. Certes, cette équipe découvre la compétition mais ça va être leur quatrième match de Ligue des champions. Chez eux, ils vont vouloir bien faire. » L’OM aussi. Troisièmes du groupe F, les Marseillais, qui comptent trois points de retard sur les Russes du Spartak Moscou, ont encore une chance de se qualifier pour les 8e de finale de la C1. Et cela passe nécessairement par un succès face aux Slovaques.
L’OM gêné par le report
« Dans notre tableau de marche, on a besoin de six points contre Zilina, confirme Deschamps. Il faudra aussi espérer que Chelsea batte le Spartak pour s’offrir la possibilité de jouer notre qualification à Moscou (le 23 novembre). Tout dépendra de notre attitude dans cette rencontre. » Le technicien olympien fait probablement allusion aux débuts de match poussifs de ses protégés cette saison. « On n’est pas des turbo-réacteurs, mais plutôt des diesels », reconnaissait-il d’ailleurs avant la venue de Rennes le week-end dernier en championnat.
En raison des fortes pluies tombées sur la région, le choc de la 11e journée de Ligue 1 face aux Bretons a été reporté à une date ultérieure. Conséquence ? Une partie de l’effectif qui n’avait pas joué contre Guingamp en Coupe de la Ligue (Valbuena, Rémy, Gignac, Heinze) a eu droit à dix jours de coupure. Pas vraiment bénéfique à en croire Deschamps. « Parfois, les matches rapprochés posent le problème du surrégime. Là en l'occurrence, nous risquons plutôt d'être en sous-régime. J’aurais évidemment préféré qu’on joue cette rencontre, parce qu’on était programmés pour ça. Il va juste falloir avoir une nouvelle réflexion. »
Celle-ci ne devrait pas concerner Edouard Cissé (cuisse) et Hilton (adducteurs), blessés et forfait pour le déplacement en Slovaquie. Le casse-tête peut commencer pour Deschamps et l’OM, battus à sept reprises lors de leurs neuf derniers déplacements en Ligue des Champions.